Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux
Elle s’intéresse à tous les rapports sociaux, dans les domaines de la vie sociale.
Elle étudie la façon dont la société forme et transforme les individus, en mettant l’accent sur le rôle des INSTITUTIONS (l’école, la famille, la politique, le monde du travail et la justice) et des GROUPES (populations).
Elle met en œuvre l’enquête empirique, l’observation directe, l’entretien, le questionnaire ou le travail d’archive.
Vers la fin du XIXème siècle, dans un contexte influencé par les deux révolutions, Révolution française et Révolution industrielle.
Parce que ces deux révolutions historiques représentent un sentiment de rupture et de développement pour la société et par conséquent l’homme développe la volonté de comprendre les changements de la société de façon scientifique. Il y a le besoin de comprendre le sens des évolutions historiques.
Vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.
la société est conçue comme un systhème.
Pour comprendre la société on part de l'analyse de l'action individuelle.
Pierre Bourdieu qui affirme que les individus sont déterminés par les structures sociales.
La nouvelle et moderne approche de la sociologie est un peu différent de celle des pères fondateurs.
Aujourd’hui la sociologie tente d’apporter des réponses aux grandes questions de la société contemporaine comme :
les migrations, les conflits et l’intégration, le monde du travail, les relations à l’intérieur de la famille et leurs changements, les médias, les croyances religieuses, les conflits entre générations, les conflits entre classes sociales, l’action des institutions publiques sur la société.
Le travail du sociologue moderne consiste à se poser des questions sur la société qui l’entoure pour expliques ses faits. Il peut étudier de petits groupes comme la famille ou des collectivités plus importantes. Le sociologue doit soulever des interrogations et fournir des solutions possibles.
Ensuite on a l’ANALYSE DES DONNES. Pour terminer on a la PRESENTAIONS DE L’ANALYSE AU PUBLIC, la publication de la recherche et des conclusions.