Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

L'Opéra

L'Opéra est une œuvre musicale destinée à être chantée sur une scène; c'est l’une des formes du théâtre musical occidental.

L’opéra occidental est né en Italie à Florence au XVIIe siècle. Parmi les ancêtres de l’opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musiques des situations avec des dialogues, mais sans mise en scène.

Le premier février 1598, Jacopo Peri écrit Dafne, que l'on considère alors comme le premier opéra.

L'Opéra dans le monde

L'Opéra allemand:

Dafne

L'Opéra italien:

Le premier grand compositeur d’opéra fut l’Italien Claudio Monteverdi. Ses opéras (l'Orfeo, 1607 ; Ariane, 1608 ; Le Retour d'Ulysse, 1640 ; Le Couronnement de Poppée, 1642) appliquaient les bases de l’opéra, définies à Florence.

Jacopo Peri

L’opéra se répandit rapidement dans toute l’Italie.Le principal centre de l’opéra, en Italie, au milieu et à la fin du XVIIe siècle était Venise.

Le genre fut adopté par les musiciens allemands ayant séjournés en Italie, rivalisant alors avec les italiens eux-mêmes, puis, importé dans les autres pays d'Europe, à l'exception notable de la France. Composés par centaines en réutilisant les mêmes thêmes (mythologie, histoire antique, épopées) les opéras italiens de cette époque enchaînaient récitatifs mélodiques ou presque parlés.

Au XIXe siècle, l’opéra italien continua de laisser une place de choix à la voix.Rossini composa des opéras-bouffes comme Le Barbier de Séville (1816) et La Cenerentola (1817), qui ont laissé ses œuvres plus dramatiques, dans l'ombre. Le style du bel canto, caractérisé par des airs expressifs et souvent spectaculaires, s’est également épanoui dans les œuvres de Bellini, dont Norma (1831), La sonnambula (1831) ainsi que dans les opéras de Donizetti, Lucia di Lammermoor (1835), ou dans ses comédies comme L'Élixir d'amour (1832) et Don Pasquale (1843). La deuxième moitié du XIXe siècle, en Italie, laissera la place à Verdi.

L’homme qui a personnifié l’opéra italien est Giuseppe Verdi : il a donné à ses œuvres une vigueur dramatique et une vitalité rythmique. Il composa beaucoup d’opéras dont Nabucco (1842), Ernani (1844) Rigoletto (1851), La traviata (1853),Un bal masqué (1859),La forza del destino,(1862) et Aïda (1871). Néanmoins, les opéras de Verdi restent profondément italiens, utilisant la voix humaine comme principal moyen d’expression.

Rossini

L'Opéra français:

L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : Pomone, de Robert Cambert et Pierre Perrin.

Rigoletto

Robert Cambert

Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg,le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791), était un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque: le concerto, la symphonie, la sonate... et l'Opéra dont il est un des plus grands maîtres.

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, musicien de Louis XIV, fonda une école française d’opéra. Ses compositions reflétaient la richesse de la cour de Versailles. Le ballet avait une place beaucoup plus importante dans les opéras français de Lully que dans les opéras italien.Mais beaucoup de compositeures comme: Jean-Philippe Rameau, Marc-Antoine Charpentier, André Campra, enrichirent à leur tour l’héritage de Lully.

Jean-Baptiste Lully

Au cours du XIXe siècle, le romantisme se développa en France, en Allemagne et en Italie, et gagna l’opéra. Paris était alors le berceau du « grand opéra », combinaison de spectacle à grands effets, d’actions, de ballets et de musique. La plupart des opéras de ce style furent écrits par des compositeurs étrangers installés en France. Ce style atteignit son apogée, dans l'Opéra intitulé Faust (1859) du compositeur Charles Gounod. Faust fut l’un des opéras français les plus populaires du milieu du XIXe siècle et il est toujours très présent à l'affiche encore aujoud'hui.

Charles Gounod

Jean-Philippe Rameau

André Campra

Marc-Antoine Charpentier

Mozart composa vers la fin de sa vie cinq de ses opéras les plus joués. Les trois premiers (Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni) sont considérés comme une trilogie, car leur texte a été écrit par le même auteur.

Le compositeur français le plus productif de la dernière partie du XIXe siècle fut Jules Massenet, auteur notamment de Manon (1884), Thaïs (1894). Les autres œuvres caractéristiques de la période furent Mignon (1866) d’Ambroise Thomas, Lakmé (1883) de Léo Delibes, Samson et Dalila (1877) de Camille Saint-Saëns et Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, compositeur parisien né en Allemagne qui s’imposa comme le maître de l’opéra-comique français du XIXe siècle.En 1902, Claude Debussy renouvela le genre de l’opéra avec cette tentative originale qu' y est Pelléas et Mélisande.

A cette meme periode, le plus grand succès de l'opéra de tous les temps reste Carmen de Bizet (1875).

Jacques Offenbach

Carmen

L'Opéra Carmen est l'une des eouvres les plus jouées dans le monde.

Carmen est une femme sulfureuse, sans attaches, sans religion, sans respect pour l'ordre établi, passant d'amant en amant, ayant pour seule morale et pour seules règles sa liberté et son bon plaisir.

L'échec de l'œuvre lors de ses premières représentations tient principalement au rejet du sujet par un public heurté dans sa morale bien pensante.

Extrait de Carmen

En 1791, l'année de sa mort, Mozart composa deux opéras : le premier,La clémence de Titus est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs operas jamais écrit. Le deuxième,fut la Flûte enchantée; opéra célebre avec son air interprété par la Reine de la Nuit.

Bizet

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi