Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
No et moi de Delphine de Vigan
Biographie de l'auteur
Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de sept romans dont "No et moi" qui a été écrit en 2007. Après avoir occupé un poste de cadre dans un institut de sondage à Alfortville, elle s'est consacrée à l'écriture de romans. Elle vit de sa plume depuis qu'elle a reçu le prix des libraires en 2007 pour ce roman.
Les personnages principaux
Résumé de l'histoire
L'exclusion et la vie des jeunes femmes sans-abris
Lou une adolescente de treize ans, timide et en avance sur son âge, décide de faire un exposé sur les sans domicile fixe. Elle va être amenée à rencontrer Nolwenn ( surnommée No) qui a dix-huit ans et à gagner sa confiance pour qu'elle lui raconte son style de vie dans la rue.
Lou va réussir à convaincre ses parents de la recueillir dans leur maison pour tenter de la remettre dans la vie "normale".Au début de cette nouvelle vie qui commence No va faire des efforts et trouver du travail mais elle va être exploitée par son employeur.
Le temps d'un week-end, Lou sera partie avec ses parents laissant No seule, tout va basculer elle va recommencer à faire des erreurs ( elle boit de l'alcool).
Lou va tout essayer pour lui donner une deuxieme chance mais c'est peine perdue : No a dans l'idée d'aller rejoindre son ancien petit ami en Irlande et disparait de la vie de Lou.
La visée du roman
Grâce aux professeur de Lou, qui s'appelle M. Marin, j'ai appris qu'il y a entre 2oo ooo et 3oo ooo personnes sans domicile fixe, 4o% d'entre eux sont des femmes et ce chiffre augmente constamment. De plus dans la tranche des 16/18 ans, les femmes représentent 7o% .
Page 33 :
"Selon les estimations [...] la proportion des femmes atteint 7o%".
__________________
La vie des ces jeunes femmes sans-abris est souvent marquée par la violence (elles sont violentées par les hommes de la rue mais aussi arrivent à se battre entre elles).
Page 65 :
"Hier elle était à la Soupe [...] des putain de bêtes".
Roman engagé: renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse par le biais de ses oeuvres.
Ce roman apporte un témoignage engagé sur une question de société : les femmes sans-abris au travers du récit d'une jeune SDF, leur solitude et la grande pauvreté qu'elles connaissent.
Elle propose au lecteur de regarder les SDF de l'intérieur avec empathie.
Avis personnel
Mes sources
Ce roman m'a plu car il parle de jeunes adolescents de notre âge et de leur vie au lycée ainsi que de leur vie familiale.
Il était intéressant de voir comment une vie classique peut basculer en une vie dans la rue et comment les SDF occupent leur journée et doivent se débrouiller pour se nourrir ou se loger.
-Biographie de Delphine de Vigan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_de_Vigan
-Photo de Delphine de Vigan
Image trouvée dans Prezi
-Feuille "Un récit qui interroge sur une question de société" (Français)
-Présentation des personnages
http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/no-et-moi/lou-bertignac/