Loading…
Transcript

Les conditions de sédimentation dans les milieux intermédiaires

ثثثققققققققيباطخلا ميركلا دبع ةيLycée Abdul Karim Al-Khattabi

dd/mm/yyyy

A l'équipe

Bienvenue

Noha Youness

Youssera boualaoui

Malak Amrouchi

1 Bac SM2

SOMMAIRE

- Milieux intermédiaires

a) Le milieu deltaïque

b) Les estuaires

c) Les lagunes

SOMMAIRE

Les conditions de sédimentation dans les milieux intermédiaires

Milieux intermédiaires

Les conditions de sédimentation dans les milieux intermédiaires

Les milieux intermédiaires ou mixtes sont situé aux limites du domaine marin et du domaine continental. Ce sont des milieux aquatiques, permanants ou temporaires et ils sont continuellement en équilibre précaire soumis à des dynamiques variées sous des influences à la fois marine et continentales. Parmi ces milieux, on cite : les lagunes, les deltas st les estuaires...I

Milieux intermédiaires :

Quelles sont les caractéristiques sédimentaires dans ces différents milieux intermédiaires ?

  • Image d'illustration :

IMAGE

C'est quoi un delta ​​​​​​

Le milieu deltaïque

Le delta est un type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer.

Delta

  • Le fleuve a une action dominante , et sédimentation abondante

Delta du Nil en Egypte

Des exemples du delta :

Exemples de

Delta

La décomposition

Image de delta Nil prise par le satellite NASA

Delta

du

Niger

La décomposition de delta :

Plaine deltaïque

Front de delta

Prodelta

Conclusion :

Conclusion

La partie reculée du bassin versant du fleuve est une vaste plaine sédimentaire où s'accumule une grande partie des matières transportées. En atteignant la mer, le courant ralentit et le reste de la charge s'envole, formant un delta. L'apport continu de sédiments dans le delta les fait avancer dans la sphère marine : c'est le développement deltaïque.

Les conditions de sédimentation de l'estuaire :

Définition de l'estuaire:

Les estuaires

Un estuaire est l'endroit où un fleuve se jette dans la mer et constitue la transition entre le monde continental et le monde marin.

Les conditions de l'estuaire :

Les conditions

  • Influence de la mer prépondérante
  • Dominance de l'hydrodynamisme marin et faible apport des matériaux par le fleuve.
  •  Vase argileux par floculation.

Conclusion :

Conclusion

L'estuaire est caractérisé par un bouchon vaseux formé par l'interaction entre les courants de surface et les frottements provoqués par les courants d'aval, qui charrient des sédiments qui donnent souvent un aspect trouble à l'eau.

Les conditions de sédimentation dans les lagunes :

Définition :

Les lagunes

  • En géographie, une lagune est un étendue d’eau salée, saumâtre, ou douce, en zone côtier, isolée complètement ou partiellement de la mer par une formation littorale comme un banc de sable ou un récif corallien. Dans le cadre spécifique d'un atoll, on parlera de lagune d’atoll ou de lagon avec une île.
  • Contrairement à l’estuaire ouvert sur le large, la lagune est fermée, ou presque, par un cordon littoral. Voir aussi le cas spécifique de la lagune inter dunaire.

Les type des lagune :

Les types

  • Les lagunes fermées caractérisées par l'absence de courants de marée, ce qui est l'indice d'un faible marnage, et par des effets de chasse d'origine fluviale .
  • A- Lagune estuarienne ;
  • B- Lagune ouverte
  • C- Lagune semi-fermée ;
  • D- Lagune fermée Les types de lagunes

Nicols et Allen ont proposé une classification des lagunes et quatre catégories ont été distinguées :

  • les lagunes estuariennes : dans lesquelles le courant fluvial et les courant de marée jouent un rôle prépondérant.
  • Les lagunes ouvertes dans lesquelles la marée a un marnage suffisant pour que le flot et le jusant assurent un auto dragage des passes qui échappent à l'obturation .
  • Les lagunes semi fermées témoignent d'un rapport de forces inverses ; les apports de la dérive littorale tendent à colmater les passes qui se maintiennent difficilement .

Eléments morphologiques d’une lagune :

Les eléments morphologiques

  • La partie moyenne : l'eau est saumâtre et il arrive que les bords soient érodés en petites falaises ou, au contraire, festonnés par de petites flèches à pointe libre, due aux courants qui se produisent dans la langue. La partie interne : les eaux sont très peu salées et les variations du niveau de la lagune faibles. Là où débouchent les cours d'eau s'édifient de petits deltas à croissance rapide. Ailleurs les marécages recouverts de roseaux constituent une marge amphibie.

En suivant E.C.B. Bird, on peut distinguer trois parties dans une lagune assez vaste qui communique avec la mer et qui reçoit des tributaires.

  •  La partie externe se trouve à proximité des passes ouvertes dans le cordon qui isole la lagune de la mer. Dans cette partie, où les eaux sont salées et le marnage notable, les bords de la lagune sont occupés par des chenaux de marée. De part et d'autre de la passe, aussi bien du côté de la mer que du côté de la lagune, s'accumulent des sables qui constituent des hauts fonds appelés deltas de marée.

EXEMPLE: « lagune de Nador »

Exemple

  La lagune de Nador (Maroc oriental) est l’unique écosystème lagunaire sur la côte méditerranéenne marocaine. Elle s’étend sur une superficie de 115 km2 et une profondeur maximale de 8m. Elle est alimentée par les eaux de la Méditerranée par le biais d’un grau dit ‘la BOKHANA’, ( les cours d’eau douce, les rejets des activités humaines non traitées (agriculture et eaux urbaines, industrie : métallurgie, textile, abattoirs…) et les eaux de la station d’épuration. En outre, en raison du manque de moyens accordés à l’assainissement des agglomérations limitrophes de la lagune, les cours d’eaux les plus proches ont été utilisés pour récolter les rejets industriels et domestiques, tous évacués dans le milieu lagunaire.

ققققققعللللRemercier

MERCI DE VOTRE ATTENTION.