Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Les types de voix
Composition de l’orchestre Classique
-Elles sont classés en genre, aigües, moyennes, et graves.
Mozart
-> Ténors
-> Sopranos
Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne, Mozart a perfectionné, après Haydn, le concerto, la symphonie et l’opéra. Il était le fils d’un compositeur et pédagogue allemand, Leopold Mozart (1719-1787). En 1762, composa ses premières œuvres et en 1765, sa première symphonie. à onze ans, il composa son premier opéra « Apollo et Hyacinthe ». Entre 1769 et 1773, il fait des voyages en Italie avec son père qui voulait lui faire découvrir la musique du pays. Il y étudia l’opéra et fit la connaissance du Padre Martini. En 1773, il devint l’employé du prince-archevêque Colloredo.Mozart fut aussi un génie créatif et novateur dans le domaine de l’opéra.
La composition de l'orchestre classique est constituée par deux familles principales d'instruments , tels que le grand groupe des cordes(la famille des violons , des altos , des violoncelles et des contrebasses) et le groupe des bois (des flûtes, des hautbois, des bassons ). Dans les orchestres de Beethoven sont inclues en plus les groupes de percussions et cuivres (timbales, trompettes, trombones, cors, triangle, cymbales, grosse caisse).
-> Barytons
Haydn
-> Mezzo-sopranos
Haynd était un grand compositeur du classicisme qui se trouve juste à la fin du mouvement baroque et il finit sa carièrre avant que le mouvement romantisme qui met fin au classicisme. Bien que n’en étant pas le créateur, il est considéré comme le père du quatuor et de la symphonie.
Haynd a travaillé pour un prince (Paul II Anton Esterházy) pour plus de vingt-huit ans (jusqu'au 1790). Dans ce temps , il fait plusieurs symphonies tel que «des adieux» (pour manifeste la fatigue et le besoin de repos) ,«Marie-Thérèse» (en hommage à l’impératrice)
De 1770 à 1772, 3 séries de 6 quatuors : opus 9, 17 et 20, dans lesquels il développe la forme sonate, marquant ainsi la naissance du quatuor classique.
Il influence à Mozart et a Beethoven.
il a laissé cent six symphonie; soixante-huit quatuors
Beethoven
-> Basses
-> Contraltos
Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770. Son père, qui est lui-même musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient un pianiste et compositeur. Très petit, il se rend à Vienne en 1787 où il rencontre Mozart. En 1792, de retour à Vienne, il poursuit ses études musicales, reçoit les conseils de Haydn .Il est apprécié comme pianiste et improvisateur.. Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvres comme, évidemment, la Neuvième symphonie mais également comme la Missa solemnis. Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire.
-Chaqu'une de ces catégories est sous classés en léger, lyrique, et dramatique
musique.fr/images/instruments_de_musique/orchesrtreclassique.jpg
Formes musicales
Instruments
Caractéristique
Musique religieuse
Musique instrumentale
L'oratorio + La messe
Sonate
Symphonie
Mozart : Les dernières symphonies : la 35 «Haffner», la 36 «Linz», la 38 «Prague», la 39, la 40, la 41 «Jupiter»
Mozart : Les sonates pour piano n° 8, 14, 16, 17, la sonate pour violon et piano K526
Beethoven : La 3ème «héroïque», la 5ème «du destin», la 6ème «pastorale», la 7ème «apothéose de la danse», la 9ème «ode à la joie».
Beethoven : Les sonates pour piano n° 8 (pathétique), 14 (Clair de lune), 17 (la tempête), 21 (Waldstein), 23 (appassionata), 26 (Les adieux), 29 (Hammerklavier), les sonates pour violon n°5 «printemps», n°9 «à Kreutzer».
Haynd: n°44 «Funèbre», n°45 «Les Adieux», n°48 «Marie-Thérèse», n°49 «La Passion»
-Mozart avec: Messe du couronnement K317;Kyrie K 341; Grande messe en ut K427;Musique funèbre maçonnique K477; Requiem K626; Ave verum corpus K618
Concerto
Autres:
Les trois grands auteurs viennois , figurent dans les concerts enregistrés à la Cité de la musique. Autour d'eux ,apparaissent de nombreux musiciens qui contribuèrent à la formation du style classique (Jean-Sébastien Bach, Carl Philip Emanuel et Johann Christian Bach) . Essentiellement instrumental, le style classique est lié à apparition d'une sensibilité rationnelle et d'un style galant et au développement de la forme sonate qui fonde des mouvements de la symphonie et de la sonate pour piano.
l'emploi de rythmes simples ; équilibre, clarté, élégance, ce sont là les qualités essentielles du classicisme musical
élément essentiel pour produire une musique qui soit "belle, émouvante, pénétrante et noble
Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven.Ils ont créé un style plus simple, associant le clarté, mesure et équilibre.
En cause de la complexité de la musique baroque,la musique du classicisme obéit à des règles très strictes. Elle est plus simple : l’harmonie cède sa place à de la mélodie ; les accords compliqués de la musique baroque ne sont plus utilisés(sa basse continue baroque disparaît), on préfère des accords parfaits simples , tonique, sous dominante. La musique est faite de contrastes, et l’on voit dans des morceaux de tension dramatique que met parfaitement en valeur de la structure musicale qui reine de la période classique, la sonate, où domine de la tension dramatique créée par deux thèmes chacun d’une tonalité différente.
-Le trio avec piano
Haydn, le concerto pour trompette, les 2 concertos pour violoncelle
-Le quatuors à cordes
-Beethoven avec: Missa solemnis;Messe en ut majeur;Le Christ au mont des oliviers (oratorio)
Mozart, les concertos pour piano n° 9 et 20 à 27, le concerto pour clarinette, le concerto pour flute et harpe.
-Les Musique de chambre
-Sérénades et divertissements
Beethoven, les 5 concertos pour piano et le concerto pour violon.
-Haydn avec: La Création;Les Saisons;Les 7 dernières paroles du Christ
Musique lyrique
Styles nouveau
Opéra
- Mozart avec: Idoménée ;L’enlèvement au sérail;Les noces de Figaro;Don Giovanni;Cosi fan tutte;La flûte enchantée;La clémence de Titus
On ne cherche plus systématiquement à comprendre la musique, mais plutôt à être touché
la rationalité des Lumières, la tonalité de
nouvelles structures, en particulier la forme sonate, où elle joue un rôle structurel et dramatique
importante. Issue de la forme du Baroque, la forme sonate repose sur le conflit entre tension et résolution, dominante et tonique.
. Ses intrigues s’inscrivent dans la vie quotidienne, mettent en scène des gens du peuple comme des
nobles et s’adressent à tous. Le buffa comporte des ensembles et les actes se terminent sur un finale qui réunit un grand nombre de personnages sur scène. Mais Mozart combine des ingrédients issus du seria à ceux du buffa, mêle le burlesque et le tragique de façon à traduire la complexité de l’âme humaine.
Dans les années 1770 né le Sturm und Drang, on trouve l’expression de passions, par un influence de la prise de conscience nationale allemande (mouvement littéraire allemand) .... qui prônait la supériorité des passions sur la raison, et aussi la volonté politique d’une plus grande liberté';(Goethe est l’un des représentants du mouvement avec Les Souffrances du jeune Werther (1774).
Les caractéristiques du Sturm und Drang sont :
- Rythmes féroces et diversifiés
- Utilisation fréquente du mode mineur (et de la dimension affective correspondante).
- Goût pour le clair obscur, qui produit des effets étranges
- Récupération du contrepoint à des fins expressives(une répétition des rythmes fortes).
Cela on les trouve dans certains quatuors et symphonies de Haydn ainsi que dans des opéras de Mozart.
En France, on assiste à l’émergence de l’opéra-comique avec Monsigny, Grétry, DanicanPhilidor : des numéros chantés alternent avec des dialogues parlés.
-Beethoven avec: Fidelio, Léonore II, Léonore III, Egmont, les ruines d’Athène
BIBLIOGRAPHIE
http://www.coindumusicien.com/Lecoin/vienne.htm
http://classic-intro.net/introductionalamusique/classique.html
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/le_classicisme_en_musique/185984
http://www.lamusiqueclassique.com/plongez-dans-musique-classique/periodes-musique-classique/musique-classique-periode-classique/
http://www.aporteedart.fr/blog/musique-classique/musique-le-courant-classique-1750-1820
http://fr.wikibooks.org/wiki/Histoire_de_la_musique/classicisme
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cmdo/CMDO000010000/CMDO000010200/
http://www.normalesup.org/~glafon/musique/discotheque_ideale.html
http://www.coindumusicien.com/Lecoin/beethov.html
http://www.musicologie.org/Biographies/b/beethoven.html
http://www.linternaute.com/biographie/ludwig-van-beethoven/
http://www.symphozik.info/ludwig_van+beethoven,15.html
http://www.histoiredelamusique.com/livres/histoire-musique/chapitre-10/
http://crr.paris.fr/XPDF/Travaux_Etudiants/20150116_Le%20style%20classique.pdf
L’école de Mannheim
Stamitz.JPG
On considère que la symphonie classique fut inventée par l’école de Mannheim, fondée par J Stamitz, qui est célèbre pour avoir formé un orchestre de réputation internationale, apprécié pour ses fameux crescendos et diminuendos.
Les innovations plus célèbres sont :
— L’utilisation et invention du crescendo orchestral.
— L’Opposition entre les deux thèmes de l'Allegro de forme sonate du 1er mouvement : le premier souvent rythmique , le second thème cantabile confié aux cordes.
— L’introduction du menuet : De rythme ternaire, pour devenir un mouvement léger séparant le 2ème mouvement, lent, de l’allegro final.
les écoles de Milan a eux une influence par Haynd et il y a eux d'autres en Italie , en France, en Angleterre, en Allemagne et en Autriche
Qu'est ce que c'est le Classicisme
Contexte
Dominique Drouilly
Clémentine de Bernard
2-F 2015
C'est un mouvement artistique qui est très structuré, qui obéit a certaines règles tel que :
-grande rigueur formelle
-grande simplicité harmonique
-sens développé de la mélodie.
La musique du classicisme est iniciée par la mort de Jean Sébastien Bach en 1750, grand compositeur, et finit dans les années 1820 avec la création du romantisme.
Le classicisme littéraire n'est pas dans la même période , il a commencé plus tôt (XVIIe siècle )
La musique, définitions
-Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale.
-Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme.
-Notation écrite d'airs musicaux : Lire la musique.
-Réunion de gens pratiquant la musique et constituant une institution ; orchestre, fanfare.
-Suite de sons produisant une impression harmonieuse : La musique d'un vers.