Bemutatkozik:
Az Ön új prezentációs asszisztense.
Minden eddiginél gyorsabban finomíthatja, fejlesztheti és szabhatja testre tartalmait, találhat releváns képeket, illetve szerkesztheti vizuális elemeit.
Népszerű keresések
Simone de Beauvoir (de son vrai nom Jeanne Marie Bertrand de Beauvoir) est une philosophe, romancière et essayiste française.
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.
Simone de Beauvoir est née à Paris
dans une famille aisée et reçoit une éducation bourgeoise, stricte et catholique.
Elle se distingue dès son plus jeune âge par ses capacités intellectuelles.
Simone étudie dans un cours privé, puis à la Sorbonne où elle fait la connaissance de Sartre avec lequel commence une "collaboration" fructueuse qui durera cinquante ans et ne s'interrompra qu'à la mort de Sartre.
Elle enseigne à Marseille, puis Rouen et Paris. Elle publie son premier roman, L'Invitée, en 1943, puis des ouvrages philosophiques d'inspiration existentialiste, tels que son essai féministe "Le Deuxième Sexe" et une pièce de théâtre. Son roman 'Les Mandarins' lui vaut le Prix Goncourt en 1954.
Elle voyage beaucoup (Russie, Chine, États-Unis, Cuba, Brésil, etc.) et écrit quelques essais.
"L'Amérique au jour le jour" est la relation de son premier voyage aux Etats-Unis dans lequel elle narre sa rencontre avec l'écrivain Nelson Algren, son "amour transatlantique" avec qui elle nouera une relation passionnée de plusieurs années.
Ses ouvrages et les idées défendues par Simone de Beauvoir marqueront le combat pour les femmes des années 1970. Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins , la philosophe continuera jusqu'à sa mort, en 1986, à aborder les grands thèmes de société comme l'amour, la mort, l'euthanasie, l'avortement, en questionnant son propre vécu.
Simone de Beauvoir pendant une manifestation pour le droit à l'avortement
" Au moment où les femmes commencent à prendre part à l'élaboration du monde, ce monde est encore un monde qui appartient aux hommes : ils n'en doutent pas, elles en doutent à peine "
Le Deuxième Sexe, 1949
Simone de Beauvoir a beaucoup contribué à la lutte pour la reconnaissance des femmes.
Le deuxième sexe est un essai dans lequel elle analyse toutes les formes d’assujettissement dont les femmes ont été et sont encore l’objet à son époque.
Né le 7 novembre 1913 en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942, il publie son premier roman, L'Etranger, qui appartient à son cycle sur l'absurde. Il se rapproche ensuite des courants libertaires dans l'après-guerre.
Auteur de pièces de théâtre, romans, nouvelles, films, poèmes et essais, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
Camus livre une tribune dans le journal Combat, où il fait part de ses opinions sur des sujets aussi sensibles tels que le Parti communiste d'après-guerre ou la question de l'indépendance de l'Algérie.
Il lutte sans cesse et toute sa vie contre les idéologies qui éloignent de l'humain, il refuse donc l'existentialisme mais aussi le marxisme et le totalitarisme soviétique, ce qui l'amène d'ailleurs à couper les ponts avec Jean-Paul Sartre et d'anciens amis.
Habituellement on classe les ouvrages de Camus en deux cycles:
celui de l'absurde ( L' Étranger, Le Mythe de Sisyphe, Caligula ) et celui de la révolte ( La Peste, L'Homme révolté )
"L' Étranger" et "Le Mythe de Sisyphe" représent à la perfection l'absurde de la condition humaine et l'indifference face à cette dernière.
Prendre consience de cet absurde est le premier pas indispensable sur la voie de la révolte.
L'oeuvre, qui se passe à Alger et aux alentours, raconte l'histoire d'un homme d'origine française connu comme Meursault. La mort de sa mère fait commencer la narration et la personalité de Meursault se distingue : il semble qu'il n ‘éprouve aucune émotion pour sa mère, il réfuse d'en voir la dépouille, il doit du café et il fume à côté de la bière.
Meursault pendant une journée à la mer, se retrouve seul sur la plage et les circonstances le portent à tuer un Arabe avec un pistolet et il est imprisonné à cause de son crime. Pendant le long procès, il semble être accusé parce que il ne semble éprouver aucun sentiment pour les événement de sa vie.
Meursault est condamné à la guillotine. Pendant les jours qu'ils lui restent, il réalise qu'il veut se délivrer vite de la vie sociale et des rapports avec des êtres qui ne peuvent pas le comprendre.
Le Deuxième Sexe n'a pas cessé de susciter controverses. Parmi ces critiques il y avait aussi Albert Camus, pourtant encore ami de Sartre et de Beauvoir, qui estimait que ce livre "déshonore le mâle français".
L’auteur de l’Étranger aurait lancé à Beauvoir cette phrase assassine : «Vous avez ridiculisé le mâle français.» Elle commente, ironique, dans la Force des choses : «Méditerranéen, cultivant un orgueil espagnol, il ne concédait à la femme que l’égalité dans la différence et évidemment, comme eût dit George Orwell, c’était lui le plus égal des deux.»