Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Mars 2020. Après avoir été lauréat de l'appel à projets national "Plan de Paysage 2018", le Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais, avec l'aide de l'agence GINJAUME et de Pierre ROMANETTO, se lance dans sa réalisation.
Ce projet d'envergure a pour but de mieux maîtriser et anticiper les évolutions des paysages. Mais voilà, on ne construit pas le paysage de demain seul, et encore moins sans les personnes qui l'utilisent quotidiennement, qui y vivent et qui le font vivre. Chaque habitant et chaque acteur a son mot à dire.
D'accord, mais comment peut-on se faire entendre ? Et déjà, que veut-on dire par "Plan de Paysage" ?
Le Plan de Paysage est un outil au service des élus pour renforcer l'attractivité d'un territoire.
Il permet d'appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.
Il s'agit donc d'une démarche qui invite à repenser la manière de concevoir l'aménagement du territoire en remettant le paysage au cœur du processus.
Le Plan de Paysage repose sur :
Quelques chiffres :
PROJET
MISE EN ŒUVRE
ET ANIMATION
DIAGNOSTIC
(ETAT DES LIEUX ET ENJEUX
Via une enquête tout public, chacun peut prendre le temps de co-construire le territoire de demain. Elle a pour objectif d'enrichir le diagnostic. Différents axes seront abordés comme le fonctionnement du territoire , ainsi que les pratiques, enjeux et points de vigilances remarquables.
Mettre en place une méthodologie participative tout au long de l'élaboration du Plan de Paysage a pour objectif de créer un projet fédérateur et d'élaborer collectivement un outil de préservation, de valorisation et de développement territorial par le paysage.
Grâce à l'intelligence collective, on crée un cercle vertueux en contribuant à la formation et à l'information de tous. Elle participe à la prise de conscience des problématiques locales et des enjeux à long terme.
Ces grands principes sont :
"Dans cette région, ce sont les cultures qui dominent (principalement des grandes cultures). De douces collines mollasiques sont traversées par plusieurs vallées parallèles fédérant les bourgs et les villages
L'agrandissement des parcelles agricoles, avec l'abattage d'une partie des haies et des arbres ainsi que la mise en culture des fonds de vallée ont radicalement changé le paysage. Parallèlement, les coteaux pentus se boisent.
L'urbanisation, quant à elle, alterne entre situation sur les crêtes offrant des panoramas lointains, ou dans les fonds et aux confluences. Elle pousse les villages à s'étendre par lotissements, voire à créer un habitat diffus à travers la campagne."
© Atlas des paysages de Lot-et-Garonne
Atlas des paysages de Lot-et-Garonne - Département Lot-et-Garonne / F. Bonneaud
"La Vallée de la Garonne traverse la totalité du département, formant un large couloir naturel, support des infrastructures et des agglomérations urbaines majeures du territoire.
Cette plaine alluviale très plate et inondable est bordée par des coteaux au Nord et au Sud. Elle mesure 5 km de largeur en moyenne. Elle accueille une grande diversité de cultures, allant des grandes cultures à la sylviculture en passant par l'arboriculture, le maraîchage ou la viticulture.
Les habitats y sont regroupés en grandes villes ou villages, bien qu'on puisse y trouver des hameaux et des fermes isolées."
"Situé entre les vallées de la Garonne et du Lot, le Pays de Serres est un vaste plateau calcaire ondulé, entaillé de vallons profonds. La présence de boisement sur les rebords des crêtes ouvrent ces dernières, ce qui favorise l'implantation de villages et de fermes.
Les bois s'épaississent au détriment des parcelles agricoles, ce qui traduit un recul de la gestion agricole par l'élevage sur les terres pentues.
Les parcelles agricoles s'agrandissent pour optimiser le travail mécanisé, notamment avec la disparition des haies entre les cultures. Il y a une simplification du paysage."
© Atlas des paysages de Lot-et-Garonne
Atlas des paysages de Lot-et-Garonne - Département Lot-et-Garonne / F. Bonneaud