Avis personnels ...
Un homme violent qui malheureusement n'a pas embelli
la réputation de Rome, je me rend
compte qu'il y a eu beaucoup
d ' empereur fou .
Adieu Commode !
Je pense que cela était fréquent pour le peuple romain car ce ne fut pas le seul empereur fou . Certaine actions seraient impensable aujourd'hui.
Cependant l' Eglise n'avait pas à se plaindre de cet empereur, il faut dire que de nombreux Chrétiens servaient à la cour . De plus, Marcia, la préférée de Commode était une chrétienne adoratrice . Cependant un jour elle remarqua son nom sur la liste des futurs condamnés à mort , elle ne perdit pas son sang
froid et l'empoisona mais
cela ne suffit pas, alors
elle demanda à Narcisse,
jeune esclave de
l'étrangler. Commode est
mort et son régne a duré
12 ans ( 180-192).
Bientôt la chute !
Commode de plus en plus déséquilibré, parvint, en seulement douze ans de règne, à compromettre gravement le prestige militaire et économique de Rome. Les maladies dépeuplait des régions entières, la famine sévissait un peu partout et des bandes de soldats seuls et non payés ravageaient la Gaule.
L'empereur se dit être le nouveau Romulus. Il acheva la paix avec les peuples Barbares, déjà à demi vaincus par Marc-Aurèle, et reçut les triomphes du peuple à sa rentrée dans la capitale .
Il rebaptise les institutions, renomme les mois de l'année. Rome change de nom et devient Colonia Lucia Annia Commodiana. Pour se faire apprécier du peuple, il lui offre des jeux de cirque démentiels dans lesquels il massacre des centaines d'animaux sauvages qu'il fait venir d'Afrique, mais aussi d'Inde.
Dès son plus jeune âge, il eut un dégoût pour les belles lettres ainsi que pour les études, il préférait la violence des combats et les jeux du cirque. Son entourage était trop indulgent et cédait à tous ses caprices. Il fut couvert
d' honneur et de titres. Ce fut par la suite un empereur d'une férocité extrême, il descendit plus de 735 fois dans l' arène portant le costume des gladiateurs . Souvent révolté envers le Sénat excédé , il laissa toutefois gouverner ses favoris à sa place. L' empereur vivait une vie alors paisible
entre sensualité, ivresse
et jeux sanguinaires. Il aimait
se représenter en Hercule
dont il pensait être la
réincarnation.
Commode, soit disant fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune fut le seul empereur de la dynastie des Antonins à être "né dans la pourpre impériale"
c'est à dire sous le règne de
son père et non adopté. D'après ce que laisse prétendre le film "Gladiator", son père ne remit jamais en cause la succession de son fils sur le trône.
Malgré les protestations du peuple et du Sénat et les mises en gardes des conseillers, se serait son fils qui lui succéderait et advienne que pourra ! "Après moi le déluge ! ". A six ans son père le nomma " César "et à 15 ans " Empereur " à ses cotés. Par la suite son père
mourut au retour d'une victoire et Commode reçut
ses droits à la couronne impériale ...