Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Filière : MTLCI
Année Universitaire : 2019 / 2020
Encadré par : Pr. MR. EL ALLAOUI
Réalisé par : Abdelilah khallaki
Hassan kari
La gestion de production manipule un nombre très important de données. Elle est donc par nature intimement liée au système d’information de l’entreprise et à l’offre logicielle présente sur le marché qui a considérablement évoluée ces dernières années. En effet, alors que très longtemps elle a été concentrée autour de la GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur) et des logiciels d’ordonnancement et de suivi de production, on a vu apparaître de nombreux sigles nouveaux (ERP, FAO, CAO, PAO…) que nous allons définir par la suite. Cette évolution correspond à la fois à une évolution des fonctions de bases intégrées dans les logiciels de GPAO, mais également à une intégration de fonctionnalités connexes qui a considérablement modifié la portée de la gestion industrielle.
I) PREMIÈRE PARTIE : Vue générale sur les progiciels de gestion de production
1. Définition
2. Rôle et limites de l’informatique
3. Domaines d’application en gestion industrielle
4. Utilisation
II) DEUXIÈME PARTIE : Les outils de pilotage de la chaîne de production
1. Les progiciels de gestion de production
A. GPAO
B. Les logiciels types de GPAO
C. ERP
2. Etude de cas : Un grand distributeur pharmaceutique échoue la mise en oeuvre de son ERP
III) CONCLUSION
La gestion de la production consiste pour une entreprise à organiser et coordonner toutes les activités liés à sa production.
Les enjeux sont nombreux : produire efficacement, tenir les délais imposés par les clients, respecter les normes et contraintes de qualités. Le choix d’un mode de production (par projet, en continu, à la commande, etc.) et l’organisation des flux de production sont des décisions éminemment stratégiques pour l’entreprise, et les paramètres à prendre en compte sont innombrables.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la production ?
L’ordinateur a trois fonctions essentielles. Il permet :
• d’effectuer des calculs rapidement et sans erreur. Même s’il s’agit de calculs simples (additions, multiplications...), leur nombre très important fait qu’il n’est pas possible de les effectuer sans le concours d’un ordinateur ;
• de stocker de nombreuses données d’une manière fiable et pratique à condition simplement d’organiser la base de données et d’effectuer les sauvegardes périodiques. Nous savons, notamment, qu’en matière de données techniques, l’entreprise a un nombre considérable de valeurs à stocker ;
• de gérer la circulation des informations, notamment par l’intermédiaire de réseaux (réseau interne, intranet, Internet).
02 ----------- Rôle et limites de l’informatique
L’ordinateur est donc un outil précieux au service, entre autres, de la gestion industrielle. Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’il exige une rigueur sans faille. L’informatisation ne résout pas les problèmes existants : il faut mettre en évidence les dysfonctionnements et les corriger avant d’informatiser. En effet, rien n’est plus flexible que l’être humain et informatiser les dysfonctionnements est catastrophique. On voit bien que la mise en place ou la réorganisation de la gestion industrielle d’une entreprise implique une démarche complète de projet et ne peut être réduite à la simple mise en place d’un progiciel.
Au sein de l’entreprise, l’informatique intervient essentiellement dans :
• la gestion des matières, c’est-à-dire l’approvisionnement, la gestion des divers stocks et en-cours, la distribution vers les clients internes (autres unités de la même entreprise) ou clients extérieurs ;
• la gestion des moyens de production, notamment les machines et la main-d’œuvre pour lesquelles il faut adapter charges et capacités ;
• la gestion administrative de la production, en établissant une planification puis un pilotage de l’exécution mais aussi en renseignant les autres fonctions de l’entreprise (comptabilité, fifinances, service des Méthodes, bureau d’études...).
la gestion de production consiste à optimiser la chaîne de production en termes de productivité, d’efficacité et de qualité.
Face à ces enjeux, les entreprises industrielles rencontrent des problèmes de mutualisation de l’information, de communication en temps réel et d’analyse des données complexes ; une problématique que les progiciels peuvent facilement résoudre.
Un logiciel GPAO est un logiciel qui permet de piloter globalement l’ensemble des activités de production d’une entreprise, allant de la conception des produits, la planification des ressources nécessaires jusqu’à l’ordonnancement des tâches et des ressources dans l’atelier. Une GPAO est capable de s’adapter à l’utilisateur en proposant une vision stratégique (avec le Plan Industriel et Commercial découlant de la stratégie commerciale de l’entreprise) ou opérationnelle (avec le Plan Directeur de Production et l’ordonnancement).
La planification des ressources de production est un modèle mis au point dès les années 60, basée sur un système appelé “Calcul des besoins nets” (en anglais "Material Requirement Planning”) : il s’agit alors simplement d’évaluer les besoins en matières premières pour une production donnée.
Le modèle s’est progressivement élargi et a évolué vers MRP2 (“Manufacturing Ressource Planning”) pour intégrer toutes les ressources de l’entreprise : matières premières, capacité machines et main d’oeuvre.
Dans le monde de la conception/fabrication, de nombreuses tâches sont dites « assistées par ordinateur ». De quoi parle-t-on exactement ?
il existe pas mal de logiciels permettant de concevoir un nouveau modèle de voiture, d’éditer un catalogue ou de réaliser les plans d’un projet immobilier, le numérique est aujourd’hui un allié incontournable. Pour visualiser un produit encore en cours de conception, tester sa résistance ou collaborer avec d’autres spécialistes sur un point précis du développement.
Il s’agit du système informatique de gestion d’une entreprise, permettant de gérer ses processus (ventes, finance, achats, approvisionnement, production, gestion de stocks, …). Un ERP est d’abord un outil d’exécution de ces processus : il permet de notifier informatiquement ce qui est fait physiquement et/ou comptablement.
Processus d’implantation de l’ERP
Dimension
stratégique
Un grand distributeur pharmaceutique échoue la mise en oeuvre de son ERP
Au début des années 90, FoxMeyer une entreprise dans le domaine de la santé, était le 5ème plus grand distributeur pharmaceutique aux USA, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars et quelques 500 000 produits distribués quotidiennement.
La compétition féroce dans l’industrie poussa FoxMeyer à trouver une solution qui lui permettrait de prendre des décisions de logistique complexe tout en faisant face aux différentes problématiques de coût.
Un grand distributeur pharmaceutique échoue la mise en oeuvre de son ERP
C’est ainsi que l’entreprise texane décida de mettre en place un ERP offrant selon eux le meilleur moyen d’unifier l’accès à une information en temps réel, l’automatisation et l’intégration de leur système d’inventaire à l’aide d’un seul logiciel.
La mise en place de ce projet de plusieurs millions de dollars, était le premier du genre dans l’industrie pharmaceutique. L’implémentation aura coûté à FoxMeyer 65 millions de dollars alors que l’entreprise espérait pouvoir faire à l’aide de cet ERP 40 millions de dollars d’économie par an.
Suite à l’échec de ce projet, une mauvaise organisation du projet dès la phase de cahier des charges jusqu’au aux étapes d’implémentations a été mise en avant.
Planification:
Malheureusement pour FoxMeyer, cet ambitieux projet a fini en gouffre financier avec un total de 100 millions de dollars investis (comprenant les 60 millions de budget initial et 40 millions de frais supplémentaires afin de tenter de sauver le projet) dans la mise en oeuvre de l’ERP.
FoxMeyer, en raison des nombreuses difficultés et retards n’a réussi à réaliser que la moitié des économies projetée, provoquant la liquidation de la société.
Merci de votre
attention
Merci de votre
attention