Loading…
Transcript

Arrivée

Le fruit le plus positif que j'ai vécu, c'est le partage que nous venons de vivre en couple à l'issue de ce parcours.

Une figure de la Bible méconnu pour moi "Gédéon" , la lecture des chapitres du livre des juges une richesse, une expérience en profondeur de notre foi.

Dieu choisit son peuple, il fait Alliance, il le met à l’épreuve, il ne le quitte pas "Je serai toujours avec toi, avec vous ". Le mot phare de cette retraite, qui nous a mené au bout du voyage c'est la confiance, le bâton de pèlerin m'a permis de me relever; d’éviter de trébucher, de me poser pour contempler, savourer, les temps de repos et de prières.

Le psaume 32, cri de joie des hommes qui font confiance ; en ce temps de Pâques, En ce temps de confinement nous fait refléter la Lumière de son Amour, la paix , la joie et l’Espérance. MERCI

"Au cours de cette retraite, j'ai vu comment le Seigneur se présente :"Le Seigneur est avec toi, la Paix est avec toi, ne craint rien" . Il choisit le plus petit, le plus faible. Il nous amène à faire un choix, "choisi ton Dieu", Celui qui met sa confiance dans le Seigneur ne sera pas déçu, J'ai reçu la grâce , dans l'équipe de la pastorale de la santé d'apprendre à faire des relectures de récit... Chaque fois c'est un émerveillement de voir comment le Seigneur agit à travers chacun avec ce qu'il est...

Merci Seigneur, tu me dis d’apprendre à te voir, à faire le choix de te suivre, de t’écouter, de mettre ma confiance en toi…et à rendre grâce pour ce que tu fais à travers moi…"

"De commencement en commencement,

par des commencements qui n'ont jamais de fin"

(St Grégoire de Nysse)

J'ai pris le départ avec une forte interrogation sur "la force qui m'anime", moi ?? ... j'ai reçu la parole d'Isaïe "Le Seigneur mon Dieu m'a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d'une parole, soutenir celui qui est épuisé" (Is 50,4). D'une parole.... il n'y a pas besoin de tant de force ! A condition d'être disciple, de se laisser habiter par le Seigneur comme le "untel" chez qui les disciples vont faire les préparatifs de la Pâque (Mt 26,18).

« Le Seigneur désire tant prendre soin de mes faiblesses, de mes peurs, de mes doutes ! Il m'attend quand je fais fausse route. Il veut que j'OSE lui demander et il désire m'apprendre à reconnaître ses réponses. Il habite mes enthousiasmes sans me demander trop. Il est le Dieu de CHACUN et le Dieu de TOUS. Seigneur Tu passes toujours DEVANT : que je sache Te regarder et Te faire confiance! »

Ma mise en route fut questionnante : vais-je y arriver compte tenu de la densité des lectures et des propositions : ça m'a appris à accueillir mes limites. L'étape 2 fut un cadeau. Et la réécriture du Psaume 32, un émerveillement. MERCI.

Je vais demander au Seigneur qu'il me garde dans ce désir d'un temps d'oraison de 20/30mn chaque semaine. Bonne route à chacun. Brigitte"

Voici venu le temps de nous quitter.

Nous serions heureux d'avoir votre retour sur la retraite que nous vous avons proposée. En cliquant sur le lien suivant vous trouverez un questionnaire d'évaluation.

Nous ne vous demandons ni votre nom, ni votre prénom, ni votre adresse mail. Dans la dernière question, nous vous invitons à nous partager un fruit de votre retraite. Dans les jours à venir, nous les rassemblerons et vous les partagerons à la suite de ce Prezi.

Cette retraite a été pour nous une belle aventure : le confinement nous a amené à adapter une retraite "in situ" de deux jours pour la mettre "en ligne", une première pour tous les trois !

Nous avons eu la chance de la vivre ensemble, un peu au jour le jour. Elle est désormais en ligne, dans son intégralité, et peut être vécue de manière autonome, en avançant à son rythme.

N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous !

.

.... Gédéon m’est sympathique, je m’identifie à lui ; un peu paysan comme lui, arrivé en queue de peloton d’une famille nombreuse, comme lui ; dans des histoires de terre nourricière comme lui. Des conflits potentiels que j’appréhende. C’est pourquoi ces histoires guerrières m’insécurisent. Mais je m’y identifie en même temps : je viens de terminer une carrière de paysan-éleveur, dans une morne plaine céréalière, entouré de voisins souvent plus gros que moi, ou plus « compétitifs » suivant les standards du moment. Je me suis battu pour le partage de la terre, sur ma ferme modeste, avec mon frère qui y avait toute sa place sur mesure, mais qui n’aurait pas pu y être paysan gérant, tout seul. Dans mes engagements professionnels ou associatifs, je suis confronté par ailleurs à des accaparements bien plus grave que chez moi.

... « Dieu ne réclame rien d’autre que d’accomplir la justice ». Mais j’ai un peu de mal à voir dans les exclusions (radicales), pourquoi il faut toujours que les opprimés d’hier (le peuple d'Israël (NdR)) deviennent les oppresseurs de demain (même si ce n’est pas Gédéon qui tue. « Reste immobile ! ») ...

... Depuis 3 mois et depuis 3 ans (d’autres évènements), je fais l’expérience de l’insulte, de la vulnérabilité, mais aussi du pardon dans le silence, sans entrevoir où mène ce chemin. Cela me fait toucher du doigt -toutes proportions gardées- ce que le Christ assume, aussi avec angoisse, mais librement lors de cette semaine Sainte.

... « Que ton Amour (ta fidelité), Seigneur soit sur nous, comme notre espoir est en toi. » Ouf ! Le psaume me ramène dans une contrée moins hostile où j’accepte de me laisser guider. Faire confiance ; « Fermer les yeux ! ?»

... Et après cette crise du Covid 19, qu’est-ce que le Seigneur va reconstruire avec les morceaux ? ... On verra en marchant.

https://forms.gle/AwhP7Qw7AFYSEokw7

J'irai ...

(J. Loew)

Seigneur , je ne sais pas si je t'aime, mais je sais que j'ai besoin de Toi, je sais que c'est par Toi que je donne le meilleur de moi-même, car tu éclaires ma conscience, et tu me laisses libre de choisir,

Nous avons cheminé ensemble, depuis des villes et des régions diverses. Le moment est venu de retrouver notre quotidien, fort de ce que nous avons vécu.

Comme le peuple d'Israël, qui s'est mis en route avec Abraham, est arrivé, avec Josué, en Terre Promise, cette histoire s'achève. Et déjà s'annonce une nouvelle histoire. Celle que nous sommes invités à écrire dans l'horizon de Dieu.

Mais, avant de repartir chacun à notre quotidien, nous vous invitons aujourd'hui à écrire le récit de ce que vous avez vécu au cours de cette retraite. A la manière du peuple d'Israël, prenons le temps de transcrire cette histoire sur papier afin de pouvoir en faire mémoire.

Pour cela, demandons au Seigneur qu'il nous envoie son Esprit. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et disons-lui que nous comptons sur lui.

En reprenant mon carnet, je me rappelle pourquoi j'ai souhaité vivre cette retraite ? Qu'est-ce que j'ai demandé à Dieu ? Puis je reformule en quelques mots ce que je demande à Dieu pour aujourd'hui.

.

https://drive.google.com/open?id=15CPsk45nzlz7DboeimZvDqogru-pxBLg

Fichier pdf :

https://www.revue-christus.com/article/la-force-de-gedeon-5018

.

Nous voudrions maintenant exprimer nos remerciements.

Tout d'abord à Brigitte PICQ, docteure en théologie, enseignant au Centre Sèvres. C'est son article dans la revue Christus d'octobre 2019 "La force de Gédéon" qui a suscité cette retraite. Nous la remercions aussi, ainsi que la revue Christus, de nous avoir autorisé à vous offrir son article. Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant ou en le téléchargeant en pdf. Une belle manière de revisiter autrement la figure de Gédéon.

Nous tenons aussi à remercier tout ceux qui ont permis que cette retraite ait lieu et soit connue.

En tout premier lieu, le Diocèse de Lille qui a été à l'initiative de cette retraite et qui a autorisé à ce qu'elle soit mise en ligne.

Son service de communication qui l'a largement relayée dans le Diocèse.

Les divers sites internet qui ont indiqué la proposition : Jésuites.com ; CVX national ; et peut-être d'autres dont nous n'avons pour le moment pas connaissance.

Celles et ceux qui ont reçu cette proposition et qui l'ont partagée.

Toutes celles et ceux qui ont mis du contenu en ligne libre de droit (vidéo, images ...) et qui ont fortement contribué à la qualité de cette proposition.

Enfin nous tenons à vous remercier. En effet, sans vous, nous n'aurions jamais élaboré cette retraite, qui nous a fait faire, à nous aussi, un "sacré bout de chemin" !

En ce "jour nouveau qui commence", tenons-nous devant Dieu,

.

Paroles :

https://drive.google.com/open?id=15zwjkL38_HPUn59NAEgVWNJE9ep0HGQU

.

Nous sommes arrivés au terme de notre parcours.

Dans les jours qui viennent, nous vous partagerons les fruits de la retraite, à partir des retours que nous aurons reçus de vous. Nous vous indiquerons la manière de le faire dans les diapositives à venir.

Heureux d'avoir cheminé avec vous à la suite de Gédéon, nous vous souhaitons un beau temps de relecture.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, Vie Spirituelle et Mission

Hervé NICQ, sj

Mémorial

Faisons silence et demandons au Seigneur de nous "ouvrir l'oreille" afin de Le reconnaître dans nos vies.

"Tu étais là et je ne le savais pas"

(d'après Gn 28, 16)

.

Avant de remiser notre sac à dos au placard, prenons le temps de le vider.

Notre "gourde". Elle a étanché notre soif durant la route. Nous allons pouvoir la ranger. Il nous faudra inventer d'autres moyens de nous désaltérer :

Quels temps je peux trouver dans mes journées, où je ne serai pas dérangé ? Quels moyens je me donne pour m'abreuver à la Source ?

Notre carnet. Arrivé à la fin de cette aventure, il s'avère être notre "album photo". Nous allons le reparcourir tout à l'heure. Mais nous pouvons nous demander :

Comment garder en mémoire l'oeuvre de Dieu dans ma vie, au quotidien ?

Notre "bâton de pèlerin". Lui aussi nous allons pouvoir le ranger. Mais peut-être peut-il encore rester visible quelque temps, afin de ne pas oublier trop vite l'aventure que nous venons de vivre.

Ayant vidé notre sac à dos, relisons l'ensemble de notre parcours afin d'en garder une trace, un peu comme on érige une stèle lors d'un évènement important.

.

Je m’installe avec mon carnet dans un endroit calme, où je me sens bien, où je suis confortablement installé et où je ne serai pas dérangé pendant tout le temps que je me suis donné pour ce temps de relecture.

Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de réaliser au rendez-vous de qui je viens. Je peux allumer une bougie ou faire tout autre signe qui signifie : « Me voici Seigneur devant Toi. Que tout mon être se tourne vers Toi. »

Je lui demande une grâce : Celle qu’il me semble important de demander au Seigneur pour ma vie…

Ce peut être la grâce de découvrir les moments où Dieu m'a rejoint sur la route, ce qu'Il m'a donné pour pouvoir la poursuivre.

.

Fiche mémorial :

https://drive.google.com/open?id=1d9XdjKRy6zhJVF0YfhzqtaVr7EaSuwNL

Parcours retraite :

https://drive.google.com/open?id=1JW2uJLRlr0koqx2SWP8HGaEAKUU3ESC4

.

Avec le texte que j'ai écrit, je me mets en prière.

Il est Parole de Dieu dans ma vie.

Dans le silence, je l'offre au Seigneur et lui demande de le recevoir.

Je peux aussi me demander : avec qui pourrais-je partager ce que j'ai reçu ? Mon conjoint, un ami, une personne consacrée, mon accompagnateur spirituel ...

Je peux terminer ma prière par un Notre Père

Stephane Mignon from Bruxelles, Belgique (Europe) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Dans un premier temps, je note spontanément ce que je garde de cette retraite, en quelques lignes. Le goût qui demeure. Le climat général dans lequel je l'ai vécue. La/Les grâce(s) que j'ai reçue(s).

Dans un deuxième temps, je reparcours rapidement mes notes, en prenant soin de noter ce qui me semble important. Je peux notamment relire les demandes que j'ai formulées avant les temps de prière ainsi que les prières que j'ai exprimées à la fin de chaque temps de prière pour voir comment le Seigneur m'a conduit.

Cela fait, je laisse mes notes et prends 5, 10, 15 minutes pour "laisser décanter".

Enfin, dans un troisième temps, j'écris quelques lignes au fil de la plume : ce que je garde, la manière dont Dieu m'a rejoint, conduit, dérouté, ré-assuré ...

.

4ème Etape

Pour terminer ce temps, nous vous proposons une dernière pause. " Tu es le Dieu des grands espaces"

https://drive.google.com/open?id=1qFdR2hKv84uK0ZPldLdARaqEuaXMV278

Paroles :

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !

Hommes droits, à vous louange ! (Ps 32)

Temps de prière

Commençons par écouter le psaume 32

.

https://drive.google.com/open?id=1q8GAruryBOu34EclRNuv9WHeGwTXf353

PSAUME 32

Nous vous proposons maintenant d'entrer dans la prière avec un psaume.

Faisons silence et laissons-nous accueillir par le Seigneur avec tout ce que nous sommes, tout ce que nous portons.

"Nous voici devant toi, ô notre Père".

.

.

Pèlerins provenant de villes et régions diverses, nous

nous retrouvons à nouveau.

Notre parcours avec Gédéon touche à sa fin. Il a été notre aîné dans la foi. Nous avons partagé ses doutes, ses combats, ses victoires. Avec lui, nous avons rencontré le "Dieu de nos pères", le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Josué. Comme lui, nous avons laissé Dieu faire oeuvre en nous. Il est temps maintenant de rendre grâce en reparcourant cette histoire qui est aussi la nôtre.

Mais avant cela, assurons-nous que Dieu est bien à nos côtés. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et disons-lui que nous comptons sur lui.

En reprenant mon carnet, je me rappelle pourquoi je souhaite vivre cette retraite ? Qu'est-ce que je veux et désire ? Puis je reformule en quelques mots ce que je demande à Dieu aujourd'hui.

Nous sommes au seuil de notre dernière étape.

Que vous viviez cette retraite seul ou en groupe, n'hésitez pas à nous partager un fruit de votre parcours en 1 ou 2 lignes : vsm@lille.catholique.fr

Précisez votre ville, et le cas échéant, le nom de votre groupe.

