Loading content…
Loading…
Transcript
  • Emmanuel Kant

Emmanuel Kant

QUI EST-IL?

Biographie

Kant est un philosophe de nationalité allemande, fondateur du criticisme et de la doctrine dite <<idéalisme transcedantal>> né le 22 avril de 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale et mort dans cette même ville le 12 février 1804.

Kant a exercé une influence considèrable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie postmoderne et la pensée critique géneérale.

Texte

La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il s'est créés lui-même, libre de l'instinct, par sa propre raison.

La nature, en effet, ne fait rien en vain et n'est pas prodigue dans l'usage des moyens qui lui permettent de parvenir à ses fins. Donner à l'homme la raison et la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, c'est déjà une indication claire de son dessein en ce qui concerne la dotation de l'homme. L'homme ne doit donc pas être dirigé par l'instinct ; ce n'est pas une connaissance innée qui doit assurer son instruction, il doit bien plutôt tirer tout de lui-même. La découverte d'aliments, l'invention des moyens de se couvrir et de pourvoir à sa sécurité et à sa défense (pour cela la nature ne lui a donné ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, mais seulement les mains), tous les divertissements qui peuvent rendre la vie agréable, même son intelligence et sa prudence et aussi bien la bonté de son vouloir, doivent être entièrement son oeuvre. La nature semble même avoir trouvé du plaisir à être la plus économe possible, elle a mesuré la dotation animale des hommes si court et si juste pour les besoins si grands d'une existence commençante, que c'est comme si elle voulait que l'homme dût parvenir par son travail à s'élever de la plus grande rudesse d'autrefois à la plus grande habileté, à la perfection intérieure de son mode de penser et par là (autant qu'il est possible sur terre) au bonheur, et qu'il dût ainsi en avoir tout seul le mérite et n'en être redevable qu'à lui-même ; c'est aussi comme si elle tenait plus à ce qu'il parvînt à l'estime raisonnable de soi qu'au bien-être. Car dans le cours des affaires humaines, il y a une foule de peines qui attendent l'homme. Or il semble que la nature ne s'est pas du tout préoccupée de son bien-être mais a tenu à ce qu'il travaille assez à se former pour se rendre digne, par sa conduite, de la vie et du bien-être.

D'après ce texte je conclus que de :

Explication du texte

<<La nature...>> à << la dotaton de l'homme>> l'auteur veut nous dire que la nature a voulu qu'on soit autonomes c'est a dire qu'on soit la seule source des moyens de notre propre existence.

<<L'homme...>> à <<son oeuvre >> il lui est obligé à l'homme de parvenir pour lui-même pour se faire plaisir car la nature nous n'a pas donné les outils directement, mais seulement les mains pour tirer de nous-mêmes pour procéder les biens noécessaires, par exemple : la découverte d'aliments, l'invention des moyens de se couvrir et de pouvoir à sa securité, sa défense, son intelligence, sa prudence et la bonté de son valoir, c'est a dire tous les divertissements qui peuvent rendre la vie agréable.

<<la nature>> à << qu'au bien-être>> le destin a voulu que ça finisse comme ça, que l'homme perds tout ces richesses personnels : rudesse, habilité, la perfection intérieure, le bonheur...pour voir comment l'homme allait sortir de ses problemes sans aide.

"Résumé

L'homme et le monde dans lequel se deploie son existence ne sont pas des données naturelles. Ils sont oeuvre humaine, le naturel chez l'homme c'est son organisme avec ces deux attributes spécifiques.