Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Loi du 11 février 2005 n° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php
Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647
Les droits
* La loi handicap reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.
http://ddec33.pagesperso-orange.fr/wa_files/ECG_20_202030_20_2_20pour_20site.pdf
Axe 2 : Une école qui contribue à la mission évangélisatrice de l’Église
-La bienveillance et l’accueil de la différence, notamment des plus fragiles, se vivent dans l’acte éducatif
Axe 1: Une éducation pour la croissance de l’Homme et la construction de la société
-Centrés sur la personne, ils prennent en compte la diversité des êtres, dans leurs comportements d’apprentissage
mais aussi dans leurs dimensions culturelles et religieuses "chaque être est unique"-
Les 6 grandes catégories de handicap
Les troubles envahissant du developpement (TED) et l'Autisme
Les troubles sévères des conduites et des comportements
http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html
Le handicap moteur résulte de toute atteinte de la capacité de tout ou partie du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois le besoin de recourir à une aide extérieur pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
Le handicap mental
Le handicap mental implique une déficience du niveau du développement intellectuel mesuré par rapport à ce qui est considéré, dans une société
donnée, comme un développement intellectuel « normal » en fonction de l’âge réel de la personne. Ce développement insuffisant des capacités mentales entraîne l’impossibilité d’un apprentissage normal et d’une réaction appropriée aux circonstances de la vie quotidienne (sociabilisation).
Exemple: Trisomie
Le handicap psychique
Le handicap psychique peut être défini comme la conséquence ou les séquelles d’une maladie mentale sur les facultés d’intégration sociale d’une personne. Son développement intellectuel est normal voire supérieur à la moyenne mais c’est l’expression de ses capacités intellectuelles qui est altérée par l’ensemble des troubles psychiques dont elle souffre.
Le handicap psychique résulte ainsi d’une maladie de la pensée ou de la personnalité dont les symptômes, essentiellement, comportementaux causent une profonde souffrance au malade et font obstacle à son intégration sociale.
Exemple: Autisme, TED etc.
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : -Des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation. -Des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui gênèrent des risques de rupture scolaire et/ou sociale, voire de la violence.
L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM 10) sous le terme de "Troubles Envahissants du Développement" (TED). Ces syndromes sont variés, dans les manifestations cliniques, les déficiences associées, l’âge du début des troubles ou l’évolution. Ils se caractérisent néanmoins tous par :
– Une atteinte qualitative importante et précoce du développement des interactions sociales et de la communication verbale.
– La présence de comportements répétitifs et d’intentionnalités restreintes.
Le handicap sensoriel résulte d’une atteinte d’un ou plusieurs sens. Les plus connus, ouvrant droit à compensation, sont les atteintes de la vue et de l’ouïe.
Des séquelles de traumatismes crâniens peuvent aussi altérer l’odorat (anosmie) et en répercussion, le goût.
Désigne l’altération plus ou moins sévère de la capacité auditive d’une ou des deux oreilles. On parle de surdité lorsque la perte de capacité auditive (unilatérale ou bilatérale) est complète.
Désigne l’altération plus ou moins prononcée du champ de vision et de l’acuité visuelle.
Au niveau le plus sévère de l’altération,on parle de cécité.
Le polyhandicap est un handicap grave dont l’expression est multiple : il se caractérise par une déficience mentale sévère associé à des troubles moteurs, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations.
L’atteinte de la motricité se traduit par la présence fréquente de paralysies et d’altérations plus ou moins sévères des sens (vue, toucher, ouïe).
On rencontre souvent des déformations des membres et du rachis qui impliquent le recours à des appareillages volumineux. Les personnes polyhandicapées sont gravement dépendantes, ne parlent pas ou très peu et sont souvent repliées sur elles-mêmes. Elles souffrent fréquemment de crises d’épilepsie.