Afin de pouvoir prendre la mesure de notre communauté de prière, nous serions heureux, si vous ne l'avez pas encore fait, que vous remplissiez le questionnaire suivant. Nous ne vous demanderons ni nom, ni prénom, ni adresse mail mais seulement si vous êtes un homme ou une femme, votre tranche d'âge, votre état de vie et votre ville.

Heureux de partager cette proposition avec vous, nous vous souhaitons un beau temps de retraite.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, VSM

Hervé NICQ, sj

.

https://forms.gle/axV9KWFWiaJvr24w7

Fichier pdf imprimable :

https://drive.google.com/open?id=1Gn9UxdBKndi1BkPKekjlgKZkA7XZGb1p

12 Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,

heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

13 Du haut des cieux, le Seigneur regarde :

il voit la race des hommes.

14 Du lieu qu'il habite, il observe

tous les habitants de la terre,

15 lui qui forme le coeur de chacun,

qui pénètre toutes leurs actions.

16 Le salut d'un roi n'est pas dans son armée,

ni la victoire d'un guerrier, dans sa force.

17 Illusion que des chevaux pour la victoire :

une armée ne donne pas le salut.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent,

qui mettent leur espoir en son amour,

19 pour les délivrer de la mort,

les garder en vie aux jours de famine.

&

20 Nous attendons notre vie du Seigneur :

il est pour nous un appui, un bouclier.

21 La joie de notre coeur vient de lui,

notre confiance est dans son nom très saint.

22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous

comme notre espoir est en toi !

01 Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !

Hommes droits, à vous la louange !

02 Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,

jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

03 Chantez-lui le cantique nouveau,

de tout votre art soutenez l’ovation.

&

04 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;

il est fidèle en tout ce qu'il fait.

05 Il aime le bon droit et la justice ;

la terre est remplie de son amour.

06 Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,

l'univers, par le souffle de sa bouche.

07 Il amasse, il retient l'eau des mers ;

les océans, il les garde en réserve.

08 Que la crainte du Seigneur saisisse la terre,

que tremblent devant lui les habitants du monde !

09 Il parla, et ce qu'il dit exista ;

il commanda, et ce qu'il dit survint.

10 Le Seigneur a déjoué les plans des nations,

anéanti les projets des peuples.

11 Le plan du Seigneur demeure pour toujours,

les projets de son coeur subsistent d'âge en âge.

&

.

Entrons maintenant dans l'action de grâce avec l'Intonatio des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Marchant désormais avec notre Dieu, vérifions rapidement notre sac à dos :

Ai-je bien pris ma gourde : De combien de temps est-ce que je dispose ? Me suis-je donné les moyens de ne pas être dérangé ?

J'ai mon carnet avec moi. Je peux relire rapidement ce que j'y ai noté.

J'ai mon "bâton de pèlerin" qui me permet de suivre les chants.

Ça y est, nous sommes prêts ! Prenons notre Bible, nous allons pouvoir achever notre route !

.

Dans un premier temps, en m’aidant de la feuille imprimée, je relis pour moi-même ce psaume.

Je peux le faire à voix haute.

La louange l’encadre, la présence du Seigneur le traverse.

Je laisse les mots, les expressions faire écho en moi. Je peux les souligner ou les répéter à haute voix.

Je fais corps avec le psalmiste.

Dans un deuxième temps, sans m’attarder sur les zones d’ombre (mes questions, mes incompréhensions, mes gênes… ), je relis le psaume.

Je laisse revenir à ma mémoire tout ce que Gédéon a vécu, son cheminement d’étape en étape ;

et mon propre cheminement.

Le cas échéant, je note pour chaque verset l’épisode de la vie de Gédéon avec lequel il a résonné,

ou un moment de la retraite qui m’est revenu avec plus de force.

J’écris ce qui a été lumière sur ma route, les "lieux" où le Seigneur a parlé.

Ce psaume devient la prière de Gédéon et ma prière en ce jour.

A la fin du temps, je note sur mon carnet la prière qui jaillit de mon cœur. Ce peut être un merci, un pardon, un s’il-te-plaît. Elle peut s’exprimer aussi par une réécriture de ce psaume avec mes mots, mon action de grâce, ma reconnaissance, mes supplications, les demandes de pardon ...

ce qui m’habite au seuil de cette dernière étape.

.

Ma prière terminée, je peux communier à la prière les moines de l'Abbaye de Tamié psalmodiant le psaume.

.

3ème Etape

.

Nous voici arrivés au terme de notre marche.

Nous avons pris le temps de recevoir pleinement le don de Dieu dans nos vies.

Il nous reste maintenant à nous reposer avant de relire tout notre parcours.

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

"Pardon Seigneur ! comment sauverais-je Israël ? ... je suis le dernier dans la maison de mon père." Le Seigneur lui répondit : "Je serai avec toi..." (Jg 6, 15 - 16)

Temps de prière

.

Nous vous proposons quatre temps de prière.

Vous pouvez choisir de vivre un temps de prière, deux temps ... ou les quatre, selon ce que vous sentez bon pour vous.

Avant chaque temps de prière, prenons le temps de faire silence et renouvelons notre alliance avec le Seigneur, nous présentant tel que nous sommes. Le chant "Avec toi, nous irons au désert" peut nous y aider ou tout autre chant qui conviendrait. (Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

.

Notre groupe de pèlerins continue de se former

provenant de villes et régions toujours plus diverses.

Comme Abraham, nous nous sommes mis en route pour rejoindre Gédéon. Son histoire nous est désormais familière et elle commence à nourrir notre propre histoire de foi. Aujourd'hui nous vous proposons d'entrer plus avant dans la prière et de vous laissez toucher par l'oeuvre de Dieu.

Mais avant cela, assurons-nous que Dieu est bien à nos côtés. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et disons-lui que nous comptons sur lui.

En reprenant mon carnet, je me rappelle pourquoi je souhaite vivre cette retraite ? Qu'est-ce que je veux et désire ? Puis je reformule en quelques mots ce que je demande à Dieu aujourd'hui.

Gédéon lui dit

"Si j’ai trouvé grâce à tes yeux,

donne-moi un signe […]"

Dieu répondit :

"Je resterai jusqu’à ton retour"

Jg 6, 17-21

Gédéon dit encore à Dieu :

"Ne t’irrite pas contre moi si je parle encore une fois" […]

Et Dieu fit ainsi en cette nuit-là

Jg 6, 36-40 

Nous sommes au seuil de la troisième étape.

Que vous viviez cette retraite seul ou en groupe, n'hésitez pas à nous partager un fruit de votre parcours en 1 ou 2 lignes : vsm@lille.catholique.fr

Précisez votre ville, et le cas échéant, le nom de votre groupe.

Afin de pouvoir prendre la mesure de notre communauté de prière, nous serions heureux, si vous ne l'avez pas encore fait, que vous remplissiez le questionnaire suivant. Nous ne vous demanderons ni nom, ni prénom, ni adresse mail mais seulement si vous êtes un homme ou une femme, votre tranche d'âge, votre état de vie et votre ville.

Heureux de partager cette proposition avec vous, nous vous souhaitons un beau temps de retraite.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, VSM

Hervé NICQ, sj

.

https://drive.google.com/open?id=195GJYI1XgHqexw4BaA2ypn_0n-oWjBio

Fichier pdf imprimable :

https://drive.google.com/open?id=1Lhme6dmK5WmvbZ2CehdsN1vTB4ku9Alc

.

