Prezi

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in the manual

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La pédagogie inversée

Définition, enjeux, mise en oeuvre
by Adeline Collin on 19 November 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La pédagogie inversée

La pédagogie inversée photo (cc) Malte Sörensen @ flickr Née en 2004 outre-Atlantique ce concept a été popularisé par la Salman Khan (KhanAcademy)
en 2006 ainsi que par les conférences TED. Définition La partie magistrale des cours est à faire en autonomie au préalable et ce qui relève plus traditionnellement des devoirs, ou en autonomie est réalisé en classe, ce qui favorise le travail de groupe, les interactions entre élèves et avec l’enseignant et des activités d’apprentissage plus actives ; les échanges sont plus dynamiques. Ça permet de davantage “humaniser la salle de classe”, l’enseignant est plus à l’écoute des élèves, de leurs besoins. Au premier degré la partie magistrale ne sera pas donnée en devoirs , elle pourra être donnée en autonomie en utilisant les outils TICE si on en dispose. La pédagogie inversée n'est pas une technique mais une philosophie.
Le temps d'interaction se concentre après la phase magistrale, la connaissance est donc mise à contribution pour servir la compétence. L'élève sollicite la connaissance la reformule, l'assimile en la mettant en situation avec les autres élèves. Quel est l'intérêt de bouleverser ainsi la séquence d'apprentissage? La phase magistrale est au coeur de la réflexion: comment donner des connaissances sans être présent aux côtés de l'élève? L’élève traite l’information, pense à celle-ci AVANT le travail en groupe. Il y a donc plus de temps consacré aux activités signifiantes, au travail collaboratif, au questionnement de haut niveau, et à la différenciation. En utilisant les outils TICE (Vidéos, exercices en ligne etc...) pour la partie autonome.
En revenant au travail de groupe, en se rendant plus disponible pour ses élèves et en répondant à leurs questions / en différenciant pendant la phase en présentiel. Comment développer ce concept au premier degré? Temps de préparation: préparer la phase autonome
Préparer les activités de groupe et l'évaluation de ces dernières. Elle dure au maximum 10 minutes.
Elle peut se faire grâce à différents outils:
ENT
Vidéos
Balado...
On appelle ces parties des "capsules". Les capsules sont produites par l'enseignant et diffusées à l'école mais aussi à la maison.
A l'issue de la capsule, une évaluation formative peut être proposée, ce qui permettra à l'enseignant de mesurer les besoins et de bien préparer la phase interactive. La partie magistrale Elle permet aux élèves mettre en situation leurs connaissances, d'échanger.
Elle permet à l'enseignant d'être auprès des élèves et d'observer leurs démarches
C'est une étape où l'élève peut déjà poser ses questions puisqu'il n'arrive pas "les mains vides"
Elle peut débuter en ligne si on dispose d'un ENT. La partie "interactive" La phase de structuration: A la fin de la partie interactive, l'enseignant propose aux élèves de faire une synthèse. Il est intéressant à cette étape de se pencher sur la production de cartes mentales (mind mapping) C'est une phase que l'on connaît dans la pédagogie traditionnelle, elle permet de contextualiser les connaissances et donc d'aller vers la maîtrise de la compétence. La phase d'entrainement La phase de production:
le chef d'oeuvre Elle intervient en fin de cycle d'apprentissage, l'élève va alors réaliser seul ou en groupe une production qui lui sera personnelle (rôle affectif). un écrit, une affiche, un tweet, un article... une maquette.
L'élève peut ainsi témoigner de ses nouvelles acquisitions. En résumé... Capsule pédagogique Phase d'interaction Phase de structuration Phase d'entrainement Phase de production Par Adeline Collin, conseillère pédagogique Châlons Est Exemple de capsule réalisée par S. Menut, école de Auve
http://saintemenehould.iconito.fr/EcoleNumerique/index.php/blog/default/listArticle?blog=classe_de_cm1_cm2_de_mme_menut&cat=250_apprenons_diff_remment_le_fran_ais
See the full transcript