Liberté politique
Liberté – absence de toute contrainte – le fait de ne pas être empêché de ce que l'on veut faire ou de penser ce que l'on pense. Renvoie à la notion d'homme libre (celui qui n'est pas esclave ou prisonnier) dans la culture grecque.
C'est à travers l'exerce de sa vie politique, lorsqu'il participe sur la scène pour l'action et la parole que la liberté fait son apparition selon Arendt.
Liberté n'équivaut pas à une liberté sans contraintes (autodétermination (maîtrise des passions par la raison)) sans considération de contraintes extérieures), on doit limiter l'indépendance de chacun au nom de la plus grande cohésion de tous. « Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît aux autres (…) La liberté consiste à ne pas être soumis à celle d'autrui » J-J. Rousseau
Les lois servent à préserver la liberté en société. La loi ne limite donc pas la liberté, elle est la condition de possibilité de la liberté.
Selon Rousseau, un peuple est libre quand il voit dans celui qui gouverne l'organe de la loi.
La liberté suppose d'être capable de se mettre à distance critique des conditions qui rendent possible son avènement.
Proudhon – La liberté ne se manifeste que dans le dédain incessant de ses propres œuvres. Elle périt dès qu'elle s'adore.
Les anciennes limitations du vote
Le sexe
L'argent
La race
Critère d'instruction
Profession
L'ancienneté de résidence
Limitations actuelles
Âge
La nationalité
Inscription
Incapacités
Modes de scrutin - Majoritaire et proportionnel
Élitisme – dénonce la tendance à favoriser une classe ou un groupe social au détriment d'un autre. S'impose comme une domination d'individus sur la masse.
Pareto – l'élite ne se maintient que par la circulation des êtres et des idées à son image – reproduction
Selon C. Wright Mills, les hommes politiques, le monde des affaires, et les militaires créent un système de sélection qui réduit la démocratie et le pouvoir des citoyens.
Bourdieu – l'éducation et l'école vise la reproduction des élites en transmettant les valeurs et les normes de la classe dirigeante.
Selon A. Gide – partis = dialogue = équilibre dans la diversité
Phase embryonnaire des partis
Partis – groupes de personnes partageant une idéologie – s'organisent en vue de faire triompher leurs idées avec un soutien populaire des élus.
Weber : « associations reposant sur un engagement libre ayant pour but de procurer à leurs chefs le pouvoir au sein d'un groupement et à leurs militants actif des chances de poursuivre des buts objectifs, d'obtenir des avantages personnels ou de réaliser les deux ensemble. »
4 principes des partis politiques de Joseph LaPalombara et Myon Weiner
organisation durable (plus que les dirigeants en place)
organisation locale entretenant des liens avec l'échelon national
volonté délibérée des dirigeants à prendre et exercer le pouvoir
souci de chercher le soutien populaire
Première forme de participation – élection
Dans les démocraties, la participation dans les activités militantes d'un parti constitue un second niveau d'implication.
Le noyau de la participation politique se résume aux leaders politiques et aux candidats électoraux.
Sondages sont mis aux point aux États-Unis par Gallup à l'aide de règles statistiques élémentaires – impliquent toujours une mage d'erreur (+-5% pour 100, +-1% à 1000)
Conditions de fiabilité des sondages
Éhantillon
Le questionnaire
Le contexte
Dénonciations