Les fonctions cognitives sont l’ensemble des fonctions de la "cognition" (lire, parler, mémoriser, comprendre), la faculté de percevoir (voir, entendre) et la faculté de motricité. Elles se rapportent ainsi aux fonctions permettant d’acquérir une information, la traiter et l’intégrer mais également aux fonctions de la mémoire et de l’apprentissage avec le stockage et le rappel de l’information. Elles se rapportent en outre à la pensée et au raisonnement ainsi qu’aux fonctions permettant de communiquer et d’agir.
Les fonctions cognitives désignent en fait tous les processus par lesquels une personne va acquérir les informations dont elle a besoin pour régler son comportement dans la vie quotidienne. Ceci explique que les déficiences cognitives soient très handicapantes pour la scolarisation, ainsi que pour l’insertion professionnelle et sociale.
Définitions: Trouble spécifique de l’élaboration du langage oral (expressif et réceptif)
Manifestations:
La compréhension du vocabulaire est restreinte.
Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre.
L’enfant ne comprend ni ne différencie tous les mots questions (par exemple : où, quand, comment, pourquoi, etc.).
Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes.
Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (sans nuance).
Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif.
L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates à l’intérieur des mots.
L’enfant souffre d’un manque du mot (difficulté à trouver le mot exact).
Il sur utilise les mots de remplissage (par exemple: chose, affaire, truc, etc.).
Sa construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet).
Il a de la difficulté à définir un concept ou une idée.
Définitions:
La dyslexie touche le versant lecture du langage écrit.
La dysorthographie touche le versant production orthographique du langage écrit.
Manifestations:
Définitions: Trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de troubles moteurs ou déficit intellectuel.
L'enfant dyspraxique présente parfois d'autres troubles. Parmi les plus fréquents:
- Le trouble déficitaire de l'attention
-Les troubles d'apprentissage, qui incluent les troubles spécifiques de l'apprentissage (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc.)
Manifestations:
L'enfant conçoit bien les gestes mais n'arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.
Définitions: Trouble du déficit de l'attention est caractérisé par des difficultés de concentration qui peut s'accompagner ou non d'hyperactivité ou d'impulsivité. Il en existe des manifestations mixtes, certaines où l'impulsivité et l'instabilité sont dominantes, d'autres où les troubles avec inattention dominent.
Manifestations:
Facilité à rêver dans les tâches monotones et fastidieuses
Facilement distrait face aux contraintes et aux consignes
Le niveau de vigilance est meilleur dans les activités sous pression, au rythme accéléré, telles que la compétition ou la course.
Oublis fréquents dans la vie quotidienne ou perte d'objet.
Excitation dans certaines situations sociales, besoin de faire des drôleries.
Définitions: Trouble du langage écrit et scolaire qui porte sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres.
Manifestations:
Difficultés :
Définitions: Trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture)
Manifestations:
Une écriture excessivement lente.
Une écriture illisible et peu compréhensible.
Une production écrite très désordonnée.
Devoirs
Rôles
Extrait du BO:
II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité 4. Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
"Tout acte d'enseignement suppose l'accompagnement de l'élève au plus près de ses besoins. La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe, notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées. Si nécessaire, des aides spécifiques peuvent aussi être apportées, en veillant au respect du principe d'inclusion
http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html
https://www.cnsa.fr/documentation/formulaires/formulaires-geva-sco
Parcours individualisé: Dossier MDPH accompagnement AVS
Parcours collectif: ULIS
Parcours en établissemnt spécialisé typr médico social: IME/ITEP
Parcours a distance: CNED
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf
Formulaires en ligne Geva-sco
Première étape : constitution du dossier à la MDPH
Deuxième étape : élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Troisième étape : le suivi et l’accompagnement
Formulaire en ligne : Geva-Sco
https://www.cnsa.fr/documentation/formulaires/formulaires-geva-sco
https://www.cnsa.fr/documentation/formulaire_1redemande_interactif.pdf
La différenciation pédagogique et la pédagogie différenciée sont deux expressions qui désignent toute démarche pédagogique visant à :
Philippe Meirieu précise, la différenciation pédagogique n'est pas "atomisation de la classe ou la disparition du cadre scolaire au profit du tutorat individualisé"
La différenciation pédagogique est donc la mise en place de supports, de démarches variées ayant un objectif commun ou complémentaire.
Cette dernière garde bien comme point d'ancrage le programme et les référentiels.
Alternance ou succession de différents outils, supports ou situations d'apprentissages afin que chaque élève ait une chance de trouver des activités qui lui conviennent
Mise en place différents dispositifs qui visent à faire travailler les élèves de manière simultanée et que chacun d'entre eux en tire le meilleur profit.
Initiée par Célestin Freinet ou Roger Cousinet, la différenciation est de nos jours un enjeu majeur. Son objectif est d'inclure tous les élèves. Elle est pleinement justifiée par l'hétérogénéité des classes, par le fait comme le soulignait Burns, R qu'il n'y a pas « deux apprenants qui apprennent de la même manière, à la même vitesse et qui soient prêts à apprendre au même moment ».
Il n'y a pas deux apprenants qui :
Robert Burns sur les profils d'apprentissage. 1971/Methods for Individualizing Instruction, Educational Technology.
Les besoins identifiés, la différenciation peut être mise en place.
On peut interagir sur différents plans de l’approche pédagogique :
• Pour les élèves ayant différentes façons d'apprendre
• Pour les élèves ayant différents rythmes de travail
• Pour les élèves ayant des besoins particuliers (Élèves allophones, Élèves des Ulis ...)
• Pour les élèves en réussite scolaire
Pour différencier efficacement, il est primordial de connaître les élèves. On peut donc s’appuyer sur :
• Le dossier scolaire
• Les observations multiples faites en classe
• Les évaluations (« évaluation diagnostic », évaluation formative, évaluation sommative)
La différenciation impose de varier les postures entre :
• Laisser du leste aux élèves les plus à l'aise
• Un accompagnement plus ou moins important pour ceux qui peinent ou se découragent.
La différenciation en 6 étapes
1 - Comparer les résultats d’un élève aux compétences de base et résultats théoriques attendus
2 - Réaliser un entretien (Accompagnement personnalisé par exemple) avec l’élève en difficulté afin de mieux cerner ses difficultés, dégager les causes de ses échecs et d’appréhender sa vision de l’école et des apprentissages. (Exemple : Fiche d’entretien AP)
3 - Analyser, en équipe, les moyens humains et matériels à disposition dans l’école et sur lesquels l’équipe pourra s’appuyer pour la mise en œuvre d’une équipe pédagogique différenciée. Cette organisation est de la responsabilité de toute l’équipe pédagogique.
4 - Préparer le projet incluant l’organisation des remédiations pour les élèves en difficulté. Selon l’appréciation de chaque équipe, il sera alors défini des groupes de besoins, des échanges de service, des ateliers de soutien, des études dirigées, des aménagements d’emploi du temps des élèves, des outils de suivi (cahier de réussite, dossier de travail personnel, …).
5 - Définir les situations d’apprentissage différencié et personnalisé adéquates aux besoins de chaque élève, ainsi que les modalités de leur évaluation.
6 - Etablir avec chaque élève concerné, le calendrier de régulation et d’évaluation du dispositif prévu. Le chemin à parcourir, l’organisation temporelle doivent être clairement identifiés par les élèves. Ce sont là des facteurs décisifs pour leur motivation, leur persévérance et leur intérêt au travail.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’ouvrir des droits a la compensation de ce « dit » handicap.
C’est un droit à la compensation des conséquences ce handicap. Cela, quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
Elle consiste à répondre à ses besoins, qu'il s'agisse :
Les réponses peuvent aussi être un soutien pour l’entourage de la personne handicapée tel que des groupes d’entraide, temps de répit ou tout autre aide permettant à la personne de vivre en milieu ordinaire ou adapté.
Elles sont établies par la personne elle-même ou au besoin par son entourage, dans un plan « défini » au travers de son projet de vie.
Si difficultés d'apprentissage:
Orientation CLIS 3 ou ULIS
Orientation en CLIS 2 (Surdité)
Orientation en classe spécialisée:
CLIS ou CLIS TED (Attention à l'orientation des enfant ASPERGER
Suivant le comportment de l'enfant
A l'exterieur: Rééducation
Dans l'établissement:
Handicap visuel: Adaptation en lien avec la sévérité du trouble:
Handicap auditif: Adaptation en lien avec la sévérité du trouble:
Scolarisation en école dite "ordinaire"suivant la gravité du trouble
Contrôler la présence de soin et de suivi
Le handicap cognitif:
Les troubles des apprentissages "Les Dys"
Mise en place d'un PAI ou PPS
(* avec autorisation seulement)
(* avec autorisation seulement)
(* avec autorisation seulement)
(* avec autorisation seulement)
(* avec autorisation seulement)
(* avec autorisation seulement)
Ce que disent les neurosciences:
Lien INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médical
http://urlz.fr/65GT
Les recherches récentes:
Lien radio France Inter et lien article France Info
http://urlz.fr/65GV : Article France Info
http://urlz.fr/65GX : France Inter
Les élèves porteurs de handicap sont avant tout des enfants, ils ont besoin de comprendre ce qui les entoure, d'apprendre, de communiquer et de créer des lien.
http://eduscol.education.fr/pid25836/accompagnement-personnalise.html
Présentation du dispositif accompagnement personnalisé
Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l'accompagnement personnalisé. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Organiser l'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé s'organise autour de trois activités principales :
En s'appuyant sur les ressources mises à disposition par les établissements, la liberté d'initiative et d'organisation des équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
Identifier les besoins des lycéens
Il revient à l'équipe pédagogique d'élaborer le projet d'accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques de l'élève. La mise en place de l'accompagnement personnalisé repose sur un diagnostic préalable qui permet de préciser et d'orienter la nature des activités avec les élèves.
Accompagner le lycéen/méthodologie
L'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail. À ce titre, il peut privilégier un travail sur la prise de notes, l'organisation du travail personnel, la recherche documentaire, la gestion du temps, etc.
Aider le lycéen à construire son projet d'orientation
L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l'orientation doit s'articuler avec l'entretien personnalisé d'orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le COP*.
*: Conseiller Principal d'Orientation.
Depuis la loi de 2005, les élèves scolarisés en situation de handicap sont de plus ne plus nombreux. L'école et donc aussi l'enseignant doivent s'adapter et prendre en compte les spécificités de chacun d'entre eux. Tous ces élèves ont une véritable capacité d'apprendre et de progresser, aussi minime soit elle parfois, si l'on sait s'adapter et leur apporter les aides nécessaires. Quelque soit la durée ou le cursus de l'élèves notre rôle est de les encourager, les valoriser et les aider à ce qu'ils gardent confiance dans un parcours déjà difficile pour eux.