Nous nous mettons en présence de Dieu, avec Marie,

"La première en chemin".

https://forms.gle/axV9KWFWiaJvr24w7

"Pardon, mon Seigneur! lui répondit Gédéon,

comment sauverais-je Israël ?

Mon clan est le plus pauvre en Manassé

et moi, je suis le dernier dans la maison de mon père."

Dieu lui répondit : "Je serai avec toi

et tu battras Madiân

comme si c'était un seul homme."

(Jg 6, 15-16)

Voici quatre passages du livre des Juges, en lien avec la citation ci-dessus. Vous trouverez un guide pour votre prière en dessous de chaque proposition. Vous pourrez aussi choisir de faire vous-même vos points en utilisant la fiche : « Construire mon temps de prière »

A vous maintenant, en passant à la diapositive suivante, de choisir le passage avec lequel vous voulez prier, en utilisant les propositions de points ou en construisant vous même votre temps de prière.

https://drive.google.com/open?id=13CjnR2R4-PS_SidjRJyroLri-Qhio9ku

Construire mon temps de prière :

Et ils se tinrent immobiles

chacun à sa place autour du camp.

Jg 7, 16-22

Maintenant que nous nous sommes assurés de ne pas partir tout seul, vérifions rapidement notre sac à dos :

Ai-je bien pris ma gourde : De combien de temps est-ce que je dispose ? Me suis-je donné les moyens de ne pas être dérangé ?

J'ai mon carnet avec moi. Je peux relire rapidement ce que j'y ai noté.

J'ai mon "bâton de pèlerin" qui me permet de suivre les chants.

Ça y est, nous sommes prêts ! Prenons notre Bible, nous allons pouvoir nous remettre en route !

.

Dieu dit à Gédéon : "Le peuple qui est avec toi est trop nombreux […] il pourrait en tirer gloire à mes dépens,

et dire : « C’est ma propre main qui m’a délivré ! »"

Jg 7, 2-8

https://drive.google.com/open?id=1_IaLXUMoSLPbbSE-PT8HgViOW6qFfdCL

Fichier pdf imprimable :

https://drive.google.com/open?id=1vzGUtTMYunzPl_EdFiRDjBtgfwF0ajaw

Fichier pdf imprimable :

.

Prenons le temps d'une pause. Cette vidéo peut vous y aider. "Ce qu'il y a de fou dans le monde"

.

Dans les étapes précédentes, nous avons (re)-découvert l'histoire du peuple d'Israël et l'histoire de Gédéon. Arrivés au coeur de notre retraite, il s'agit maintenant d'entrer plus avant dans la prière afin de laisser le Seigneur faire oeuvre en nous.

2ème Etape

... et Gédéon fit comme le Seigneur le lui avait ordonné. (Jg 6, 27)

.

.

Nous cheminons ensemble, provenant de villes

et de régions très diverses.

Nous avons découvert l'alliance de Dieu avec Gédéon et tout son peuple. Aujourd'hui, nous entrons plus profondément dans cette Histoire d'Alliance.

Commençons par renouveler notre propre alliance avec le Seigneur. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et disons-lui que nous comptons sur lui.

En reprenant mon carnet, je me rappelle pourquoi je souhaite vivre cette retraite ? Qu'est-ce que je veux et désire ? Puis je reformule en quelques mots ce que je demande à Dieu aujourd'hui.

Temps de prière

Si vous le désirez, vous pouvez prolonger ce temps contemplatif par un temps de prière avec la Parole de Dieu. Commençons par faire silence et renouvelons notre alliance avec lui, nous présentant tel que nous sommes. Le chant "Avec toi, nous irons au désert" peut nous y aider ou tout autre chant qui conviendrait. (Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

.

Nous sommes au seuil de la deuxième étape.

Que vous viviez cette retraite seul ou en groupe, n'hésitez pas à nous partager un fruit de votre parcours en 1 ou 2 lignes : vsm@lille.catholique.fr

Précisez votre ville, et le cas échéant, le nom de votre groupe.

Afin de pouvoir prendre la mesure de notre communauté de prière, nous serions heureux, si vous ne l'avez pas encore fait, que vous remplissiez le questionnaire suivant. Nous ne vous demanderons ni nom, ni prénom, ni adresse mail mais seulement si vous êtes un homme ou une femme, votre tranche d'âge, votre état de vie et votre ville.

Heureux de partager cette proposition avec vous, nous vous souhaitons un beau temps de retraite.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, VSM

Hervé NICQ, sj

.

Construire mon temps de prière :

https://drive.google.com/open?id=13CjnR2R4-PS_SidjRJyroLri-Qhio9ku

.

Nous nous mettons en présence de Dieu, avec Marie, "La première en chemin".

https://forms.gle/axV9KWFWiaJvr24w7

Je lis le passage de l'Ecriture que j'ai choisi.

.

.

Ayant laissé ma Bible, je trouve une activité qui me permette de reparcourir mentalement toute l’histoire de Gédéon. Comme si j’étais son serviteur et l’accompagnais dans son aventure ; comme si je marchais avec lui sans le quitter d’une semelle.

L’activité est à inventer, mais voici quelques pistes qui prennent en compte les conditions de confinement : marcher 1h00 dans mon quartier, mon jardin; faire du vélo d’appartement, du tricot …. ou simplement aller d’une pièce à l’autre, les yeux et les oreilles tout ouverts, me réapproprier mon « chez moi », mon lieu de vie, ce qu’il dit de moi-même, de ma propre histoire.

M’étonner, m’émerveiller, m’arrêter sur tel objet, tel meuble, telle photo, écouter les bruits, observer silencieusement mes proches présents…

• Invitation à marcher avec Gédéon, à aller comme lui avec la force qui m’anime, la force de vie qui est en moi, ta force Seigneur

• Pas une ballade, mais un temps pour soi, pour le Seigneur. Se laisser nourrir par l'histoire de Gédéon.

Pendant ce temps où je « marche » avec Gédéon, j’essaye de trouver un objet dans ma maison qui me parle, qui m’évoque la vie de Gédéon, son cheminement.

Dans mon carnet, je note ce qui m’a habité pendant cette marche, l’objet que j’ai choisi et pourquoi. Je peux dessiner ou peindre l’objet et ce qu’il symbolise dans mon carnet.

Départ

Relecture :

Je prends 5 mn pour noter dans mon carnet ce que je retiens, qui m'a réjoui, éclairé et inversement ce qui m'a attristé ou qui "coince", qui m’a été difficile. Le tout en quelques mots.

.

Assurés de ne pas partir tout seul, vérifions rapidement notre sac à dos :

Ai-je bien pris ma gourde : De combien de temps est-ce que je dispose ? Me suis-je donné les moyens de ne pas être dérangé ?

J'ai mon carnet avec moi. Je peux relire rapidement ce que j'y ai noté.

J'ai mon "bâton de pèlerin" qui me permet de suivre les chants.

Ça y est, nous sommes prêts ! Prenons notre Bible, nous allons pouvoir nous remettre en route !

.

.

Avant de rejoindre Gédéon sur sa route, commençons par nous arrêter pour regarder la carte afin de situer Gédéon dans la grande histoire biblique.

Gédéon appartient à une des tribus d'Israël, Manassé. Les douze tribus d'Israël portent le nom des douze fils d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Benjamin et Joseph. De la tribu de Joseph naîtront deux tribus : Ephraïm et Manassé. C'est à cette dernière tribu qu'appartient Gédéon. Il est donc un descendant de la famille de Jacob.

