Loading…
Transcript

Nudge!

La théorie du nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l'exécution.

Définition

Le nudge, ou « coup de coude »

Pour ressembler à un simple « coup de pouce », l'intervention doit être simple et facile à esquiver. Les « coups de pouce » ne sont pas des règles à appliquer. Mettre l’évidence directement sous les yeux est considéré comme un coup de pouce. Interdire uniquement ce qu’il ne faut pas faire ou choisir ne fonctionne pas. »

Exemple

En 2009, Stockholm, pour inciter la population à utiliser des escaliers dans le métro plutôt que les escalators, a mis en place des escaliers musicaux. Les usagers, emballés par l'installation, ont alors délaissé l'escalator et de cette manière ont été conduits à faire un effort physique

En business

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s'intéresse au comportement du consommateur

Le but de cette discipline est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre

Messager : le consommateur est souvent influencé par l’émetteur du message.

Incentive : les réponses du consommateur aux choix proposés sont orientées par des raccourcis mentaux.

Normes : en tant que consommateur, l’individu est influencé par ce que font les autres (pression sociale, bonnes mœurs, éthique…).

Défaut : le consommateur a tendance à suivre par défaut les choix sélectionnés, ou qui sont plébiscités.

Saillance : l’attention est attirée par ce qui est nouveau et qui semble pertinent.

Primauté : les actes sont influencés par des déclencheurs inconscients.

Émotions : les associations émotionnelles du consommateur peuvent fortement orienter les actions entreprises.

Cohérence : le consommateur cherche à être cohérent avec ses engagements publics.

Ego : il agit de manière à avoir une bonne image de lui-même.

différents postulats

  • Faciliter : l’émetteur va chercher à simplifier l’action de décision par défaut, voire à vulgariser le message pour qu’il soit le plus compréhensible possible.
  • Attirer l’attention : il va chercher à montrer l’attractivité de l’offre, du choix, mais aussi des récompenses ou sanctions qui découlent du comportement de l’individu.
  • Normaliser : le but est de montrer qu’un certain nombre de personnes ont adopté le comportement désiré par l’émetteur du nudge. L’émetteur cherche alors à utiliser le pouvoir des réseaux, et à favoriser l’engagement public.
  • Planifier : il va également chercher à expérimenter le nudge au bon moment pour le consommateur, c’est-à-dire à casser ses habitudes pour modifier le processus décisionnel en faveur de l’émetteur, et généralement du consommateur aussi

Résulat

STEP

6

6 étapes

  • Amusez-vous!
  • Facilitez-le
  • Utilisez les sens
  • Donnez des commentaires
  • Visualiser le résultat final

Adaptez le Nudge par rapport au problème rencontré

Adaptez