Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Emile Zola,"Un mariage d'amour" 1866

Sommaire :

-Biographie de l'auteur

-Bref résumé de l'oeuvre

-Adaptation cinématographique (d'une scène)

-Mon avis personnel

Mon avis personnel

Réalisé par: Charles.Wisniewski

(4e M)

Cette œuvre de Emile Zola m'a particulièrement impressionné par son réalisme . J'ai vraiment éprouvé du plaisir à la lecture de cette nouvelle , qui sollicite l'imagination .J'ai vraiment eu l'impression de participer à de nombreuses scènes , l'envie de dénoncer les meurtriers m'a rongé tout au long de ma lecture .`De plus, l'auteur tente toujours de ménager un suspens pesant .Je ne me suis jamais douté que les deux amants se suicident par peur de dénonciation , de trahison et de remors .. .Il est difficile d'imaginer que leur passion les conduirait à leur perte .Mais il fallait en arriver là pour obtenir la délivrance par la destruction des deux malheureux .

Le final est donc parfait et analysé pour que la justice soit rendue car sinon on penserait à un crime impuni comme si le mal triomphait de tout donc je suis d'accord avec Emile Zola et j'attendais son verdict avec impatience . Cet auteur est un justicier , il donne envie de lire d'autres de ses ouvrages .

adaptation cinématographique n° 1

La scène se situe à Corbeil ,non loin de Paris.Une fenêtre s'ouvre alors sur cet espace défini naviguant sur la scène dans un petit canot de bois.Un cadrage précis se fait sur les trois personnages embarqués pour une aventure peu commune dont personne ne ressortira indemne.Dans quelques quelques instants ,leur vie sera bouleversée à jamais.Moi,metteur en scène,je décide de mettre l'accent sur cette scène où les personnages sont encore joyeux et rient tels des enfants .Un long cadrage est réalisé en gros plan sur les yeux apeurés de la femme et de l'amant .L'angle de prise de vue est important car il permet en effet de se sentir intransigeants faces aux sentiments maussades des acteurs.

La séquence change alors et un fond noir apparaît marquant ainsi la fin d'un schéma.En effet,les trois personnages se retrouvent au milieu de la scène (coupé de la civilisation) et dans quelques instants tout va basculer.Un fondu enchaîné de scènes rieuses laisse planer un grand et sinistre silence.

Puis soudain ,il commence à pleuvoir,c'est le moment de la coupe franche où Jacques s'élance sur son adversaire ,c'est le moment de affrontement qui signe le début de la fin

adaptation cinématographique 2°

Les successions de plans se figent pour n'en former qu'un fixe,Les personnages s'affrontent alors que la caméra reste immobile,on a vraiment l'impression d'être un réel spectateur de l'acte.La caméra passe à un plan panoramique qui signe qu'ils sont seuls au monde,que l'environnement est désert ,qu'ils sont directement en lutte contre leur fatale destinée. Seuls trois futurs naufragés se retrouvent en scène.Les deux amants terribles font chavirer la barque comme alibi et laisse place à un plan marin en contre plongée ,les personnages se retrouvent à l'eau.Les cris sont peu à peu abandonnés et remplacés par des propos déformés par l'eau pénétrant dans les bouches des acteurs.Soudain un bruit retentit,se n'est plus de l'eau qui pleuvasse mais bien du sang.... En effet,le corps du mari,rejoigna rapidement,inanimé la vase du fleuve ; un cadrage en portrait de face illustrant la mort du compagnon blanchi de plus en plus jusqu'à disparaître (afin de montrer le jugement dernier) .Un travelling intervient sur la rive,poursuivant les deux meurtriers et des va et vient se font entre les témoins ,les personnages se trouvant rassemblés ,pour aider et argumenter avec les deux rescapés de la scène dramatique qui venait de se dérouler sous les yeux ébaillis.

Une musique morose, pénétrante et pesante retentit alors remplacé par à un gros plan sur les mains soudées et fortes des naufragés...

Bref résumé de l'oeuvre

Mme Grégoire

La biographie

Cette nouvelle nous narre l'histoire d'un couple illégitime formé par Jacques, un ami et l'épouse Suzanne marié à Michel.Les amants restèrent discrets.Ils projetèrent de se débarrasser de cet encombrant mari et ils le feront en le laissant se noyer selon une mise en scène bien orchestrée.Ils allaient continuer à être prudents et à masquer leurs sentiments.De longs mois s'écoulèrent sans qu'ils se virent.Le malaise étant constant tant physique que moral,ils décidèrent de se marier pour vaincre ensemble cet épouvantable cauchemar éveillé.Mais en tuant Michel,leur amour l'un pour l'autre s'était envolé et ils se retrouvèrent hantés ,pris au piège.Leur amour était devenu impossible et il n'y a qu'un pas pour atteindre la haine.Les deux amants se reprochèrent le crime ,puis la peur de l'autre ,la peur de la dénonciation ,et la frayeur d'un autre crime.Il serait alors plus simple ,pensaient -ils de vivre sans ce ou cette complice devenu(e) trop pesant(e) .La vie était devenue trop lourde ,trop difficile à supporter et ils se suicidèrent pour se débarrasser ultime fois du crime.

Ses débuts ont été difficiles ,il n'a que sept ans quand son père meurt,la pauvreté le suit donc .Son premier travail à la librairie Hachette lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque.(dont Maupassant ,un futur fidèle).

Il publie son premier ouvrage à l'âge de 24 ans « Contes à Ninon »

En tant que journaliste engagé ,il s'occupe de critiques littéraires.

Il entreprend par la suite une immense œuvre naturaliste gorgée de documentations sur l'analyse sociale d'une famille de l'époque :les Rougon-Macquart (qui l'occupera durant 25 ans) d'ailleurs « L'assommoir » lui apportera en 1877 la célébrité.

(En 1885,il relate le monde ouvrier le monde ouvrier dans "Germinal").

Il s'engage dans l'affaire Dreyfus et publie en 1898 "J'accuse" un roman qui lui causera un procès (une condamnation à un an de prison et 3000 francs d'amende) et sera contraint de s’éxiler en Angleterre pendant un an (Quand il revient ,ses lecteurs l'abandonnent et il meurt asphyxié dans de mystérieuses conditions)

Ses cendres seront transférées au Panthéon 1908

Emile Zola est un grand auteur écrivain et journaliste Français, né à Paris le 1840 et décédé à l'âge de 62 ans.

Aujourd'hui, Emile Zola est représenté comme une figure emblématique du naturalisme et de la documentation de nouvelles (c'est pour son grand talent qu'a suivi de nombreuses adaptations cinématographiques et traductions)

Nota Bene :

18 ans après son mariage,il entretient une liaison dévorante avec une employée de maison avec qui il aura deux enfants... Pourrait on imaginer qu'il se soit inspiré de sa propre histoire pour nourrir ses oeuvres?

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi