Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Terre = «serre dont les fenêtres permettent l’entrée de la lumière du Soleil tout en restreignant l’évacuation de la _______ qui conséquemment, s’accumule et favorise le développement d’un climat favorable à la vie.»
Augmentation graduelle de l’émission des gaz à effet de serre depuis la ___________________ ____________________________.
L’augmentation des investissements étrangers s’est accompagnée d’une augmentation de l’exploitation de ressources énergétiques telle que l’électricité qui nécessite la combustion de pétrole.
Il y a également une corrélation avec niveau de développement et émission de GES : «les États-Unis, par exemple, sont responsables d’environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la planète».
Le plus les pays en développement se rallient à la logique mondialisée de consommation, le plus les effets environnementaux de ceux-ci se fera sentir.
Sources des rejets de CO2 : production industrielle, transports, déforestation
Les rots et pets de vaches constituent une source considérable de rejet de méthane, un GES 25 fois plus puissant que le CO2.
«L’ouverture des marchés internationaux, la chute du prix des communications, ont rendu certaines matières premières et productions agricoles exotiques abordables pour les consommateurs des pays développés. L’augmentation de la demande a lentement accentué la pression sur certains végétaux.»
Tempêtes et ouragans, cyclones, canicules, sécheresses, inondations, fonte des glaces, assèchement des fleuves, hausse du niveau des océans
Pascal Acot - «le réchauffement observé au cours des cinquante dernières années est dû principalement aux _________ ________».
Richesses non-renouvelables en diminution importante
Baisse des réserves de pétrole, dégradation de la végétation, des sols et des forêts, trou dans la couche d’ozone de l’atmosphère, contamination et rareté de l’eau
«Augmentation de la consommation globale des ressources non renouvelables conduit à l’____________ abusive de l’écosystème»
Définition p. 91
L'empreinte écologique est mesurée en hectares par personne – superficie terrestre annuellement nécessaire pour subvenir aux _______ de la personne ou de l’entreprise.
L’empreinte dépasse de 20% la capacité de la planète
Les pays riches composent 19.7% de la population et produisent 45.7% des émissions de GES.
Mini-atelier: Entreprise avec la plus grosse empreinte écologique?
Expansion de la production industrielle s’est accompagnée d’une exploitation progressive des ressources sur notre planète. 94.1.2
Valeurs occidentales vs. Valeurs écologiques
Constat : «pour préserver l’harmonie de la nature, les humains devront respecter les rythmes naturels et limiter leurs ambitions»
Contribution importante de la technologie au développement durable (définition p.95).
Exemples
La technologie permet donc de rendre plus efficace l’utilisation de nos ressources naturelles.
95.3.1
Augmentation de l'efficacité d'utilisation des ressources sans améliorer la durabilité.
Centrales nucléaires – dangers mortels
Hydro-électricité – perturbation des écosystèmes
Agrocarburants – favorisent la déforestation et concurrencent l’alimentation
Constat : On doit s’assurer de bien comprendre les effets sociaux et environnementaux de nos innovations.
D’un côté le ministère de l’Environnement au Québec a mis en place de nombreuses mesures de protection de l’environnement (recyclage, protection de l’eau, contrôle des pesticides, arrosage des pelouses, programmes de réduction des gaz à effet de serre, transport en commun).
D’un autre côté des opérations très critiquées par les groupes environnementaux (l'usine de méthane à Varennes et le pipeline Montréal-Québec ) ont été approuvées par le gouvernements.
Le courant de simplicité volontaire – richesse __________ privilégiée sur la richesse __________.
La consommation responsable - Changement des habitudes de consommation vers des choix responsables envers l'_____________ et la _______.
Villeneuve et Richard 3RV
_________________________________________________________________
Mesures différentes adoptés par les citoyens dans différentes sphères de la société:
Transports:
Alimentation:
Logement:
Vacances: ?
Intégration des enjeux environnementaux aux programmes d’éducation.
Développement durable favorisé par l’ONU - «développement qui réponde aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».
Autrement dit : «on doit surmonter les problèmes sociaux et environnementaux actuels et adopter des modes de vie qui seront viables pour tous.»
Théorie du risque : C’est l’_____ qui devrait assumer les coûts liés à l’environnement car la société dans son entièreté en bénéficie.
Théorie de la régulation : on doit faire des compromis quant au _____________ de __________ afin de pendre en considération les effets environnementaux et sociaux de l’économie.
- Modification des procédés industriels
- Abandon du jetable
- Réduction des GES
- Décontamination des terrains
- Recyclage de l’eau
Principe du pollueur payeur : «faire assumer par le ________ lui-même les coûts associés à la lutte contre la pollution».
Ministères de l’environnement dans plusieurs pays gèrent «les lois et règlements sur la question et entend les revendications du mouvement écologiste».
Plusieurs ____ fédérales règlementent le secteur de l’environnement : pollution de l’eau, de l’air, du sol, protection de la faune, pêcheries, déchets.
Le gouvernement subventionne certains groupes écologistes.
Protocole de Kyoto = entente internationale sur les normes environnementales.
Écologie sociale = mouvement radical qui vise la transformation de la société afin qu’elle respecte mieux l’environnement et les humains
Organismes anciennement très vastes privilégient maintenant des causes spécifiques.
Pistes de solution:
Consommation responsable, commerce équitable, commerce local, économie solidaire, simplicité volontaire, coopératives, constructions écologiques, énergies propres, transport écologique, écoquartiers. 105.1.2
Laure Waridel – consommer, c’est choisir un moyen de _________. 105.3.2
http://myfootprint.org/
http://fr.video.canoe.tv/video/actualites/environnement/2063908001/laure-waridel-decideurs-et-developpement-durable/21672749001/page/4
Une des causes des impacts environnementaux constitue l’émission de gaz à effet de serre (Co2 notamment).
Effet de serre : «la rétention excessive de l’énergie solaire dans l’atmosphère, du fait d’une concentration trop importante de certains gaz, notamment le CO2.»
L’élimination des contrôles de circulation au sein de l’Union européenne ont favorisé ce type d’émissions. Le transport routier transfrontière a ainsi un impact considérable sur l’émission de CO2.
Toutefois, l’avion représente la source de GES qui s’est développée le plus avec l’avènement de la globalisation (augmentation d’émission de GES de 86% entre 1990 et 2004).
70% des biens importés mondialement par l’Union européenne et 95% des biens importés mondialement par les É-U prennent la voie maritime.
Définition p.90
Certains scientifiques lient ce phénomène à la croissance de la combustion de matières fossiles carbonées par l'humain
Les pays émergents tels que la Chine (premier émetteur de GES) commencent à avoir un impact très important dans le portrait global de l’émission de GES :
«création d’une centrale au charbon par semaine»
Charbon constitue une ressource abondante à bon marché
Urbanisation et développement du parc automobile
Il s’agit ici d’une activité qui a un impact indirect sur la capacité d’absorption de CO2 par la faune : «Défrichage et exploitation forestière (en plus de la combustion du bois défriché) réduisent en effet le volume de CO2 que les plantes absorbent pour le transformer en oxygène, ce qui augmente d’autant le volume de CO2 présent dans l’atmosphère et accroît donc l’effet de serre.»
Pays riches
= 19,7% de la population
= 49.5% d'émission des GES
Pays pauvres
Peu de réglementation
Liberté des entreprises
Réfugiés environnementaux
Élimination de 3% des forêts entre 1990 et 2005. 200 km2 sont coupés à chaque jour.
Cause primaire de la déforestation : Transformation des forêts en terres agricoles
L’augmentation des GES influencera l’accès à l’eau et la désertification des sols dans les années à venir. «Le manque d’eau pourrait frapper 1.8 milliard d’individus dans les 70 ans à venir.»
Le réchauffement climatique est également lié à une croissance des catastrophes naturelles telles que les ouragans, tempêtes et inondations. L’augmentation de la température (3 degrés) pourrait également mener à la disparition de 20-30% des espèces vivantes.
La mondialisation implique «la multiplication des canaux de distribution, la création de nouveaux besoins, d’une nouvelle demande de produits parfois exploités aux quatre coins du monde. Elle accentue donc l’industrialisation, la recherche de nouvelles terres, de nouveaux sous-sols, de nouvelles ressources à exploiter, ce qui fragilise de nombreux écosystèmes.»
Exemples : Surexploitation de la morue et du thon rouge qui se retrouvent menacées d’extinction.
Exemple : Exploitation du teck sur l’île de Bornéo afin de fabriquer des ustensiles en bois et pour le mobilier exotique. Culture de l’huile de palme et du bois pour le papier liés à la déforestation de la forêt équatoriale.
Cette exploitation est liée à une baisse de la pollinisation de la flore qui pourrait nuire au rendement agricole.
Constat de l’OCDE : «il appartient en partie aux décideurs politiques nationaux de prendre des mesures pro environnementales pour prévenir ou réparer les dommages environnementaux dont la mondialisation est en partie responsable.»
Certaines de ces mesures sont dénoncées par des entreprises qui stipulent qu’elles limitent leur liberté de commerce.
Augmentation des zones naturelles protégées (multipliées par 20 depuis les années 50)
Mesures de limitation des GES («pots catalytiques obligatoires sur les automobiles, filtres à particules pour l’industrie, primes à l’isolation des bâtiments pour éviter les déperditions d’énergie, etc»)
Accords bilatéraux ou régionaux liés aux rejets industriels (ex : accord sur la qualité de l’air entre les États-Unis et le Canada) ou l’ajout de clauses environnementales aux accords de libre-échange
Programmes régionaux de protection de l’environnement (ex : programme REACH de l’UE «qui vise à limiter la prolifération de substances chimiques dangereuses ou potentiellement dangereuses»)
Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) créé dans le cadre de l’ONU qui tente de comprendre les effets du réchauffement climatique.
Protocole de Kyoto qui vise à «réduire leurs niveaux d’émission de CO2, pour la période 2008-12, de 5 % en moyenne par rapport au seuil de 1990». Plusieurs pays émetteurs ne l’ont pas signé et les pays émergents n’y sont pas liés.
La conférence de Cancun (2010) et Durban (2011) ont émis l’objectif de ne pas dépasser de plus de deux degrés l’augmentation de température en comparaison aux moyennes préindustrielles.
Résultat : «depuis une trentaine d’années, les pays développés polluent à un rythme moins soutenu.»
La mondialisation peut causer mais également atténuer certains des effets soulevés de la manière suivante :
Le développement globalisé des technologies vertes (biocarburants, les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et surtout l’énergie solaire)
Augmentation des investissements en recherche environnementale («la recherche de solutions environnementales favorise de nouvelles activités, de nouveaux produits, mais aussi de nouveaux procédés de production, que le réseau d’échanges et de production de la mondialisation permet de diffuser rapidement.»)
Échanges de droits d’émission et incitatifs du protocole de Kyoto
Transferts d’énergies propres aux pays émergents
Aide internationale axée sur l’environnement
Campagnes de sensibilisation