Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
05
04
03
02
01
Définition de la dynamique du groupe
La dynamique du groupe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s’adapte aux différentes situations, modifie sa structure c’est-à-dire les affinités attirances répulsions qui s’établissent entre ses membres
Les caracteristiques de la dynamique du groupe
Les interactions
L’émergence
de normes
L’existence de
buts collectifs communs
L’existence d’émotion et de sentiments collectifs
Les facteurs de cohésion d'un groupe
La motivation
Les facteurs socio affectifs
Les facteurs de cohésion structurels
Les bénéfices du travail en groupe
• Amélioration légère de l'apprentissage disciplinaire
• Meilleure mémorisation à long terme
• Motivation intrinsèque
• Attitude plus positive envers la matière étudiée
Signes d'une mauvaise dynamique de groupe
L'equipe doit rester productive en surveillant ces 4 signaux d'alarme
La concurrence
La concurrence entre collègues contribue à un environnement de travail sain. En revanche, elle peut créer des alliances rivales au sein de l'organisation et envenimer l'ambiance de travail.
Lorsque cela prend trop d’ampleur, les managers doivent mettre fin à cet esprit de compétition en réorganisant les groupes et déplaçant certaines personnes d’un groupe à un autre. Ils peuvent également imaginer un projet qui nécessite que tous les employés travaillent en commun afin de promouvoir la « collaboration intergroupes. »
La loyauté envers un groupe en particulier
C'est ce qui se passe lorsque les gens éprouvent tellement de loyauté à l'égard d'un groupe de l'organisation en particulier qu'ils fermeront les yeux sur toutes les fautes de celui-ci par peur d'être désapprouvé.
Les managers peuvent prévenir cette trop grande conformité au groupe en établissant une « règle des alternatives », qui autorise un grand nombre de personnes à intervenir lors des prises de décision ou de la réalisation d’une tâche donnée.
L'effort individuel n'est pas reconnu
Lorsque les efforts individuels ne sont pas reconnus, on assiste à un phénomène de "paresse sociale", terme utilisé pour décrire les efforts réduits fournis par les individus lorsqu'ils travaillent en groupe. Généralement, la paresse sociale voit le jour car l'individu pense que ses efforts ne seront pas reconnus ou qu'ils ne changeront pas grand-chose au résultat final.
Les managers peuvent donner l’impression aux employés qu’ils possèdent une partie de l’entreprise.
L'un des membres a une attitude négative
Sur le lieu de travail, l'humeur des employés a un impact considérable sur la prise de décision, la résolution des problèmes, l'attention et la concentration, les interactions interpersonnelles, les performances, la productivité ainsi que la culture de l'entreprise dans son ensemble.
Les managers doivent faire extrêmement attention aux émotions qu’ils laissent transparaître car celles-ci ont le potentiel de démoraliser l’équipe toute entière.
" Le meilleur indicateur du developpement de l'esprit d'équipe est le pourcentage de ' nous ' divisé par les ' je ' que l'on entend dans les conversation "
Peter Drucker