Pour bien comprendre où se situe Gédéon, il nous faut remonter à la source du peuple d'Israël, au Père des Croyants, Abraham. Avec lui tout commence pour Israël : Il est le premier qui va se mettre en route suite à l'écoute de la parole de Dieu : "Quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père." (Gn 12,1) Suivra une longue histoire durant laquelle Israël, après avoir quitté une "parenté" polythéiste, apprendra qui est le "Dieu d'Israël", le Dieu unique. Une histoire faite de fidélités et d'infidélités, de confiance et de doute par lesquels se vit et se construit une foi monothéiste, la relation de Dieu et de son peuple. En passant par Jacob, Moïse et bien d'autres on peut dire que cette histoire se termine avec Josué et l'entrée en Terre Promise, ce "pays que je te montrerai" promis à Abraham (Gn 12,1).

Mais toute fin est un commencement. C'est à ce nouveau commencement que se situe Gédéon.

Nous vous invitons, au début de cette retraite, à avoir un carnet qui vous accompagnera tout au long de ce parcours. Dedans, notez les réponses aux questions en bleues dans le Prezi.

Gédéon ainsi situé sur la "carte", il me faut maintenant me situer moi-même : Où suis-je ? Qu'est-ce que je vis en ce moment ? Quels sont mes joies, mes conflits, mes difficultés, mes peurs ? De quelle histoire je suis issu ?

Vivre un temps de retraite, c'est aussi choisir Dieu comme compagnon de route.

Comment ? En notant ce que vous voulez demander au Seigneur pour ce temps de retraite : Pourquoi je souhaite vivre cette retraite ? Qu'est-ce que je veux et désire ? Je formule en quelques mots ce que je demande à Dieu aujourd'hui. Avant chaque étape, posez-vous ces questions et formuler votre demande. Une manière de ne pas "laisser Dieu sur le bord de la route" en marchant tout seul.

1ère Etape

Prenons le temps de nous mettre en présence de Dieu, de lui dire : "Nous voici" en écoutant un hymne. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant (ou copiez l'adresse dans un nouvel onglet) :

.

https://www.ndweb.org/son/mp3/Pour-l-amour-de-cet-homme.mp3

.

Maintenant que nous avons situé Gédéon sur la carte, que nous avons repéré où nous nous situions et que nous avons choisi Dieu comme compagnon de route, il est temps de faire notre "sac à dos".

Tous les deux jours nous vous proposerons un itinéraire.

Avant de vous mettre en route, assurez-vous, autant que faire se peut, d'avoir un temps, 30 minutes, 1 heure, 1 heure 30, durant lequel vous ne serez pas dérangé (quelques moyens que vous pourriez prendre : couper son téléphone, se mettre à l'écart, prévenir les personnes avec qui l'on est confiné, confier ses enfants à son conjoint....). Ce temps que vous fixez c'est votre gourde. Sans eau, pas de marche possible. Si vous n'avez "plus d'eau" et que vous n'êtes pas arrivé au bout de l'itinéraire proposé; si vous en avez plein les pattes, arrêtez-vous. Vous pourrez tranquillement reprendre la route à un autre moment.

Votre carnet, ce sont des bornes que vous posez sur la route, les cailloux du petit Poucet, le fil d'Ariane. Si vous êtes perdu, relisez vos notes et rappelez-vous le trajet que vous avez parcouru.

Nous vous proposerons des manières de prier, qui pourraient s'apparenter à un guide du montagnard, avec quelques trucs et astuces pour avancer sans (trop) d'encombres.

Enfin, en cliquant sur le lien suivant vous trouverez un fichier à imprimer en recto-verso (bord court) :

C'est un bâton de pèlerin. Que l'on marche ou que l'on s'arrête, il est toujours avec nous. Pliez la feuille en deux et trouvez un lieu où la poser. Cela vous aidera à demeurer dans cette retraite tout en vivant votre quotidien. A l'intérieur de la feuille vous trouverez les textes des différents chants que nous vous proposerons.

Ça y est, nous sommes prêts ! Prenez votre Bible, nous allons pouvoir nous mettre en route !

https://drive.google.com/file/d/1hL6YNGqZDcDoofwAfuTXYRIodVJ0Ts9r/view?usp=sharing

Pour cette nouvelle étape nous vous proposons un temps contemplatif en silence, en commençant par relire l’histoire de Gédéon (Jg 6,1 – 8,35) ou en la réécoutant.

Cette histoire nous devient familière. Nous pouvons de plus en plus nous mettre dans la peau de Gédéon, imaginer les personnages, entrer dans son parcours

.

"Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai." (Gn 12, 1)

"On t'a fait savoir ce qui est bien [...] marcher humblement avec ton Dieu" (Mi 6, 8)

https://drive.google.com/open?id=1tKT-JQ0ffW_d648wEO5RRxpnw9znwma9

.

Nous voici arrivés au terme de cette 2ème étape.

Entrés avec une intelligence plus intérieure dans l'Histoire d'Alliance entre Dieu, Gédéon et son peuple, nous avons renouvelé notre propre alliance avec le Seigneur et nous lui avons demandé ce que nous désirions de Lui.

Il est maintenant temps de nous arrêter au gîte pour la nuit, afin de reprendre des forces.

"En vain tu devances le jour,

tu retardes le moment de ton repos [...]

Dieu comble son bien-aimé quand il dort." (Ps 126)

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

Temps de prière

.

Nous avons pris le départ, de différentes villes et régions.

Comme Abraham, nous nous sommes mis en route pour rejoindre Gédéon. Il est temps maintenant de découvrir son histoire.

Mais avant cela, assurons-nous que Dieu est bien à nos côtés pour cette première étape. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et disons-lui que nous comptons sur lui.

En reprenant mon carnet, je me rappelle pourquoi je souhaite vivre cette retraite ? Qu'est-ce que je veux et désire ? Puis je reformule en quelques mots ce que je demande à Dieu aujourd'hui.

.

Nous vous proposons maintenant d'entrer dans la prière avec un passage de la parole de Dieu.

Faisons silence et laissons-nous accueillir par le Seigneur avec tout ce que nous sommes, tout ce que nous portons, en écoutant le chant suivant "Ecoute" ou tout autre chant qui conviendrait.

(Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

.

Bienvenue à vous qui nous rejoignez pour cette proposition du Service Formation des Chrétiens et de l’équipe Vie Spirituelle et Mission (VSM) du Diocèse de Lille.

Nous vous proposons une retraite spirituelle ignatienne en suivant Gédéon (Jg 6,1 - 8,32), une figure du Premier Testament. Cette retraite a été mise en ligne du 26 mars au 8 avril 2020, à l'occasion du carême et pendant le temps du confinement. Elle en garde les traces.

Si vous nous rejoignez pour la première fois, il vous suffit de prendre le "Départ"

et d'avancer en suivant pas à pas les diapositives à venir.

Pour ceux qui ont déjà passé le "Départ", vous pouvez vous rendre directement à la diapositive n°32 pour vivre la "1ère étape".

Pour vivre la "2ème étape", rendez-vous à la diapositive n°56.

Pour la "3ème étape", rendez-vous à la diapositive n°73.

Pour la "4ème étape", rendez-vous à la diapositive n°93.

Pour ceux enfin qui ont passé la dernière étape, rendez-vous à la diapositive n°109 pour vivre l' "Arrivée".

N'hésitez pas à constituer un "groupe de pèlerins" en invitant quelques proches à vivre cette retraite et donnez-vous rendez-vous à la fin de chaque étape pour partager vos découvertes. Via le mail ci-dessous partagez-nous, en 1 ou 2 lignes,

un fruit de votre échange en précisant un nom de groupe et votre ville ou région.

Pour toute question : vsm@lille.catholique.fr

Nous vous répondrons dans la mesure de nos capacités.

Heureux de partager cette proposition avec vous, nous vous souhaitons

un beau temps de retraite.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, VSM

Hervé NICQ, sj

.

Avant de nous mettre en route, nous vous proposons de reparcourir rapidement toute l'histoire du peuple d'Israël, en suivant pas à pas le début du chapitre 24 du livre de Josué.

Comme nous l'avons vu, Josué est celui avec qui s'accomplit la promesse de Dieu faite à Abraham : "Quitte ton pays ... va vers le pays que je te montrerai" (Gn 12, 1). C'est donc la fin d'une histoire... et le début d'une autre.

Dans la Bible, juste après le livre de Josué, se trouve le livre des Juges. Ce livre raconte une nouvelle histoire : celles des premiers israélites nés en Terre Promise. A ces derniers, Dieu ne donne pas encore des Rois mais des Juges. On peut les considérer comme des chefs charismatiques que Dieu suscite pour guider le peuple juif arrivé en Terre Promise. Parmi eux se trouve Gédéon.

Mais revenons au livre de Josué. Dans le dernier chapitre, le chapitre 24, juste avant la mort de Josué et le début du livre des Juges, Josué interpelle le peuple juif en lui demandant quels dieux il veut servir : les dieux du père d'Abraham, Tèrah, qui était polythéiste, les dieux des peuples co-habitant avec le peuple juif sur la Terre Promise, eux aussi polythéistes, ou le Dieu unique, celui que le peuple juif a découvert au cours du long périple qui mène de Ur des Chaldéens, pays natal d'Abraham, à la Terre Promise. A cette occasion, il relit toute l'histoire. Prenons-le donc comme guide et suivons-le pas à pas.

.

Nous vous proposons maintenant d'entrer dans la prière avec un passage de la parole de Dieu.

Le chant suivant nous invite à l'écoute. Faisons silence et laissons-nous accueillir par le Seigneur avec tout ce que nous sommes, tout ce que nous portons.

(Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

Polythéisme

Arrivée

Ensuite, vous avez passé le Jourdain pour atteindre Jéricho ; les chefs de Jéricho vous ont fait la guerre, ainsi que de nombreux peuples : les Amorites, les Perizzites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgashites, les Hivvites, les Jébuséens ; mais je les ai livrés entre vos mains.

J’ai envoyé devant vous des frelons, qui ont chassé les deux rois amorites ; ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc. Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd’hui sans les avoir plantées.

Et maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur.

(Jos 24, 11 - 14)

.

Polythéisme

Nous sommes au seuil de la première étape.

Que vous viviez cette retraite seul ou en groupe, n'hésitez pas à nous partager un fruit de votre parcours en 1 ou 2 lignes : vsm@lille.catholique.fr

Précisez votre ville, et le cas échéant, le nom de votre groupe.

Afin de pouvoir prendre la mesure de notre communauté de prière, nous serions heureux, si vous ne l'avez pas encore fait, que vous remplissiez le questionnaire suivant. Nous ne vous demanderons ni nom, ni prénom, ni adresse mail mais seulement si vous êtes un homme ou une femme, votre tranche d'âge, votre état de vie et votre ville.

Heureux de partager cette proposition avec vous, nous vous souhaitons un beau temps de retraite.

Christine BOCKAERT, Service Formation des Chrétiens; VSM

Sylvie DELATTRE, VSM

Hervé NICQ, sj

.

Départ

Monothéisme

Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu.

Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Vos ancêtres habitaient au-delà de l’Euphrate depuis toujours, jusqu’à Tèrah, père d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. (Jos 24, 1-2)

.

Je m’installe avec ma bible dans un endroit calme, où je me sens bien, où je suis confortablement installé et où je ne serai pas dérangé pendant tout le temps que j'ai choisi de prier.

Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de réaliser au rendez-vous de qui je viens. Je peux allumer une bougie ou faire tout autre signe qui signifie : « Me voici Seigneur devant Toi. Que tout mon être se tourne vers Toi. »

Je lui demande une grâce : Celle qu’il me semble important de demander au Seigneur pour ma vie…

Ce peut être de cheminer avec le Seigneur, la grâce de l'humilité.

Fichier pdf imprimable :

https://drive.google.com/open?id=1kwj79WovoPQLgCBoBnxV3aSYqF4iGUzQ

.

Je m’installe avec ma bible dans un endroit calme, où je me sens bien, où je suis confortablement installé et où je ne serai pas dérangé pendant tout le temps que j'ai choisi de prier.

Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de réaliser au rendez-vous de qui je viens. Je peux allumer une bougie ou faire tout autre signe qui signifie : « Me voici Seigneur devant Toi. Que tout mon être se tourne vers Toi. »

Je lui demande une grâce : Celle qu’il me semble important de demander au Seigneur pour ma vie…

Ce peut être la grâce de Le mettre plus résolument au centre de ma vie.

2ème étape

Nous nous mettons en présence de Dieu, "Nous voici",

en écoutant cet hymne ou un autre qui me parle davantage.

À Isaac, j’ai donné Jacob et Ésaü. À Ésaü, j’ai donné en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils sont descendus en Égypte. (Jos 24, 4)

https://drive.google.com/open?id=1USm12fUsEnrX4LlRMz_iq501QNyAl4Uh

Fichier pdf imprimable :

.

.

https://forms.gle/axV9KWFWiaJvr24w7

https://www.ndweb.org/son/mp3/Pour-l-amour-de-cet-homme.mp3

.

Au seuil du livre des Juges, Israël a fait le choix du Seigneur. Mais, à peine Josué est-il mort et enterré que déjà "une autre génération lui succéda qui ne connaissait point le Seigneur ni ce qu'il avait fait pour Israël" (Jg 2,10). C'est ainsi que le père de Gédéon, tout fils de la tribu de Manassé qu'il est, a un autel de Baal qui lui appartient.

Dans le récit qui suit, Dieu adresse à Gédéon l'appel qu'il avait fait à Abraham : "Quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père", faisant désormais de Gédéon un héritier d'Abraham par la foi et non plus seulement par le sang.

.

" Avec quoi me présenterai-je devant Yahvé, me prosternerai-je devant le Dieu de là-haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d'un an ? Prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des libations d'huile par torrents ? Faudra-t-il que j'offre mon aîné pour prix de mon crime, le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ? "

" On t'a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu. "

Michée 6, 6-8

.

Gédéon (Juges 6, 25-31)

.

J’imagine la scène : un homme qui cherche ce qu’il doit faire pour plaire au Seigneur, pour trouver grâce à Ses yeux.

Je regarde sa posture, est-il debout, assis, à genoux …

Je suis là et j’écoute la réponse du prophète

Les points sont là pour nous aider, je demeure où j’ai du goût, puis je passe au point suivant.

« Avec quoi me présenterai-je devant Yahvé… » (Mi 6, 6)

Qui est cet homme qui se tient devant le Seigneur ? Qu’est-ce qui l’habite ? Joie, tristesse, angoisse, soif …

Et moi, avec quoi je me présente au Seigneur ? je lui parle de ce qui fait ma vie aujourd’hui : mes angoisses, mes joies…

Comment je peux communiquer avec Lui ?

« Prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers… » (Mi 6,7)

Cet homme cherche comment plaire au Seigneur. Je prends le temps de voir, par la vue de l’imagination, ce qu’il envisage.

Et moi, est-ce que je cherche ce que le Seigneur attend de moi ? Comment je m’imagine ses exigences ?

« Ce que Yahvé réclame de toi : rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la bonté

et de marcher humblement avec ton Dieu. " (Mi 6, 8)

Les exigences du Seigneur ne sont pas du côté des sacrifices.

Comment je reçois la réponse du Seigneur dans la situation actuelle ?

Je laisse résonner en moi chacune de ces trois attitudes :

- Accomplir la justice…

- Aimer la bonté…

- Marcher humblement avec mon Dieu…

Cinq minutes avant la fin de mon temps de prière, je ferme ma bible et je prends la parole : A partir de ce qui m’est venu dans la prière, je parle au Seigneur comme à un ami. Ce peut être un « merci, », un « pardon », un « s’il te plaît » ou tout autre chose qui monte en moi et que je veux présenter au Seigneur.

Je peux terminer ma prière par un Notre Père.

.

J’imagine la scène, les personnages : Gédéon travaille dans le pressoir, l’ange du Seigneur qui s’assied sous le térébinthe. Je vois Gédéon surpris par une visite étonnante, imprévue. Je suis là et j’écoute le dialogue qui s’instaure.

Les points suivant sont là pour nous aider à prier. La règle d'or est la suivante : je demeure sur un point tant que je goûte intérieurement ce que je découvre, ce que je comprends, ce qui s'éclaire, ce que je vois ; et lorsque je suis rassasié je passe à la suite.

L'Ange de Yahvé lui apparut : " Yahvé avec toi… (Jg 6, 12)

Je prends le temps de regarder Gédéon travaillant en se cachant. Et l’Ange qui vient le rejoindre. J’écoute ce que dit l’Ange. Qu’est-ce que cela produit en moi ?

Je peux parler au Seigneur de mes réactions, mon étonnement, mon désir d’être ainsi visité.

Si Yahvé est avec nous, d'où vient tout ce qui nous arrive ?... (Jg 6, 13)

Gédéon subit une situation qui l’affecte. Je prends le temps de considérer ce qui l’habite, l’épaisseur de son histoire.

Moi aussi je suis porteur d’une histoire, aux prises avec ce monde fait de fidélités et d’infidélités. Comment le Seigneur vient me rejoindre ? Comment je lui partage mes résistances, ce qui m’affecte ?

Va avec la force qui t'anime (Jg 6, 14)

Le Seigneur envoie Gédéon. Il lui fait confiance.

Comment je reçois cet appel : « Va avec la force qui t’anime, je serai avec toi » ? Comment je reçois cette confiance pour moi-même aujourd’hui ?

Cinq minutes avant la fin de mon temps de prière, je ferme ma bible et je prends la parole : à partir de ce qui m’est venu dans la prière, je parle au Seigneur comme un ami parle à un ami.

Je peux terminer ma prière par un Notre Père.

Il arriva que, pendant cette nuit-là, Yahvé dit à Gédéon : « Prends le taureau de ton père, le taureau de sept ans, et tu démoliras l'autel de Baal qui appartient à ton père et tu couperas le pieu sacré qui est à côté. Puis tu construiras à Yahvé ton Dieu, au sommet de ce lieu fort, un autel bien disposé. Tu prendras alors le taureau et tu le brûleras en holocauste sur le bois du pieu sacré que tu auras coupé. » Gédéon prit alors dix hommes parmi ses serviteurs et il fit comme Yahvé le lui avait ordonné. Seulement, comme il craignait trop sa famille et les gens de la ville pour le faire en plein jour, il le fit de nuit. Le lendemain matin les gens de la ville se levèrent; l'autel de Baal avait été détruit, le pieu sacré qui se dressait à côté avait été coupé, et le taureau avait été offert en holocauste sur l'autel qu'on venait de bâtir. Ils se dirent alors les uns aux autres : « Qui a fait cela ? » Ils cherchèrent, s'informèrent et ils dirent : « C'est Gédéon fils de Yoash qui a fait cela. » Les gens de la ville dirent alors à Yoash : « Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a détruit l'autel de Baal et a coupé le pieu sacré qui se dressait à côté. »  Yoash répondit à tous ceux qui se tenaient près de lui : «  Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de lui venir en aide ? Quiconque défend Baal doit être mis à mort avant qu'il ne fasse jour. S'il est dieu, qu'il se défende lui-même, puisque Gédéon a détruit son autel. »

.

Relecture :

Je prends 5 mn pour noter dans mon carnet ce que je retiens, qui m'a réjoui, éclairé et inversement ce qui m'a attristé ou qui "coince", qui m’a été difficile. Le tout en quelques mots.

.

Relecture :

Je prends 5 mn pour noter dans mon carnet ce que je retiens, qui m'a réjoui, éclairé et inversement ce qui m'a attristé ou qui "coince", qui m’a été difficile. Le tout en quelques mots.

.

Maintenant que nous nous sommes assurés de ne pas partir tout seul, vérifions rapidement notre sac à dos :

Ai-je bien pris ma gourde : De combien de temps est-ce que je dispose ? Me suis-je donné les moyens de ne pas être dérangé ?

J'ai mon carnet avec moi. Je peux relire rapidement ce que j'y ai noté.

J'ai mon "bâton de pèlerin" qui me permet de suivre les chants. Pour aujourd'hui il contient aussi, au dos, le texte avec lequel nous vous inviterons à prier.

Ça y est, nous sommes prêts ! Prenons notre Bible, nous allons pouvoir nous remettre en route !

.

Nous voici donc arrivé en Terre Promise ! Et c'est là que pour Israël tout se joue : que va-t-il faire ? Faire comme s'il n'avait jamais quitté le polythéisme ou rester fidèle à ce Dieu qu'il a découvert ?

Josué, lui, a fait son choix.

.

Le dilemme

Josué 24, 15-25

S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » 

Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! […]

Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. »

Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. »

Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes : c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. »

Josué reprit : « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. »

Le peuple répondit à Josué : « C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. »

En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C’est dans la ville de Sichem qu’il lui donna un statut et un droit.

.

Reprise du parcours

Nous venons de parcourir toute l’histoire du peuple d’Israël. Gédéon est à la fois situé dans cette histoire mais doit aussi revivre l’histoire pour lui-même.

Il y a l’histoire du peuple de Dieu et l’histoire de Gédéon ; deux histoires qui s’imbriquent l’une dans l’autre. Gédéon appartient, est de ce peuple d’Israël marqué par une succession de fidélités et d’infidélités. Il est le descendant d’une famille, il se situe dans la lignée d’Abraham, invité à quitter son pays, ses certitudes pour aller vers un pays inconnu, pour aller vers lui-même.

Aujourd’hui, comment je reçois cette histoire du peuple d'Israël, qui est aussi l'histoire de Gédéon ? Comment me rejoint-elle ?

Gédéon est rejoint par Dieu au cœur de son histoire. Vivre ce temps de retraite, c’est me laisser rejoindre par Dieu, comme Gédéon, au cœur de mon histoire.

De quelle histoire suis-je moi-même porteur, comme être humain situé dans une famille, une société ; comme héritier, héritière d’un peuple, d’un pays, d’un monde aujourd’hui secoué, ébranlé dans ses certitudes ?

