Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
La mort de Chioné, 1622
Vénus et Cupidon, 1626
Problématique:
Qu’est- ce qui se cache derrière ce tableau?
Plan:
I Partie : Vie et Histoire de Nicolas Poussin
II Partie : Context historique
III Partie : Lecture et analyse du tableau
1594: Naissance aux Andelys (Normandie)
1615: Formation à Paris auprès de Ferdinand ELLE
1623: Il réalise une ensemble de tableau pour les Jésuites de Paris, à ce moment il se lie avec le poète Italien Giambattista Marino.
1624: Poussin est à Rome - Poussi découvre Raphael et va être inffluencé par l’École de Rome.
1631 : Manière de peintre change, les corps sont plus cernés, la couleur est plus brute.
1665: Mort à Rome
Les Juifs récoltant la manne dans le désert, 1637-1639, (anc. Coll. Chantelou), Paris, musée du Louvre.
Nicolas Poussin, Autoportrait, dit Autoportrait Chantelou, 1650, Paris, musée du Louvre(Les Andélys, 1594 – Rome, 1665)
- Le travail de Poussin est vue comme une synthèse technique, son tableau est très recherché, il explore les influences italiennes des écoles vénitiennes et romaine et il ajouté son propre style français.
- Son choix des thèmes est de peinture religieuse, mythologique, et il s’inspire des poètes.
- Lors des conférences de l’académie ils choisissent une mélange des artistes Italiennes, car aucune artiste ne pouvait représenter tous les domaines d’art nécessité d’analyser. Nicolas Poussin, lui soule a été analysé plusieurs fois, car il est un artiste universelle.
- Nicolas Poussin a été synthétisé par l’académie, qui va servir de socle pour les prochain directeur de l’Académie le peintre du Roi Charles Le Brun (Paris,1619- Paris, 1690).
Colbert va demander une réorganisation de l’Académie. En 1666 il fonde l’Académie de France à Rome. Il chargé les historiens à rédiger l’histoire de l’art en français de l’antiquité jusqu’aux nos jours, et l’organisation des conférences de l’Académie pour définir une esthétique de l’art français.
André Félibien développe le schéma historiographique en 5 volumes, c’est un texte que relate une histoire de l’art, un texte dogmatique, qui commence avec le passé italien et finit par la modernité français. Il définie aussi la hiérarchie des genres:
1648: Création de l’Académie Française - La fondation de l’Académie royale de la peinture et sculpture en 1648 va jouer grand rôle dans l'histoire de l'art français. Pour différencier l’artiste et l’artisanat, donner un nouvel statut social à l’artiste.
Au début c’est une volonté de se libérer à l’exigence des corporations. Ensuite contrôler la maîtrise, enseigner la perspective mathématique.
V Conférence
Charles Le Brun, ouvre le conférance sur l'Art des anciens; Raphaël, Titen et Véronèse.
Dans chaque peintre italien il y a un talant particulaire, mais chez Poussin il a y diversité des talents, c’est un peintre universel.
Bien sûr dans ici un grand rôle joue le nationalisme français. A nouveau Charles le Brun va rappeler les différentes conférences et revient à l’universalité du Poussin.
Le même sujet va continuer pendent les suivantes conférences au sujet de peintures de Poussin.
Poussin va avoir beaucoup de contactes artistiques et inspirer les nouveaux artistes et fonder un courant artistique, l'atticisme, nom qui fait référence au style attique, avec la sobriété, clarté, pureté, pression et puissance d’expression.
Ces artistes s’inspirent par la triade Antique-Raphaël-Poussin.
Nicolas Poussin, L'ASSOMPTION, VERS 1629
Détail de l’œuvre de Raphaël, L’École d'Athènes, 1509- 1510.