Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Dérives sectaires et intégrismes

No description
by Arthur L on 3 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Dérives sectaires et intégrismes

Merci de votre attention ! Dérives sectaires et
intégrisme En quoi les dérives sectaires autant que les intégrismes conduisent-t-ils à intolérance et à l'isolement ? En quoi sont-ils susceptibles de menacer les libértés de l'individu ? Sommaire I - Introduction
II - Les integrismes
III - Dérives sectaires
IV - Conclusion Introduction « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi » (Article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). II - Les intégrismes Intégrisme:
Refus de toute évolution, particulièrement de la religion, au nom de la tradition (ou : respect intransigeant d'une religion qui interdit toute évolution et invite le croyant à l'imposer comme seule et unique.) III - Dérives sectaires Définition : dérives sectaires : Il s'agit d'un dévouement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé.

Approche étymologique :


Une étude étymologique montre que le terme " secte " est apparu aux alentours des XIII – XIVèmes siècles et qu'il peut être rattaché à deux racines latines : l'une le rattachant au verbe suivre, l'autre au verbe couper. 1- Définition 2 - Que dit la loi ? Le dispositif juridique français est à la fois pragmatique et textuellement encadré : il vise à la prévention et à la répression, non des sectes en elles-mêmes, mais des dérives sectaires.
Cette notion de dérives sectaires s'est progressivement affinée par référence à des dispositions législatives et réglementaires, et sur la base de jurisprudences établies tant dans la sphère du droit privé que du droit administratif. 3 - Comment les adeptes se font aussi facilement embrigader ? - recrutement
- endoctrinement
- rupture avec ses attaches traditionnelles
- enfermement
- gourou, manipulateur
- asservissement financier
- identité cachée
- conception de la verité 4- Comment détecter une secte ? - la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières
- la rupture avec l'environnement d'origine
- l’existence d'atteintes à l'intégralité physique
- l’embrigadement des enfants
- le discours antisocial
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels 5- Comment luter contre les sectes ? - Les sectes posent un épineux problème d'ordre public.
- Deux points de vue s'opposent.
- Les États sont donc contraints d'osciller entre la tolérance applicable à toutes formes de religion et d'adhésion à un dogme, et la protection des individus et de la société.
- La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a pour rôle d'observer le phénomène sectaire et d'informer le public. IV - Conclusion Il est difficile de quantifier l'activité des multiples associations gravitant autour de tel ou tel mouvement, d'assimiler, par exemple, l'auditeur régulier de conférences organisées par une association proche d'une secte, à un adepte de cette dernière.
See the full transcript