Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
http://www.dailymotion.com/video/xz17v_la-cupidite-contre-la-raison_news
Le libéralisme est le discours qui fait sens du capitalisme industriel émergent tandis que le néolibéralisme fait sens de la globalisation actuelle de l'économie.
Définition : « Ensemble systématisé d’________ , de valeurs, de doctrines et de croyances forgé et propagé par les pouvoirs politiques et économiques pour ____________ et perpétuer leur hégémonie sur la société. »
24:28 - 36:46
Discours des détenteurs du pouvoir économique et politique pour ___________ le système.
Repose sur des principes généralement acceptés reposant sur des croyances et des interprétations.
Joue le même rôle dans notre société que la religion et la ________________ dans les sociétés antérieures .
Discours dissimulateur qui prétend parler au nom de tous mais qui représente habituellement les intérêts de la classe _______________.
Opère souvent à l'incognito, à l'insu des gens qui y sont soumis et ceux qui la diffusent.
1. _______________ la réalité en l'interprétant dans le sens des intérêts du pouvoir.
2. ________________ ce qu'il faut penser et faire pour faire fonctionner la société.
Les économistes conventionnels travaillant dans les universités, les institutions financières, les banques, les compagnies transnationales et les think tanks.
Ces think tanks sont formés d'experts qui produisent des analyses et des rapports qui ont une très grande _____________ sur l'idéologie dominante dans la société.
Définition : « _____________ qui décrit, explique et légitime le ______________ considéré aujourd’hui comme le seul système économique vraiment efficace, grâce au dynamise que lui impriment la libre _______________, la libre ________________ et le libre _____________.
3. Le __________ conçu comme le mécanisme par excellence où s’expriment toutes les libertés, et où, dans le libre jeu des ______ individuels, voire égoïstes, se réalisent l’__________ général et un ________ social optimal. »
2. La __________ ________ considérée comme le prolongement naturel de l’individu et donc comme un droit sacré et inviolable.
1. « La primauté de l’________ et de la _________ individuelle sur la société: liberté d’entreprise, liberté d’investir, liberté de commercer, liberté de posséder et d’accumuler sans ______________ et sans ___________.
Définition : « ____________ dont la fonction est de ____________ la version contemporaine du capitalisme appelé _________________. »
Prône un marché totalement ____________________.
Intervention __________________ des pouvoirs publics dans tous les domaines (culture autant qu’en économie).
La fonction de redistribution de l’État est conçue comme destructrice des libertés _________________________.
Besoin d’un État fort qui règlement efficacement la _____________ ______________.
Définition : « Forme d’organisation sociale millénaire fondée sur la ____________ et l’________________ des ____________ par les hommes. »
Avec l’apparition de l’agriculture, le besoin d’une chefferie entourant la gestion des biens communaux et la protection des lieux et ainsi le sexe plus fort impose sa domination.
Depuis, le patriarcat s'est solidement installé dans les institutions internationales telles que le FMI, le G7 et l’OMC.
Aujourd'hui, les femmes ne représentent que 2% dans les hautes sphères de l’économie.
Citation : « En l’an 2000, la Marche mondiale des femmes a identifié le _____________ et le ___________ comme deux systèmes d’___________ « qui se renforcent et se nourrissent mutuellement» pour ___________ les femmes dans la ______________ sociale et l’_____________ économique et leur imposer une charge de travail plus ___________. »
Le capitalisme global recycle la veille idéologie patriarcale.
Dans un tel contexte, les femmes effectuent 66% des heures de travail pour ne percevoir que 10% du revenu mondial.
Deux tiers des heures travaillées par les femmes n’est pas rémunéré.
Dans les pays du sud, la globalisation fait reposer sur les épaules des femmes la satisfaction des besoins vitaux.
Définition : « Désir pervers de ___________ et d’__________________, aujourd’hui reconnu implicitement et souvent explicitement comme un additif dopant nécessaire dans le moteur de l’économie capitaliste.»
Walter Williams – sans la cupidité, nos structures économiques et sociales imploseraient
Jay Phelan – l’évolution nous a programmés pour la cupidité
Autrement dit : « Le désir de posséder _____ que ce qui est _______ ou nécessaire. »
Caractère ________ des institutions du capitalisme globalisé dont le dynamisme repose selon plusieurs sur l’ « intérêt __________ d’améliorer son _____ » au détriment du _____ ________.
« ______________ généralisée de la cupidité comme attitude ___________ dans la conduite des affaires. »
La cupidité rend légitime l’_______ dans la poursuite de son intérêt ___________. Cette idéologie se retrouve donc au fondement de l’esprit du _____________.
La cupidité, racine de toutes les - Ghandi
La terre peut fournir assez de _________________ pour satisfaire les besoins de toute l’humanité, mais non pour assouvir la cupidité de tout un chacun.