Améliorations et potentiels développements futurs:
1)Nous pourrions faire en sorte que l’espace entre chaque strophe s’affiche automatiquement, que l’utilisateur soit forcé d’écrire dans la structure donnée et ne puisse pas faire n’importe quoi.
2)Nous pourrions fusionner notre Completeur avec le projet de Valentin Pouilly, pour que les mots proposés ne soient pas piochés dans le dictionnaire au hasard, mais classés selon leur fréquence d’utilisation en plus de l’ordre alphabétique et la longueur.
3)Nous pourrions ajouter un moyen d’importer un dictionnaire, pour que le programme soit utilisable dans plusieurs langues.
4)Nous pourrions ajouter des Threads et un bouton qui les lance et les arrête, pour que l’utilisateur puisse avoir du feed-back sur son poème pendant qu’il l’écrit s’il le souhaite et si cela ne le dérange pas.
5)Nous pourrions implémenter d’autres formes de poèmes que la forme sonnet, les JLabels se déplaceraient à l’emplacement parfait pour chaque type de poème, le schéma de rimes changerait, le nombre de pieds aussi.
Interface
airë
Un sonnet est composé de quatre strophes, deux quatrains et deux tercets.
Lairë programme propose trois types de vers:
8 pieds: un octosyllabe (Elle / a / pas / sé, / la / jeu / ne / fille)
10 pieds: un décasyllabe (Maî / tre / Cor / beau / sur / un / ar / bre / per / ché)
12 pieds: un alexandrin (Oh! / Com / bien / de / ma / rins, / com / bien / de / ca / pi / taines)
Chaque voyelle compte comme une syllabe, excepté le e et le y. Chaque groupement de voyelle compte comme une ou deux syllabes(voir plus bas, la diérèse), excepté s’il contient le e ou le y.
- le -e muet en fin de vers ne compte pas comme syllabe, à moins d’appartenir à un mot monosyllabique dont la seule voyelle est le e, comme “je”.
- le -e muet suivi d’un son vocalique (voyelle) ne compte pas comme syllabe, à moins d’appartenir à un mot monosyllabique dont la seule voyelle est le e, comme “je”.
- le -e muet suivi d’un son consonantique compte comme une syllabe à part entière.
-Le y est une lettre compliquée: elle agit comme une consonne lorsqu'elle est suivie ou précédée d'une voyelle, mais agit comme une voyelle si elle est entourée de consonnes.
Lo / yal.
cy / clone.
la diérèse
Le poète peut faire prononcer en deux sons ce que habituellement on ne prononce qu’en un seul : c’est une diérèse. Exemple: "un / vi / o / lon" (4) au lieu de "un / vio / lon" (3).