Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading content…
Loading…
Transcript

Un écosystème naturel est constitué d’un biotope, paramètres physico-chimiques (sol, température, ensoleillements…) et d’une biocénose c'est-à-dire l’ensemble des êtres vivants.

Son fonctionnement d'ensemble est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la photosynthèse des plantes vertes.

L’agrosystème est un écosystème naturel modifié par l’homme afin de subvenir à ses besoins, alimentaires notamment.

Dans cet agrosystème, l’homme favorise une seule espèce au dépend des autres. Pour cela, il agit à la fois sur le biotope mais aussi sur la biocénose.

Une des différences majeures entre écosystème et agrosystème est l’exportation de la quasi-totalité de la biomasse par l’homme dans l’agrosystème, ce qui est compensé par des importations humaines appelées intrants.

Parmi les agrosystèmes, on différencie les agrosystèmes de type culture aux agrosystèmes de type élevage.

Les impacts environnementaux de la production de viande, tant intensive qu'extensive, sont principalement une consommation d'eau et d'énergie, un risque de dégradation de la qualité de l'eau, une substitution des forêts par des prairies ou des prairies par des cultures annuelles (pression sur les surfaces forestières tropicales par exemple).

Certaines sources évoquent aussi une plus forte contrainte sur les territoires, une réduction de la biodiversité et une production de gaz à effet de serre, ainsi qu'une augmentation du taux de la pollution au nitrate et au phosphore.

  • Le principal risque de l'élevage extensif est une mauvaise régulation de la charge en bétail dans l'espace et le temps, ce qui peut causer des dégâts en cas sur-pâturage mais aussi des rejets d'azote y compris en élevage biologique.

  • C'est le mode d'élevage intensif qui rassemble la majorité des nuisances environementales dans les pays développés. Dans les pays pauvres c'est plutôt l'élevage extensif qui pose des problèmes d'emprise spatiale, de dégradation de la végétation naturelle et de compétition pour l'eau dans les zones arides.

Les différents produits apportés aux terres et aux cultures (intrants) nécessaires au fonctionnement d'un agrosystème d'élevage représentent une dépense énergétique importante.

Ce type d'agrosystème a donc une efficacité énergétique très inférieure (o,7 et 1,3 contre 3,5 et 5) à celle d'une exploitation de grande culture.

L'agrosystème d'élevage est très gourmand en énergie non renouvelable: il consomme une surface agricole et une quantité d'eau totale bien supérieure à ce que consomme la production végétale.

Un agrosystème d'élevage intensif produit davantage qu'un élevage économe en énergie, mais son efficacité énergétique est plus faible.

  • Contrairement aux idées reçues, il y a bien eu une amélioration mondiale globale de la disponibilité alimentaire par individu. Elle est due essentiellement à l'agriculture, les céréales constituant la ressource alimentaire la plus importante au monde.
  • Certaines régions comme l'Afrique subsaharrienne ne progressent que très peu voire pas du tout, à cause des problèmes politiques et économiques qui influencent sur la répartition équitable des aliments disponibles : le nombre de personnes sous-alimentées reste très élevé.

  • L'augmentation de la production agricole grâce à l'augmentation des rendements a un impact négatif considérable sur l'environnement.
  • L'agriculture durable vise à obtenir des rendements satisfaisants tout en préservant l'environnement.

Une

production de qualité, suffisante en quantité et adaptée aux besoins

Exemple de culture animale :

En France, pays en possédant un fort potentiel agricole, 30% du territoire est constitué de prairie toujours en herbe, c'est-à-dire des zones destinés à la production animale.

Il faut cependant noter que la plupart des zones traditionnelles d'élevage de ruminants (c'est-à-dire d'animaux pâturants) sont des zones trop humides (Camargue et marais côtiers de la façade atlantique, Normandie, Pays de la Loire,Massif Central, Morvan), trop sèches (Sahel et plaines du Sud des USA, pelouse calcaire) ou trop montagnardes (alpage) pour accueillir des cultures alimentaires.

Energie

et consommation

Ecosystème et Agrosystème

La production animale ou la production végétale?

Les relations trophiques sont des transferts de matière et d'énergie. D'un niveau trophique au suivant, la quantité de matière diminue : la biomasse des consommateurs du 1er ordre est supérieure à celle des consommateurs du 2ème ordre.

Des pertes de matière et d'énergie s'effectuent entre chaque niveau. Par conséquent, il faut moins d'énergie pour produire une quantité donnée de matière végétale que pour produire la même quantité de matière animale.

L'animal d'élevage est un consommateur primaire qui reçoit une alimentation végétale : pâturage, fourrage ou aliments fabriqués hors de l'exploitation.

L'animal fournit de la viande (production secondaire) mais sa production secondaire (exprimé en énergie) est très nettement inférieure à sa consommation d'aliments (exprimé en énergie)

Plusieurs coûts pour la planète

L'impact dépend notamment du type d'élevage :

• l'élevage intensif basé sur la concentration d'animaux confinés dans des bâtiments ou des parcs fermés, nourris avec des aliments distribués par l'éleveur.

• l'élevage extensif repose sur la libre circulation ou le parcage d'animaux dans des pâtures, c'est-à-dire des prairies naturelles ou artificielles (i.e. semées avec des espèces végétales pâturables choisies et entretenues par l'éleveur).

Sources

http://www.kartable.fr/premiere-s/svt/1027/cours/les-ressources-alimentaires-vegetales-et-animales-pour-nourrir-l-humanite,1S07035

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1505

http://afrique-centrale.cirad.fr/content/download/4349/33278/version/2/file/projet+C2D+agrosyst%C3%A8mes+du+nord.pdf

http://www.bienvivredanslegers.org/albums/

ces_elevages_dont_nous_ne_voulons_pas/photos/69560787-poulets_elevage_intensif_4.html

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi