Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Introduction à l' Histoire de la cartographie

Les précurseurs

Pythagore émet l'hypothèse (la théorie des sphères célestes') que puisque la sphère est la forme géométrique la plus parfaite, la Terre en est une.

Mais c'est Aristote qui démontre la sphéricité de la Terre, en se basant entre autres sur la forme incurvée de l'ombre de la Terre sur la Lune lors d'éclipses.

Carte de Ptolémée

IIème siècle après J.C

Carte d'Erathosthène

Carte d'Eratosthène

276- 194 av. J.C

Moyen-Age

En Occident

Les cartes obéissant à un symbolisme religieux s'estompent face aux portulans, apparus au XIIIème siècle. Sur ces portulans (terme italien), l'on trouve un ensemble d'informations maritimes à destination des navigateurs.

A l'Occident, les cartes deviennent des concepts et des représentations symboliques. Par exemple, les cartes TO où les trois fils de Noé représentent les trois continents connus à l'époque. Japhet, pour l'Europe ; Cham pour l'Afrique et Sem pour l'Asie

En Orient :

Al Idrisi, s'appuie sur la carte de Ptoléméé (qui n'était pas perdue dans le monde musulman) pour réaliser un planisphère, dont la première version sort en 1154.

Le 7 juin 1494, le Traité de Tordesillas partage les nouveaux territoires entre les puissances ibériques. La rivalité est telle que les cartes deviennent des enjeux politiques. Il en existe de deux sortes : pour les marins, avec de nombreuses indications techniques gardées jalousement et pour le 'public' pour assoir la puissance des royaumes.

Renaissance

La démocratisation des cartes est dûe à :

* l'essor de l'imprimerie

*la redécouverte des travaux antiques

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi