Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

La diffraction de l'infinnement petit par les rayons X

Sommaire

Définition de la diffraction

Définition de l’infiniment petit

Définition de rayon X

Principe de la diffraction

Utilisation des rayons X dans la diffraction

Définition de diffraction

La diffraction se manifeste par une modification de la trajectoire des rayons associés à une onde lorsque ceux-ci rencontrent un obstacle

Diffraction d’une onde mécanique

Après sa rencontre avec l’obstacle diffractant, la direction de propagation de l’onde est modifiée : elle se propage dans différentes directions avec un écart angulaire maximum noté θ par rapport à la direction de propagation initiale.

Les differents types de diffraction

Diffraction d’une lumière monochromatique

Lorsqu’une lumière monochromatique rencontre un obstacle d’une dimension proche de sa longueur d’onde, la lumière diffractée se propage dans des directions qui différent de celle de la lumière incidente : on obtient une figure de diffraction formée de tâches lumineuses séparées de zones sombres

Les differents types de diffraction

infiniment , adverbe

Sens: Extrêmement, sans limites, de manière infinie, beaucoup.

Synonymes: excessivement, beaucoup, extraordinairement, extrêmement

Dans le langage courant, un objet infiniment petit est un objet qui est plus petit que toute mesure possible, donc non pas d'une taille zéro, mais si petit qu'il ne peut être distingué de zéro par aucun moyen disponible. 

Definition de l’infinniment petit

Definition de l’infinniment petit

Le rayon X est un rayonnement électromagnétique composé de photons de 5 picomètres à 10 nanomètres. Utilisé dans la cristallographie et l'imagerie médicale, il fut découvert en 1895 par le physicien Wilhelm Röntgen Les rayons X peuvent être produits de deux manières : par production de transitions électroniques sur les couches internes, proches du noyau : c'est le principe de la spectrométrie de fluorescence X. Ils peuvent aussi être produits par un freinage des électrons au sein d'un tube à rayon X, sur une cible métallique : le rayonnement est dit Bremsstrahlung.

Aujourd'hui, ils sont massivement utilisés dans le domaine de la médecine, de la sécurité, au sein des aéroports notamment, mais aussi, plus récemment, dans l'imagerie précise de fossiles : ils permettent de procéder à des découpes (ou tranches) virtuelles sans toucher à leur structure. Dans l'espace, on a individualisé de très nombreuses sources de rayons X. Les sources principales de rayons X sont les supernovae, les pulsars et les quasars.

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi