Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Lycée Ella Fitzgerald
Des libertés pour la liberté
Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/03/l-ensauvagement-un-mot-a-l-histoire-sinueuse-surtout-utilise-par-l-extreme-droite_6050851_4355770.html
"Nous assistons à une crise de l'autorité. Il faut stopper l'ensauvagement d'une certaine partie de la société. Il faut réaffirmer l'autorité de l'État, et ne rien laisser passer",
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tenue-scolaire-reglement_fr_5d9ddd50e4b02c9da0421784
https://www.leparisien.fr/societe/tenues-a-l-ecole-on-vient-habille-d-une-facon-republicaine-estime-blanquer-21-09-2020-8388612.php
Les droits inhérents à la personne humaine ("droits de") : des droits civils et politiques dont l’État a pour obligation de permettre l’exercice. Il s’agit de l’égalité (art. 1), la liberté, la sûreté et de la résistance à l’oppression (art. 2).
le suffrage universel, l’égalité des sexes, mais aussi l’égalité devant la loi, l’emploi, l’impôt, la justice, l’accès à la culture...
la liberté d’opinion, d’expression, de réunion, de culte, de la liberté syndicale ainsi que du droit de grève.
Le droit de propriété (art. 17 DDHC) a pour corollaire la liberté de disposer de ses biens et d’entreprendre (art. 4).
Les droits sociaux, c’est-à-dire nécessitant une action positive de la collectivité ("droits à")le droit à l’emploi, à la protection de la santé, à la gratuité de l’enseignement public.
Les droits dits "de troisième génération" ("droits pour") sont par exemple énoncés dans la Charte de l’environnement, qui affirme le droit de chacun de "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" (art. 1er) et qui consacre la notion de développement durable (art. 6) et le principe de précaution (art. 7).
Pour, on peut restreindre les libertés fondamentales au profit d'une urgence sanitaire.
Contre, on ne peut pas restreindre les libertés fondamentales au profit d'une urgence sanitaire
À la recherche de l’équilibre perdu…
Posée en des termes si absolus, la réponse à cette interrogation ne peut être que négative. Opposer l’urgence sanitaire aux libertés pose d’emblée le débat sur de mauvais rails : il oppose les droits fondamentaux entre eux au lieu de les combiner. Un telle opposition est un raccourci dangereux dans une démocratie. En effet, en temps normal, dans un État de droit existe un équilibre entre les différents droits fondamentaux que l’État entend protéger. Cet équilibre prend en compte le contexte et peut impliquer des restrictions réciproques aux droits : en tant que telle, la restriction n’est pas en opposition avec la garantie des droits si elle est proportionnée, c’est-à-dire utile au but poursuivi et justement calibrée pour l’atteindre. Par exemple, la liberté d’expression de chacun est restreinte par l’interdiction faite à tous de diffamer, de porter atteinte à l’honneur ou d’insulter une autre personne. L’équilibre repose sur cet alliage subtil entre différentes restrictions à différents droits.
En période de crise, qu’elle soit sanitaire, terroriste ou institutionnelle, le réflexe de peur face à l’anormal ou à l’inconnu s’installe. Le choix conscient d’équilibre entre les droits laisse la place à une réaction spontanée qui consiste à tenter de contenir la situation par tous moyens, y compris par une atteinte aux droits de la personne considérés alors comme secondaires face à la menace : l’état d’exception naît. Ce qui est alors qualifié de restriction des libertés (la liberté existe mais son exercice est calibré) est en réalité une dérogation : la liberté est réduite à peau de chagrin, voire supprimée. Un renversement s’opère qui place non plus la liberté comme principe mais la liberté comme exception. Plus cet état d’exception dure, plus il entaille le principe démocratique, plus il est difficile de rétablir l’équilibre (initial ou nouveau). Le risque est alors immense : le provisoire qui dure, y compris lorsque l’état d’exception a été officiellement révoqué. Nous l’avons vu avec l’état d’urgence lié à la menace terroriste : nous avons intégré dans le droit commun des mesures d’exception qui sont aujourd’hui règle commune. Le sillage de l’état d’urgence sanitaire laisse entrevoir un futur similaire à travers la question des données personnelles notamment.
Tous ces éléments rappellent un point essentiel : l’équilibre entre les droits n’est pas inné, il constitue un choix conscient qui doit être sans cesse renouvelé, surtout en période de crise. C’est là toute la grandeur – et la gageure – de la démocratie.
En tant que syndicalistes, nous sommes contre la limitation des libertés individuelles, mais, en tant que médecins, nous sommes pour la création d’un état d’urgence sanitaire (limité dans le temps) dans certaines situations.
Depuis des décennies et dans tous les pays du monde, les lois, les plans de santé sont basés sur les réductions de budget, la prévention ne rapportant pas d’argent à court terme, est insignifiante. L’arrivée d’une pandémie brutale de virus « inconnu », sans traitement « avéré », sans plan et matériel de sécurité sanitaire prêt, n’a plus que deux solutions d’urgence.
– Soit application du code de la santé publique : déclaration d’un régime d’état d’urgence sanitaire en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population, d’où l’obligation du confinement et donc de la limitation des droits fondamentaux … appliqué par la plupart des pays, correspondant médicalement à une absence ou débordement des moyens médicaux (permettant à la France d’éviter la saturation des réanimations).
– Soit application de la loi du plus fort ou du chacun pour soi… exemple le Brésil avec Bolsonaro, les USA avec Trump avant les réactions de chaque gouverneur, la Grande Bretagne avant que Boris Johnson soit atteint… Pensez-vous que la non déclaration d’un état d’urgence sanitaire garantit les droits fondamentaux au Brésil ?… C’est permettre aux plus nantis d’écraser les faibles. Les épidémies déciment les tranches socio-économiques les plus défavorisées. Le développement de la grippe espagnole a profité du dénuement physique et psychique des populations suite à la guerre de 14/18.
L’absence de contraintes n’est pas du tout synonyme de démocratie et de liberté. Il faut savoir accepter la limitation « temporaire » de sa liberté pour la démocratie. En France, le confinement d’un mois était justifié dans ces circonstances, mais la prolongation cache uniquement la méconnaissance ou l’incompétence des conseillers associées à la gangue administrative. Dans ces situations, la vigilance est recommandée et le combat nécessaire pour lutter contre l’indigence ou la malveillance d’une partie de nos autorités de tutelle qui peuvent profiter de l’état d’urgence pour le transformer en une limitation de nos libertés.
Quels débats à votre avis d'après cette image?
Le Panthéon était à l'origine une église construite au XVIIIe siècle par l'architecte Jacques Germain Soufflot . Il se situe à Paris au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève. Depuis la Révolution française, l'église renommée Panthéon a vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France et s'étant engagés durant leur vie dans la promotion des savoirs, des sciences, la défense des droitset la lutte contre les discriminations, pour la promotion de la Paix . Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le 27 mai 2015. Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, y est inhumée depuis le 1er juillet 20182. Maurice Genevoix y fait son entrée le 11 novembre 2020.
Le Panthéon est un lieu dont la fonction est de rendre hommage mais il doit également rassembler les français dans la mémoire des grandes valeurs de la France portée par ces personnalités exemplaires.
Les nom des prochaines personnes à "Panthéoniser" suscite des débats
Pourquoi le discours de André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon est il mémorable?
Faut-il faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon?
Un autre moment mémorable, l'investiture de Françoic Mitterrand en 1981 à regarder à partir de 3'30
Suite à l'évocation hier de propos malheureux adressés à un élève transgenre de notre établissement, je vous adresse aujourd'hui quelques éléments au sujet de la question trans avec une activité possible en fin de parcours.
Bon courage et passez un très bon week end
La question transgenre concerne l'identité d'une personne, la manière par laquelle une personne est connue et reconnue par la société. L'Etat Civil constitue la reconnaissance officielle de l'Etat et par là même de la société, votre Etat Civil a été déclaré par vos parents à votre naissance selon ces trois critères:
le NOM
Les prénoms
Le sexe ou le genre
Notre société change, vous avez été habitués depuis votre enfance à une société simple , divisée en deux blocs distincts en ce qui concerne le sexe: les femmes et les hommes .
Cependant la réalité, dans ses aspects biologiques comme psychologiques n'est pas si simple et au lieu d'une identité répartie en deux blocs, on est en passe d'admettre qu'il existe une identité "mosaïque" . Cela peut être perçu comme un fait très déstabilisant, de façon naturelle , les différences pour un être humain sont sujet d'inquiétude, les usages sociaux, les lois, nous permettent d'intégrer ces différences à notre pensée pour les pacifier et permttre à chacun de vivre paisiblement
Ces termes sont à l'origine d'importantes contestations ou conflits:
- Les personnes homo ou trans continuent à être parfois discriminées , maltraitées ou tuées. C'est dans l'absolu contraire à tous nos principes : une personne ne peut pas être maltraitée ou critiquée pour ce qu'elle est.
"Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
- Les personnes trans refusent également ces définitions car la transsexualité est toujours inscrite dans la Classification internationale des Maladies ou CIM10
alors que l'homosexualité a quitté la Classification des maladies en 1990
La transsexualité désigne les sujets qui se sentent appartenir à un seul genre Homme ou Femme mais ce genre est différent de leur genre biologique de naissance:
un Homme peut se sentir Femme
Une Femme peut se sentir Homme
transgenre désigne les sujets à appartenances de genre
multiples se situant au-delà de la binarité de genre masculin/féminin, donc une identité variable .
L'Homosexualité désigne une préférence pour le même sexe pour leurs relations intimes mais les sujets se sentent toujours appartenir à leur genre biologique de naissance.
Des facteurs biologiques: il peut exister un dimorphisme sexuel dès la conception, l'embryon et le foetus ne se développent pas de façon différenciée, à la naissance les parents et les médecins sont dans l'incertitude pour déterminer le sexe
Quelles interrogations ces
faits suscitent-ils pour vous ?
Des facteurs sociaux, psychologiques et interrelationnels
Selon certains auteurs, l'influence du milieu de vie est
essentielle et l'environnement social déterminant dans le développement des rôles sexués chez l'enfant.
en résumé l'enfant "apprend" à s'identifier et se différencier par les jouets, la littérature enfantine, les modes vestimentaires, l'observation des relations au sein du couple parental, les jeux, le langage...mais la combinaison de ces facteurs reste très mysterieuse
Prévalence: le nombre de personnes présentant une évolution particulière de l’identité sexuelle à 1 cas pour 37 000 hommes (0,0027 %) et à 1 cas pour 107 000 femmes (0,0009 %)
sources: thèse de doctarat de Marie-Christine BIEBER
le 29 septembre 2011
MÉTAMORPHOSE TRANSGENRE D’UN PÈRE : QUELLES
CONSÉQUENCES SUR LE DÉVELOPPEMENT
PSYCHOAFFECTIF DE SON TRÈS JEUNE FILS ?
Pour les personnes Trans : un parcours très difficile et très souvent douloureux, un combat pour conquérir une acceptation et une reconnaissance dans la famille, à l'école dans la société, devant la loi. Le changement d'Etat Civil est une procédure longue et difficile. A l'issue , impression de deuxième naissance .
Ce combat toutes les personnes trans ne parviennent pas à le mener au bout, fort taux de suicide
Face à la difficulté de la transition, il pourrait être de bon sens que la communauté d'un établissement scolaire facilite les choses au lieu de les rendre difficiles.
Pour les familles des personnes Trans : traumatisme majeur, impression de "perdre" un enfant, deuil et reconnaissance d'un autre enfant.
important risque d'explosion de la cellule familiale, violence contre le/la jeune trans qui peut être chassé du domicile.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/19/le-suicide-d-une-lyceenne-transgenre-a-lille-interpelle-la-communaute-educative_6063919_3224.html
Mexique les "Muxes"
extrait de la revue National Geographic, article "the gender Revolution" janvier 2017
Dans d'autres régions du monde la question Trans semble être moins difficile
Iles Samoa les "Fa- Afafines"
Albanie les "Burneshas"
Comment établir au lycée des lieux neutres ?
Un texte ?
Un son ?
Une vidéo sur cette question?
merci pour votre participation ;-)
https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-02-decembre-2019
https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-07-mai-2020
Activité : Essayez de reporter sur un schéma logique les conséquences Physiques/ Psychologiques/ sociales et culturelles de cette pratique traditionnelle.
Dans le cadre d’une action modeste dans un établissement scolaire francophone d’Afrique Suibsaharienne, quelle serait selon vous la bonne approche pour aborder cette question devant les jeunes filles ?
https://www.integrersciencespo.fr/orientations-politiques-de-la-presse-etrangere-et-francaise
" Ma mère elle m'a inscrite sans me le dire"
"c'était bien j'ai kiffé " Minala
https://www.integrersciencespo.fr/orientations-politiques-de-la-presse-etrangere-et-francaise
I Le Contexte politique
Quelle est la 53e proposition de ce programme politique?
https://www.vie-publique.fr/discours/170907-programme-electoral-du-parti-socialiste-ps-pour-lelection-presidentie
10 mai 1981 L'Alternance
Quel président est élu? Quelle est son orientation politique?
Quel est l'état de l'opinion publique au sujet de la peine de Mort en 1981? Et aujourd'hui dans ce groupe d'EMC?
Robert Badinter 1928-2024
III Robert Badinter, plaide lors de l’affaire Buffet-Bontems 1972
Quels sont les principaux aspects de l'affaire Buffet Bontems
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/robert-badinter-17-septembre-1981
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Chevalier
Qui est Marcel Chevalier en 1981?
III Le discours face à l'Assemblée Nationale
Prenez connaissance du discours de Robert Badinter
Relevez des arguments historiques.
des phrases marquantes