Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Analyse picturale
Le pop surréalisme ou l'art de la beauté dérangeante est un courant artistique dérivé ou assimilé au lowbrow. La filiation est incertaine.
Le lowbrow, littéralement "front bas" se veut comme un pied-de-nez aux "front hauts", ce figures hautaines qui sont légions dans le monde de l'art contemporain. En ce sens le lowbrow se veut comme un contre-courant, c'est l'antithèse de l'art contemporain.
Le lowbrow s'approprie les codes issus des médias populaires tels que la publicité, les comics, les dessins animés, les graffitis, les marques, les personnalités célèbres et j'en passe.
Généralement la distinction entre lowbrow et pop surréalisme se fait au niveau des techniques employées et du soin global apporté à l'oeuvre. Ainsi le lowbrow fait dans la simplicité tandis que le pop surréalisme vise un certain degrès de raffinement.
http://www.robtwilliamsstudio.com/
Le pop surréalisme est né en 1979 au sein de la mouvance underground californienne. Sa popularité grandissante fut telle que le genre franchit très vite les frontières de l'Etat. Le lowbrow devient le style de prédilection des galleries alternatives, lesquelles prolifèrent à travers les Etats-Unis et plus tardivement dans le reste du monde.
Une première vague de lowbrow présentait un style cru, brut et sauvage.
Très vite une seconde vague s'est opposée à la première en complexifiant le style et en se rapprochant d'une formation picturale plus classique. Ainsi naquit le pop surréalisme
- L’Olympia de Manet : inspiré directement de la Venus d’Urbain de Titien.
Pour la composition avec le personnage allongé et le lapin remplaçant la servante noire. Egalement pour la nudité à peine cachée du personnage.
- Les paysages types de la renaissance :
Le paysage en arrière-plan fait penser à ceux de la renaissance, ceux de Léonard De Vinci par exemple. Des paysages créant la profondeur grâce à des effets de couleurs de plus en plus clairs.
- La technique maitrisée
- l'univers psychédélique
- les nombreuses références à la culture populaire notamment.
Artiste américain phare du LowBrow, il mêle des influences venues des cartoons et des techniques de peintures du 18ème. L'humour est très souvent utilisé dans ses réalisations pour rapporter l'absurde de la société.
La pop culture est l'évidence même et étrangement il est toujours complexe d'expliquer les choses trop évidentes.
La pop culture c'est une culture à priori partagée par tous, pourvu que vous ne viviez pas dans une hutte au fin fond de l'Alaska sans connexion internet ni télévision. La pop culture se partage en famille ou à la machine à café au boulot. En un sens la pop culture se veut comme un dénominateur commun quasi universel.
On sait reconnaitre la pop culture quand on en voit pourtant il est difficile de la décrire. Le producteur français Madeon a réalisé un mash-up (un titre constitué majoritairement de samples issus d'autres titres) intitulé "Pop Culture" où l'on à le sentiment de reconnaitre presque toutes les chansons mixées sans toutefois pouvoir les nommer. On évolue de Daft Punk à Madonna en passant par Lady Gaga et Gorillaz.
La pop culture est très variée puisqu'elle va du cinéma à la musique en passant par les fast-foods et les personnages historiques et autres célébrités.
http://www.toddschorr.com/
Autodidacte, il joue sur les éléments pop de la culture. Le plus souvent en reprenant des effigies, il dresse, lui aussi, une critique acerbe faite de visions cauchemardesques de la culture iconographique. Son trait est fin est assez réaliste ce qui l'éloigne des icones cartoon utilisées dans le LowBrow.
http://macdowellstudio.com/
Si l'Art a en partie vocation à dénoncer et à faire réagir, le pop surréalisme lui, se veut comme une critique de l'Art. Le pop surréalisme c'est de l'Art qui critique l'Art et tout particulièrement les Beaux-Arts.
Le pop surréalisme est un genre paradoxal puisqu'il s'approprie les codes et les techniques des institutions qu'il dénonce. Mais toutefois ce cas de figure n'est pas isolé puisqu'on retrouve ce procédé dans la musique. Notamment le rap français comme dans cette vidéo du rappeur Kaares parodiant sans ambiguité le rappeur Kaaris et réutilisant les codes propres aux clips de rap (la contre-plongée comme vecteur de domination) ainsi que les instrumentales matinée de trap qui sont en vogue actuellement dans la scène rap/hip-hop internationale. On retrouve un exemple similaire avec la serie de films Scary Movie des frères Wayans, et tout particulièrement le premier opus qui parodie intègralement Scream, le chef d'oeuvre de Wes Craven (en dénonçant notamment les choix stupide qu'opèrent certains protagoniste lorsqu'il s'agit d'échapper à une mort certaine).
Ainsi la principale opposition qu'affiche le pop surréalisme par rapport aux Beaux-Arts ne réside pas dans les techniques employées, mais bel et bien dans les thématiques représentées.
Autour du poupon-lapin, le peintre a disposé une série d'objets fesant partis des codes picturaux de la religion chrétienne :
Le personnage fait penser à la Blanche Neige de Disney avec ses cheveux courts tenus par un nœud. Dans la Snow White de Ryden, les animaux peuvent faire penser à la relation qu’a la Blanche Neige de Disney avec les animaux qui l’aident et l’entourent.
- Le coeur que l'on retrouve sur certains portrait du christ et de la vierge.
- La croix, symbole de la religion chrétienne.
- La vierge, les mains tournées vers le cien en position de prière.
- Le chiffre 7, pour les péchés capitaux.
La-Cene, De-Vinci
la cène, Ron English
La majorité des éléments qui composent l'iconographie du Pop Surréalisme sont facilement compréhensibles et accessibles au plus grand nombre, et en particulier aux personnes friands de culture Populaire mais n'ayant pas forcément de connaissances suffisantes en Beaux-Arts ou en Histoire de l'Art, ou ne s'y intéressant tout simplement pas. Il attire les personnes qui pourraient a priori être intimidées par l'art "noble", et les accueille à bras ouverts en incorporant des personnages ou des thématiques qui leur sont familiers.
Les artistes du Pop Surréalisme de formation classique se sont distingués du courant Lowbrow en rendant hommage aux grands peintres des siècles passés, et par ce biais, certains d'entre eux ont pu être accueillis en retour par le monde des Beaux-Arts.
Clip vidéo du rappeur Kaares
Pour mieux comprendre le pop surréalisme il faut s'intéresser au surréalisme.
Le surréalisme est un mode d'expression mettant en avant les forces de l'esprit, à savoir les automatismes, le rêve et l'inconscient. Le surréalisme s'affranchit volontier de la raison et de la logique pour pousser à la reflexion et parfois même à la perplexité.
L'artiste Kenny Scharf décrit son travail de la façon suivante : "Le Surréalisme renvoie à la notion de l'inconscient, et je pense que mon travail tourne autour de l'inconscient. Les images que je peins proviennent de mon inconscient, or mon inconscient est rempli d'une imagerie Pop. En d'autres termes, mon inconscient est Pop, et par conséquent, mon art s'apparente à du Pop Surréalisme ".
Ainsi le pop surréalisme se définit très simplement par du surréalisme dont les motifs principaux sont affiliés à la pop culture.
Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas les clés nécessaires en ce qui concerne les Beaux-Arts et l'Histoire de l'Art. Face à la complexité de ces derniers, beaucoup sont découragés. C'est ici que se pose le pop surréalisme en offrant des références accessibles à tout un chacun.
Bande annonce de Scary Movie 1
Mark Ryden joue de sa peinture, de son univers enfantin, il nous envoie des images complexes. Marquant l'oeil de compositions classiques ponctué de détails plus trash.
Il est connu grâce à des pochettes de disques (Dangerous de Michael Jackson, One hot minute des Red hot chili peppers).
Marion Peck est une artiste exploitant les règles classiques de la peinture pour ajouter y ajouter ironie, érangeté et tristesse. Influencée par son époux Mark Ryden, elle exploite elle aussi l'univers enfantin. Les animaux sont l'un des sujets récurant de ses peintures en plus des femmes qui lui permettent d'associer féminisme et peinture.
http://www.markryden.com/
Pochettes d'Albums :
Kenny Scharf
Wolf - Tayler, the créator
Dangerous - Michael Jackson
One Hot Minute
- The red Hot Chili Peppers
Oeuvres :
http://www.marionpeck.com
Girl in meat dress
Sophia's bubble
Dave-MacDowell
Big White Pussy
Fuck you
Landscape with a submerged Deer
Saint barbie - Mark Ryden