Mémoire de M2
Humbert Alain
2018
Petit lexique
AED : Aide éducative à domicile
AEEH : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
AEMO : Action éducative en milieu ouvert
AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
AMP : Aide médico-psychologique
ARS : Agence régionale de santé
ASE : Aide sociale à l’enfance
ASEH : Accompagnant pour la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap,
ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (anciennement sigle AIS)
AVS : Auxiliaire de vie scolaire
BEP : Besoins Éducatifs Particuliers de vie scolaire
CAPA-SH : Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
CAF : Caisse d’allocations familiales
CAMSP : Centre d’action médico-sociale précoce
2CA-SH : Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
CATTP : Centre d’accueil Thérapeutique Temporaire
CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
CDCPH : Conseil départemental consultatif des personnes handicapées
CDOEA : Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré
CFA : Centre de formation d’apprentis
CFG : Certificat de formation générale
CLIS : Classe d’inclusion scolaire
• CLIS 1 : Troubles psychiques et cognitifs sévère (Encadrement Maitre D)
• CLIS 2 : Enfants malentendants ou sourds (Encadrement Maitre A)
• CLIS 3 : Déficience visuel grave ou aveugle (Encadrement Maitre B)
• CLIS 4 : Déficience motrice (Encadrement Maitre C)
• CLIS Autiste ou TED
CME : Centre médico-éducatif
CMP : Centre médico-psychologique
CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique
CNCPH : Conseil national consultatif des personnes handicapées
CPAM : caisse primaire d’assurance maladie
CRA : Centre de ressources autisme
CREAI : Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptée
DASEN : Directeur académique des services de l’éducation nationale
EHESP : École des hautes études en santé publique
EME : Externat médico-éducatif
EPI : Elève Intellectuellement Précoce
EPLE : Établissement public local d’enseignement (collèges, lycées, EREA)
EPSMS : Établissement public social et médico-social
EREA : Établissement régional d’enseignement adapté
ERSEH = Enseignant Référent pour la Scolarisation des Elèves Handicapés
ESAT : Établissement et service d’aide par le travail
ESMS : Établissement et service médico-social
ESS : Équipe de suivi de la scolarisation
ETS : Éducateur technique spécialisé
GEVA : Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH)
GEVA-SCO : GEVA-Scolarisation, volet scolaire du GEVA élaboré conjointement par le
Ministère de l’éducation nationale et la CNSA
HAS : Haute autorité de santé
IEM : Institut d’éducation motrice
IN-ASH : inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH
IES : Institut d’éducation sensorielle, accueille des enfants et adolescents en situation de handicap auditif ou visuel
IME : Institut médico-éducatif
IMP : Institut médico-pédagogique
IMPRO : Institut médico-professionnel
INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
ITEP : Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
LPC : Langage parlé complété
LPC : Livret personnalisé de compétences
LSF : Langue des signes française
MAS : Maison d’Accueil Spécialisé
MDA : Maison de l’autonomie
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
MECS ou MECSO : Maison d’enfants à caractère social
MECSAN ou MECSA : Maison d’enfants à caractère sanitaire
MPA = Matériel Pédagogique adapté
MSSH : Maison des sciences sociales du handicap
ONISEP = Office National d’Information sur les enseignements et les professions
PAI : Projet d’accueil individualisé, s’adresse aux enfants et adolescents malades
PAP : Projet d’accompagnement personnalisé, s’adresse aux enfants avec des Troubles Spécifiques des Apprentissages
PASS : Pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds
PCH : Prestation de Compensation du handicap
PIF : Projet individuel de formation, s’adresse aux élèves de SEGPA
PMI : Protection maternelle et infantile
PPC : Plan personnalisé de compensation
PPI : Projet pédagogique individualisé
PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative
PPS : Projet personnalisé de scolarisation
RASED : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
SAAAS ou S3AS : Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels.
SAFEP : Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, intervient auprès des enfants déficients sensoriels âgés de 0 à 3 ans et de leur famille
SAPAD : Service d’assistance pédagogique à domicile
SEES : Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté
SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
SIFP ou SIFPro : Section d’initiation à la formation professionnelle (on trouve aussi le sigle IMPro)
SSAD : Service de soins et d’aide à domicile, pour le polyhandicap qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde
SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans
TDAH : Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
TED : Trouble envahissant du développement
TFA = Troubles des Fonctions Auditives
TFC = Troubles des Fonctions Cognitives
TFM = Troubles des Fonctions Motrices
TFV = Troubles des Fonctions Visuelles
TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education
TSA : Trouble spécifique des apprentissages
TSA : Trouble spécifique du spectre de l’Autisme
TSLA : Trouble spécifique du langage et des Apprentissages
UE : Unité d’enseignement
ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Réparties en ULIS Ecole et ULIS Collège selon les élèves accueillis :
• TFC : Troubles des fonctions cognitives ou mentales ou ULIS 1
• TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
• TED : Troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
• TFM : Troubles des fonctions motrices ou ULIS 4
• TFA : Troubles de la fonction auditive
• TFV : Troubles de la fonction visuelle
• TMA : Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
UPE2A : Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants
Exploration bibliographique