Comme baptisé(e), comment mon histoire et l’histoire du peuple de Dieu auquel j’appartiens s’imbriquent-elles ?

Je m’accueille en ce présent avec toutes celles et ceux qui m’ont précédé, avec celles et ceux qui me sont donnés aujourd’hui, avec l’Eglise en ses forces et ses fragilités, avec ce monde que tu aimes, Seigneur, que tu accompagnes.

.

Nous vous proposons maintenant de découvrir des oeuvres inspirées du récit de Gédéon.

La Bible à la main, contemplez ces images et retrouvez, dans le livre des Juges 6-8, les versets auxquelles elles font références. Vous pouvez zoomer sur les images à l'aide de votre souris.

.

.

Avant d'aller plus loin, nous vous proposons une pause musicale afin de laisser se reposer vos découvertes (Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

Nous voici arrivé au terme de cette étape. Nous avons pris le temps de suivre Gédéon tout au long de sa route avec le Seigneur. Et nous avons demandé pour nous-même la grâce de l'humilité.

Prenons le temps de nous reposer un peu avant de commencer la 2ème étape.

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

.

Pour commencer cette étape, écoutons toute l'histoire de Gédéon (environs 25 minutes). Je peux l'écouter en faisant mon repassage, la cuisine, du vélo d'appartement, en choisissant de manger en silence, ou tout autre chose qui me permette d'entendre tranquillement, sans longueur.

.

Nous avons pris le départ, provenant de villes, de régions, de pays variées. Gédéon a rejoint la grande histoire du peuple d'Israël et nous-même avons commencé à le rejoindre. Il est temps de nous mettre en route pour la première étape.

Nous serions heureux de pouvoir prendre la mesure de notre communauté de prière. Dans le questionnaire suivant nous ne vous demanderons ni nom, ni prénom, ni adresse mail mais seulement si vous êtes un homme ou une femme, votre tranche d'âge, votre état de vie et votre ville.

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

.

https://drive.google.com/open?id=1g6UmbadGHtRLfp737Mtjiw2VXPLpYyXY

https://forms.gle/axV9KWFWiaJvr24w7

Pour commencer la présentation cliquez sur la flèche ci-dessous et assurez-vous que Flash est autorisé sur votre navigateur

.

Nous voici arrivés au terme de cette 3ème étape.

Nous avons pris le temps de contempler l'oeuvre de Dieu dans la vie de Gédéon. Nous lui avons donné du temps afin qu'il oeuvre en nous.

Prenons maintenant le temps du repos avant d'aborder la dernière étape de notre parcours.

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

1ère étape

Alors j’ai pris votre père Abraham au-delà de l’Euphrate, et je lui ai fait traverser toute la terre de Canaan ; j’ai multiplié sa descendance, et je lui ai donné Isaac. (Jos 24, 3)

.

Ayant parcouru l'histoire du peuple d'Israël et l'histoire de Gédéon.

Ayant accueilli l'oeuvre de Salut de Dieu dans nos vies,

recevons plus profondément ce qui nous a été donné.

Je m’installe dans un endroit calme, où je me sens bien, où je suis confortablement installé et où je ne serai pas dérangé pendant tout le temps que j'ai choisi de prier. J’ai avec moi la feuille que j'ai imprimée pour ce jour (ou tout au moins si je n’ai pas d’imprimante le psaume 32 et en vis-à-vis une feuille blanche)

Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de réaliser au rendez-vous de qui je viens. Je peux allumer une bougie ou faire tout autre signe qui signifie : « Me voici Seigneur devant Toi. Que tout mon être se tourne vers Toi. »

Je lui demande une grâce : celle qu’il me semble important de demander au Seigneur pour ma vie au seuil de cette dernière étape de la retraite.

Ce peut être la grâce d'accueillir plus profondément en moi ce qu'Il m'a déjà donné, de prendre conscience de ce que Dieu a fait dans ma vie pour l'enraciner davantage.

.

.

Je prends le temps d'imaginer la scène, les personnages ...

Je peux regarder la posture des personnages, les lieux...

Je suis là, j'écoute les paroles échangées, les silences ...

Puis je parcours les points que je me suis proposé, demeurant sur un point tant que je goûte intérieurement ce que je découvre, ce que je comprends, ce qui s'éclaire, et lorsque je suis rassasié je passe au point suivant.

Cinq minutes avant la fin de mon temps de prière, je ferme ma bible et je prends la parole : A partir de ce qui m’est venu dans la prière, je parle au Seigneur comme à un ami. Ce peut être un « merci, », un « pardon », un « s’il te plaît » ou tout autre chose qui monte en moi et que je veux présenter au Seigneur.

Je peux terminer ma prière par un Notre Père.

3ème étape

J’ai envoyé ensuite Moïse et Aaron, et j’ai frappé l’Égypte par tout ce que j’ai accompli au milieu d’elle. Ensuite, je vous en ai fait sortir.

Donc, j’ai fait sortir vos pères de l’Égypte, et vous êtes arrivés à la mer ; les Égyptiens poursuivaient vos pères avec des chars et des guerriers jusqu’à la mer des Roseaux.

Vos pères crièrent alors vers le Seigneur, qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer, qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j’ai fait en Égypte, puis vous avez séjourné longtemps dans le désert. (Jos 24, 5 - 7)

L'Ange de Yahvé vint et s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Yoash d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân, et l'Ange de Yahvé lui apparut : " Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier! "

Gédéon lui répondit : " Je t'en prie mon Seigneur! Si Yahvé est avec nous, d'où vient tout ce qui nous arrive ? Où sont tous ces prodiges que nous racontent nos pères quand ils disent : "Yahvé ne nous a-t-il pas fait monter d'Égypte ?" Et maintenant Yahvé nous a abandonnés, il nous a livrés au pouvoir de Madiân... "

Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit : " Va avec la force qui t'anime et tu sauveras Israël de la main de Madiân. N'est-ce pas moi qui t'envoie ? "

(Jg 6, 11-14)

.

Il est temps de vous souhaiter maintenant une belle fin de Semaine Sainte et de joyeuses fêtes de Pâques.

Suivant Gédéon, le Christ n'a été évoqué que par les chants proposés. Il est cependant celui sur qui repose toute notre proposition. En ce temps de la Passion, il s'apprête à se tenir, de manière définitive, "immobile" sur la croix, à la manière de Gédéon et des "300" au coeur du combat. Et c'est ainsi qu'il est glorieux, c'est ainsi qu'il est victorieux et qu'il nous donne à jamais la victoire. Qu'il nous soit donné de le suivre jusqu'à ces "commencements qui n'auront jamais de fin".

Unis par la prière,

Christine, Sylvie et Hervé

.

Avant de commencer ma prière je choisis dans le récit de Gédéon (Jg 6 - 8) le passage avec lequel je souhaite prier.

Puis je note sur mon carnet trois "points", trois versets, sur lesquels je veux m'arrêter.

Après seulement, je m’installe avec ma bible dans un endroit calme, où je me sens bien, où je suis confortablement installé et où je ne serai pas dérangé pendant tout le temps que j'ai choisi de prier.

Je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, de réaliser au rendez-vous de qui je viens. Je peux allumer une bougie ou faire tout autre signe qui signifie : « Me voici Seigneur devant Toi. Que tout mon être se tourne vers Toi. »

Je lui demande une grâce en fonction du passage que j'ai choisi, celle qu’il me semble important de demander au Seigneur pour ma vie…