Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading content…
Loading…
Transcript

Un commerce plus juste et plus équitable

Le commerce international peut être à la fois une grande source d'enrichissement et la cause d'importantes injustices sociales en reaison de l'exploitation des plus démunis. Plusieurs solutions ont toutefois été proposées afin de rendre ce commerce plus juste et plus équitable pour toutes les personnes qui y participent.

Fabrication de saris en Inde (1995)

Le commerce juste

Le modèle commercial basé sur le libre-échange et l'abolition des barrières commerciales, qui domine actuellement, n'est pas accepté par tous. Plusieurs groupes estiment en effet que les pays moins développés devraient avoir le droit de protéger leurs marchés afin de faire face plus aisément à la concurrence des pays industrialisés. Cette protection serait particulièrement importante pour les produits essentiels, telles les denrées alimentaires, auxquels tous et toutes devraient avoir accès.

Afin de protéger les industries locales menacées par la concurrence extérieure, l'OMC permet à certains États de recourir temporairement à des mesures protectionnistes

Le commerce juste

D'autres ne vont pas jusqu'à rejeter le libre-échange, mais ils dénoncent l'hypocrisie des pays développés qui obligent les États plus pauvres à ouvrir leurs frontières au commerce tout en continuant eux-mêmes à soutenir leurs propres productions en les subventionnant largement.

La taxe Tobin

En 1972, l'économiste états-unien James Tobin a suggéré de taxer toutes les transactions monétaires et financières internationales. Cette faible taxe (0,05 à 1%) aurait pour effet de diminuer quelque peu le nombre de transactions monétaires et de stabiliser les capitaux. De plus, les profits obtenus pourraient être confiés à une organisation internationale afin d'être redistribués aux pays en développement. Malheureusement, la taxe Tobin n'a encore jamais été mise en place mais un important groupe altermondialiste, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens (Attac) continue de promouvoir cette idée.

La taxe Tobin

Quels pays?

La plupart des pays riches semblent convertis, mais ceux ou ont lieu la plus grande partie des transactions(États-Unis, Royaume-Uni), y sont très opposés et aucun projet efficace ne pourra s'appliquer sans leur accord.

Le commerce équitable

Le commerce équitable

But: Une plus grande équité dans les échanges et le respect des droits des producteurs et des travailleurs, en particuler ceux qui sont défavorisés et les habitants des pays du Sud.

Les 10 principes du commerce équitable

Est-ce possible que les plus riches partage...

Est-ce possible que les plus riches partagent leurs richesses?

Oui, c'est possible que les plus riches partagent leurs richesses peut-être sous forme de taxation, mais la plupart des nantis ne veulent que s'enrichir au lieu d'aider ceux dans des situations désavantageuses. Désormais, il y a encore des organisations faites pour aider les travailleurs défavorisés.

Pouvons-nous assurer à chaque être humain d...

Pouvons-nous assurer à chaque être humain des conditions minimales pour sa sante et son développement?

Chaque année, il y a de plus en plus de support pour les organismes pour un commerce international plus juste et équitable. De plus, la valeur du commerce équitable ne fait qu'augmenter depuis 2004. Alors oui, ça prendra du temps, mais eventuellement nous pouvons assurer à chaque être humain des conditions minimales pour sa santé et son développement.

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi