Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Léo ferré , l'affiche rouge

No description
by Ana 8 on 15 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Léo ferré , l'affiche rouge

En 1959, Léo Ferré, auteur, compositeur, interprète français, né en 1916 et mort en 1993, met en musique le poème “Strophes pour se souvenir” d’Aragon sous le titre de : L’Affiche rouge.

Léo Ferré s’inscrit avec cette interprétation dans la même démarche que Louis Aragon. Ces deux artistes engagés nous invitent à travers leurs œuvres au devoir de mémoire.

C’est une musique poétique car elle est relative à la poésie et elle fait naitre des émotions . C’est une musique dramatique , poignante , tragique , et elle fait apparaitre chez l’auditeur , un sentiment d’injustice , de pitié , de tristesse . .Avec son rythme souple, il est proche de la récitation. Très peu mélodique. Présentation du chant L'Affiche Rouge, c'est une image de propagande ,placardée en France, par les Allemands dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.

Une opération de propagande d’envergure:
Composé de 23 communistes , le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian. 22 des 23 membres du réseau sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien.

L’affiche veut démontrer que les résistants sont des terroristes et des assassins. Le propos est tout entier centré sur la dénonciation du "complot de l'anti-France". On use de la photo pour stigmatiser l'adversaire plutôt que la caricature ou le dessin traditionnellement utilisés. Contexte historique L’affiche rouge Quelques jours avant le procès, après avoir subi des tortures, les accusés ont été photographiés dans une cour de la prison de Fresnes. Ce sont ces portraits que l'on retrouve sur l'affiche. Description Le poème a une fonction mémorielle.
Au contraire Aragon insiste sur l'héroïsme de ces hommes En utilisant la lettre de Manouchian à sa femme, le poète joue sur l'émotion et contribue à humaniser le résistant, sans esprit de vengeance.
Les images de noirceur et de mort laissent place à l'espoir.

La deuxième strophe du poème évoque l'affiche rouge. L'auteur identifie avec finesse l'objectif de la propagande allemande qui cherche à mettre au pilori les 23 résistants .
Le document devait susciter la peur des passants alimentant la xénophobie .

Aragon déconstruit ce discours dans les derniers vers du poème.
Au delà de la nationalité et de la religion, ces héros, luttent contre l'oppression.
En 1959, Léo Ferré met le poème en musique sous le titre de "l'affiche rouge" dont il livre une interprétation poignante. Cette chanson est composée de sept couplets. Et elle a une structure en trois parties :
premièrement: l’évocation de ce que les passants pouvait voir de cette affiche
secondement: un hymne à la vie écrit dans les termes mêmes de Manouchian à sa bien-aimée
troisièmement: une sorte de requiem en forme de litanie en l’honneur des vingt-trois fusillés pour la France.

Nous pouvons noter une mise en musique très particulière du texte. L’arrangement proposé vise à mettre en valeur le texte d’Aragon et à le dramatiser.
Léo Ferré n’est quasiment accompagné que d’un chœur mixte qui chante A Capella sur des onomatopées.
La musique est assez lente avec des nuances stables et homogènes.
Avec son rythme souple, il est proche de la récitation. Très peu mélodique, chaque fin de chaque phrase se termine en forme de cloche. A chaque vers suivant, la mélodie est reprise une note plus basse .
Un roulement de tambour va rompre brutalement la continuité de ce chant. Le thème est très simple , en notes répétés et conjointes. Ce thème est soutenu et ponctué en fin de phrase par un chœur mixte qui chante de deux manières différentes. Léo Ferré , l'Affiche Rouge " Voici la Preuve, Si des Français pillent volent/sabotent et tuent. Ce sont toujours des étrangers qui les commandent . Ce sont toujours des chômeurs et des criminels qui exécutent. Ce sont toujours les Juifs qui les inspirent. C'EST L'ARMÉE DU CRIME CONTRE LA FRANCE." Analyse Interprétation Il a une voix de ténor , bien timbrée , puissante , éclatante.
Sa voix est chargée d’émotion.
Il inspire et expire souvent , prend souvent des pauses et il articule bien .
Il s’arrête a la fin de chaque vers , il s’arrête comme si il y avait des ponctuations .
L’accompagnement des voix A Capella et des roulements de tambours sert à intensifier l’effet dramatique et triste de la chanson .
La musique rend un hommage aux résistants mort pour le pays .Elle transmet beaucoup d’émotions. Conclusion Cette chanson reste ancrée dans l’histoire , tout comme le poème d’Aragon. Elle dénonce l’occupation nazie et la propagande .

Cette chanson engagée fait partie de l’art du son et a pour thématique arts états et pouvoir qui est la contestation du pouvoir et des injustices sociales par les artistes. D’autres chanson engagés comme « le chant des Partisans » font apparaitre les notions de liberté ou du moins de manque de liberté et du combat , de la guerre .

On comprend que les résistants tués , ont été tués pour aucune raison , ils n’ont rien fait de mal , ils se sont juste battus pour la France. On voit que Missak Manouchian n’en veut pas aux Allemands et qu’il souhaite aux personnes vivantes une belle et longue vie , plus précisément a sa femme Mélinée . Couverture de disque
See the full transcript