Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Should I stay or should I go

Contexte historique

Should I Stay or Should I Go est une chanson écrite en 1981 par The Clash, sur l'album Combat Rock. Le single est devenu la seule chanson à atteindre la première place des charts (en 1991), une décennie après sa sortie originale.

En novembre 2004, le magazine musical britannique Rolling Stone classe le morceau au 228e rang de la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Bien que la chanson soit signée des quatre membres de Clash, sa structure harmonique et rythmique (les riffs de guitare séparés par des breaks de batterie) et la ligne vocale reproduisent à l'identique Let Me Know, morceau composé et enregistré en 1966 par le groupe John's Children.

Introduction

Dans les années 1970, le vide laissé au Royaume-Uni par le parti travailliste pousse l'émergence du punk et de son engagement politique. Idéalistes, avec une sensibilité poussée de gauche, les Clash sont l'un des groupes incarnant le plus cet aspect du punk, principalement porté par son leader Joe Strummer. « Nous sommes anti-fascistes, nous sommes anti-violence, nous sommes anti-racistes et nous sommes pro-créatifs, sommes contre l'ignorance » dit il d'ailleurs.

Opposition à l'impérialisme, dénonciation de l'injustice raciale, critique du capitalisme, les Clash avec à leur tête Strummer, abordent de nombreux thèmes qui leur sont chers pour ouvrir les yeux de la jeunesse.

The Clash est un groupe de punk rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre.Il s'agit d'un des groupes de punk rock britannique les plus connus.Le groupe commence sa carrière en 1976 et se termine en 1986.

Topper Headon

Biographie

C'est un groupe qui se caractérise par sa capacité à intégrer à sa musique des sonorités différentes en puisant à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk rock, le rock, ou encore le reggae . Ainsi, The Clash est un des premiers groupes blancs à assimiler ce dernier .

Leurs albums sont:

1977 : The Clash

1978 : Give 'Em Enough Rope

1979 : London Calling

1980 : Sandinista!

1982 : Combat Rock

1985 : Cut the Crap'

Le refrain

Le refrain penche plus vers une sonorité punk rock rétro que la plupart des autres pistes de l'album. Beaucoup de légendes gravitent autour du sens de cette chanson, l'une d'entre elles étant l'expulsion imminente de Mick Jones des Clash (qui arriva en 1983). En réalité, le sujet est la liaison particulièrement instable entre Jones et Ellen Foley, l'ancienne choriste de Meat Loaf, qui devait bientôt imploser. Les paroles semblent refléter les hauts et les bas de leur relation et le dilemme de recoller les morceaux ou d'y mettre fin.

Paul Simonon

Conclusion

Dans leur répertoire de chansons, les Clash ont avec Remote Control un titre qui dénote une certaine paranoïa. Inspiré par 1984 de George Orwell, la chanson est illustrée dans The Clash Song Book (1978) par le message « Big Brother vous regarde. ». Le groupe exprime sa colère :Empreinte de colère envers les oppresseurs (gouvernement local, politiciens, monde des affaires, police), cette chanson remet en cause l'ordre établi, si critique envers le mouvement punk. Les années 1970 voient les États-Unis dominer culturellement l'Angleterre. The Clash dénonce cette Amérique toute puissante et son impérialisme. Ainsi, Joe Strummer explique : « I'm so bored with the USA dénonçait cet impérialisme cheap, mais pas la musique américaine, pas le blues, pas leur grand cinéma, pas les gens. » Antimilitaristes, les musiciens de The Clash chantent des thèmes en rapport avec la guerre à plusieurs reprises.

En conclusion,The Clash est l'un des groupes les plus connus dans le domaine du punk rock

Mick Jones

Joe Strummer

The Clash

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi