Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Ses habitants
Le Sahara central, abrite selon les estimations cinq-cents espèces de plantes, ce qui est extrêmement bas comparé à la superficie sur laquelle elles poussent. Les plantes telles que les arbres d'acacia, les palmiers et les herbes se sont adaptées aux conditions arides.
La faune
le palmier-dattier est une plante cultivée qui a une importance centrale dans l’équilibre de l’écosystème des oasis sahariennes. Si les oasis naturelles sont aujourd’hui rares, on trouve de vastes palmeraies dans les régions du sud marocains qu’il s’agisse de vallées de montagnes ou du sahara.
Les dromadaires sont des animaux domestiqués par l'homme. Les camélidés ont toujours été des animaux domestiqués par les nomades, en raison de leurs qualités bien connues de sobriété, d'endurance et de rapidité. Diverses espèces de scorpions jaunes le plus souvent, mais aussi noirs, et de tailles diverses. est l'un des plus courants, son venin n'est pas des plus actifs. Il n'est sans doute pas dangereux pour l'Homme.
Plus de cinq millions d'habitants vivent dans le Sahara, un habitant sur deux vit dans des villes, un habitant sur huit dans le Sahara maghrébin (estimation en 1990). La population saharienne à 7 millions de personnes en 2003. On peut estimer aujourd'hui que la densité de population du Sahara est d'environ un habitant au kilomètre carré (8 millions d'habitants pour 8 millions de km²).
Les populations actuelles du Sahara incluent les Toubous (Libye, Tchad, Niger, Égypte, Soudan soit environ 600 000 personnes) ; les Touaregs (un peuple de nomades dont l'effectif est estimé à un million de personnes ; vêtus traditionnellement de tissus de couleur bleu indigo qui déteignent sur la peau, ils furent aussi appelés les « hommes bleus » ou les « seigneurs du désert » par les voyageurs occidentaux) ; les Saharaouis et les Maures.
Les Toubous forment une population pratiquant le pastoralisme et le nomadisme dans le Sahara central. Leur territoire a son centre de gravité dans le nord du Tchad et s'étend au sud de la Libye et au nord-est du Niger. Ils se divisent principalement en deux grands groupes suivant leurs zones d'implantations : les « Teda » (dans le Tibesti, le Fezzan lybien et le département de Bilma au Niger), et les « Daza » ou Goranes
Les Touraegs sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamasheq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar).
Les oasis
Une oasis qui vient du du grec désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert.
Le pétrole
1960 a marqué un tournant dans la mise en valeur du pétrole du Sahara. La production du pétrole a atteint 8 627 000 t, elle a doublé approximativement en 1961;en 1965 elle était de l'ordre de 30 à 45 millions de t selon la conjoncture du marché mondial et l'évolution des techniques de récupération du pétrole.