Au moyen-âge, les troubadours venaient à la cour des seigneurs chanter des histoires tout en utilisant des instruments de l'époque comme la vielle à roue.
Comme dans la littérature et la peinture, le musicien romantique va s'exprimer directement dans sa musique, parlant de sa vie et ses émotions.
Le Baroque voit l'apparition de musiciens de grande ampleur. Cette période voit le jour sous Louis XIV. Ce roi porte un réel amour pour la musique et demande à plusieurs musiciens de nombreuses mélodies.
Les musiciens dépendent du bon vouloir du roi et de ses mécènes.
Ils voyageaient constamment de château en château
Tambours de type préhistorique
La musique était beaucoup utilisée par la religion chrétienne en Occident.
Moyen-âge
Préhistoire
Baroque
Romantisme
Classicisme
Époque contemporaine
Renaissance
Antiquité
Les grecs considéraient la musique comme le plus beau des arts. Ils l'utilisaient même pour chanter les mythes de leurs héros au peuple durant les festivités.
La lyre était l'instrument incontournable utilisée lors des représentations théâtrales ou des grands événements.
Cette époque est sûrement celle qui vit le plus de changements à propos de l'évolution de la musique.
Les nouvelles technologies changent les manières d'écoute et popularise la musique. Le gramophone voit le jour, suivra le vinyle, la cassette et le walkman, le CD, les téléchargements, les Ipod et Mp4.
Le statut de l'artiste évolue. La musique fait partie des arts les plus présents à la cour notamment avec les bals. Les rois s'entourent des meilleurs pour faire rayonner leur cour.
Ainsi l'artiste devient le protégé des rois.
Appolon sur un vase en terre cuite