Sources:
photos: nos photos, photo de Patrick Miara
recherche: internet, questionnaire aux personnels de la caserne
La caserne des pompiers de Guérande et de La Baule est un centre de secours qui regroupe les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de La Baule mais aussi de Guérande.
L'aménagement se localise sur la commune de Guérande, à un endroit bien stratégique car elle se trouve entre les deux villes. De plus, elle est située sur une voie rapide pour intervenir au plus vite entre ces deux communes. Ce qui permet une meilleure efficacité pour les interventions, mais elle est aussi plus proche de la population concernée. Son adresse postale: Route du bois de Kerquessaud 44350 Guérande.
Elle a été inaugurée le 6 mars 2011 par les représentants territoriaux liés aux sapeurs-pompiers ainsi que par M.Bocher, les maires des deux communes, La baule et Guérande et pour finir les colonels qui étaient d'astreinte ce jour-là et le personnel. Les travaux ont été entrepris par le cabinet d'architecture de David Le Corvec.
La caserne a une très grande structure, elle se présente sous forme de carré, cette caserne a coûté très cher , environ 7,1 million d'euros, sa surface est un terrain boisé de 2,5 hectares dont 3665m2 de surface de locaux (dont 1865m2 de locaux opérationnels, 715m2 pour de sport et la formation, 682m2 pour la vie commune, 217 m2 de locaux administratifs et 41m2 d'espace médical et pour finir 91m2 pour les jeunes sapeurs pompiers). Les travaux n'ont pas pris énormément de temps pour cette infrastructure de cette ampleur; en général ce genre de travaux dure très longtemps. Ils n'ont pas été bien compliqués non plus, mais il y a eu de nombreux débats (voire l'interview avec un sapeur pompier). Grâce à cette caserne les pompiers peuvent avoir une plus grande efficacité qu'avant, car elle contient 2 entrepôts, dont un avec des véhicules de secours et d'assistance aux victimes, et un entrepôt qui contient des véhicules d'assistance aux feux. Elle contient aussi de nombreux bureaux, durant leur journée de travail les pompiers doivent aussi faire beaucoup d' administratif, elle contient aussi des salles de cours théoriques (pour le personnel et les stagiaires) et des salles à manger ainsi que des chambres, appelées salles de repos, qui offre le confort aux différents pompiers.
étape1: présentation de la caserne, son identité. Page 1
étape2: les objectifs de cette caserne. Page 4
étape3: Identification des acteurs qui interviennent et qui financent. Saisir les enjeux de l'aménagement. Page 5
étape4: conclusion personnelle sur l'intérêt de l'étude. Page 6
Léa Le Gars et Sixtine Gennevois
1ère ES 2
Les objectifs de cet aménagement
Les acteurs qui interviennent et qui financent cet aménagement, ses enjeux.
Cette caserne de Guérande, inaugurée le 6 mars 2011, se présente à un endroit stratégique pour une meilleure efficacité des sapeurs pompiers, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des communes. Elle regroupe les sapeurs pompiers de Guérande et de La Baule, finalement cette caserne est un mixte de deux casernes, c'est un projet de l'administration qui a dû faire face à un gros coût d'investissement et différents débats. Cette caserne est une très grande structure qui se présente sous une forme carrée, elle regroupe le nécessaire pour assurer une meilleure protection des habitants.
Ce nouveau projet a pour but d'avoir l'efficacité de 2 casernes en 1 seule, nous constatons que beaucoup d'objectifs sont demandés à la construction de cette caserne. Elle permet davantage d'efficacité pour les interventions des pompiers envers la population. Elle permet aussi une meilleure protection des habitants de La Baule et Guérande mais aussi sur les autres communes telles que la Turballe et Le croisic dont les personnels sont exclusivement des pompiers volontaires. Mais la caserne regroupe aussi des sapeurs pompiers de La Baule ainsi que de Guérande, qui ont un petit confort avec leur salle à manger et leurs chambres, car certaines gardes durent jusqu'à 24Heures et les sapeurs-pompiers doivent aussi se nourrir et dormir, pendant leurs pauses de 30 minutes 2 à 3 fois par jour. Ils peuvent donc se détendre dans la salle de repos. Donc cet aménagement répond à beaucoup de besoins des habitants, si cette caserne est destinée aux habitants, elle l'est aussi beaucoup aux pompiers. La fusion des deux casernes s'est faite pour donner la même qualité de services aux deux villes avec un bâtiment plus adapté.
Nous remarquerons alors que cette opération vise à:
-réduire le taux de chômage, car cette caserne, plus grande pour regrouper plus de personnels de différentes communes
-l'amélioration du cadre de vie des pompiers aussi bien que des habitants des communes.
-mais aussi la reconversion d'un quartier, car avant sur cette route où se trouve la caserne, il n'y avait rien. Nous pensons que cette réalisation appartient à l'Agenda 21, car ce n'est pas un plan qui vise a modifier ou améliorer l'urbanisme.
Il y a eu 3 projets présentés à l'administration, un seul a été retenu, le plus avantageux financièrement et le mieux placé pour les interventions. Donc c'est l'administration qui a participé au financement de cet aménagement. Les travaux n'ont pas été très compliqués malgré certains débats qui ont été présents. (sur le coût, la question de reconstruire un autre bâtiment, si c'était un réel besoin... ). Certains pompiers ont même refusé catégoriquement la création de cette caserne: ils ont menacés d'arrêter de travailler.
Établissement d'entraînement pour les pompiers qui se nomme " La Tour de manœuvres".
Vue de la caserne par la route.
Ici apparaît une salle de port où s'entrainent les pompiers.