Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Gravure de Victor Hugo , Les Misérables
Elle est l'aînée des enfants des Thénardier. Elle a le même âge que Cosette, toutes les deux sont nées vers la fin de l'année 1815. Éponine a une sœur, Azelma, sa cadette de deux ans et leur frère cadet est Gavroche, né au début de l'hiver 1820. Elle a deux frères encore plus jeunes dont elle semble ignorer l'existence tout comme Azelma et Gavroche.Elle tombe amoureuse de Marius qui est son voisin dans la misérable masure Gorbeau du boulevard de l'Hôpital à Paris où elle habite avec sa famille en 1832. Il ne l’a jamais remarquée jusqu’au jour où, envoyée par son père pour mendier, elle fait irruption dans sa chambre. Marius sera ébranlé par Éponine, portrait emblématique de la faim ou, plus précisément selon Hugo, celui de « la misère de l’enfant. »Finalement, incapable de voir Marius malheureux, elle n'hésitera pas, après l'avoir attiré puis suivi jusqu'à une barricade de l’insurrection du 5 juin 1832, à s'interposer entre lui et le soldat qui le visait pour mourir à sa place.
Cosette est la fille de Fantine et Tholomyès. Comme ses amis étudiants, il a une amie, Fantine. Cela fait à peine un an qu'ils sont ensemble. Tholomyès quitte Fantine alors que celle-ci attend un enfant qu'elle appellera Euphrasie. Les Thénardier la surnomerons Cosette.Les Thénardier etaient sans coeur et traitaient Cosette comme une esclave. Le soir de Noël, à Montfermeil, la redoutable Thénardier envoie Cosette chercher de l'eau, à la fontaine. Jean Valjean la rencontre dans la forêt et la raccompagne à l'auberge. A la grande surprise des Thénardier, il offre à la fillette une magnifique poupée de porcelaine car il l'a vue jouer avec celle des filles Thénardier alors que leur mère ne veut pas qu'elle joue avec. Pour libérer Cosette des affreux Thénardier, Jean Valjean va leur donner une grosse somme d'argent. Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille.Tous les après-midis, lorsque Cosette avait treize ans environ, elle allait, avec Jean Valjean se promener dans l'allée du Luxembourg. Ils s'assoyaient sur un banc toute l' après-midi. Un jour, Marius la vit et la trouva horrible.Deux ans plus tard, Marius revit Cosette dans l'allée du Luxembourg : cette fois-ci, il la trouva belle au point d'en tomber éperdument amoureux. Alors, il fit tout ce qu'il put pour se rapprocher d'elle. Il découvrit son adresse rue Plumet et l'idylle romantique unit les deux jeunes gens d'un amour passionné.Cosette et Marius se marièrent le seize février. Le dix-sept, « Jean Valjean-Fauchelevent » révéla son terrible secret à Marius qui à partir ce jour, réussit à séparer Cosette de Jean Valjean. Lorsqu'il s'aperçut de son erreur, Cosette et Marius accoururent auprès de Jean Valjean qui mourut quelques minutes après leur visite.
Adèle Foucher, née le 27 septembre 1803 à Paris et morte le 27 août 1868 à Bruxelles, est l'épouse de l'écrivain français Victor Hugo.
Ils ont cinq enfants :
Léopold (16 juillet 1823-10 octobre 1823)
Léopoldine (28 août 1824-4 septembre 1843)
Charles (4 novembre 1826-13 mars 1871)
François-Victor (28 octobre 1828-26 décembre 1873)
Adèle (24 août 1830-21 avril 1915)
Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain (Fougères, 10 avril 1806 - Paris, 11 mai 1883) est une actrice française, passée à la postérité pour avoir été la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans. Elle est la cadette d'une famille de quatre enfants, Renée (1800-1885), Thérèse (1802-1814) et Armand (1803-1876). Sa mère, Marie Marchandet, née vers 1780, est fileuse. Son père, Julien Gauvain, né en 1777 à Saint-Étienne-en-Coglès, est un ancien chouan qui exerce depuis la profession de tailleur. Marié en 1799, le couple avait établit un atelier de couture au pied du château de Fougères .
Fantine est née à Montreuil-sur-mer. "On ne lui connaissait ni père ni mère". A l'âge de dix ans elle travailla dans une ferme. Puis à quinze ans, elle alla à Paris "chercher fortune".Elle avait de l'or et des perles pour dot ; mais son or était sur sa tête et ses perles étaient dans sa bouche".En 1818, Fantine quitta Paris avec Cosette dans ses bras. Elle souhaitait retourner dans sa ville natale car elle pensait y trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fit la connaissance d'un couple d'aubergistes, les Thénardier. Fantine décide de leur laisser Cosette. Pour parvenir à payer la pension de Cosette, Fantine est obligée de vendre ses cheveux et de se faire arracher les dents."Un jour d'hiver, Fantine, malade, fait les cent pas sur le trottoir. Un jeune bourgeois, pour se distraire lui glisse une boule de neige dans le dos. Révoltée, Fantine se jette sur l'individu et le frappe. L'inspecteur Javert qui passe par là, se fait un devoir d'arrêter la malheureuse et lui inflige six mois de prison". Fantine meurt de la maladie et de la misère