Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.
Dès sa fondation, notre département s’est inscrit dans un projet novateur rompant avec la formation classique en droit afin de favoriser un apprentissage fondé sur la participation active de sa communauté étudiante. Nos professeurs désirent de plus encourager la pensée critique et vont au-delà d’un enseignement du droit positif afin de rendre compte de l’interaction entre le droit et la société.
Faculté de science politique et de droit
Département des sciences juridiques
Création : 2005
La Clinique internationale de défense des droits humains est un pilier dans le domaine de l’enseignement clinique relativement à la promotion et à la protection des droits humains, tant au niveau international que national, depuis maintenant plus de 10 ans.
Clinique juridique itinérante
Création : 2014
La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes et/ou marginalisées qui se retrouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, la CJI contribue au processus de réinsertion sociale des personnes en situation d'itinérance. L’originalité du travail de la CJI se situe dans le fait que ses bénévoles, des étudiants provenant des facultés de droit de l’UQÀM, de l'Université de Montréal, de l’Université McGill et de l'Université Laval, se déplacent sur une base mensuelle dans une dizaine de refuges et d’organismes communautaires œuvrant en itinérance à Montréal. Leur travail est supervisé par des professeurs de droit et des avocats membres du Barreau du Québec.
La Clinique juridique de l’UQAM s’est donnée comme mission depuis ses débuts en 1975 de promouvoir l’accès à la justice en offrant gratuitement et de manière confidentielle de l’information juridique à la population uqamienne et au grand public dans de multiples domaines de droit (droit de la famille, droit du travail, droit du logement, droit des contrats, droit de la consommation, droit administratif, droit social et droit de l’environnement). Elle n’offre aucun service en matière de droit pénal et criminel.
Clinicien.nes : bac en droit
Activité non créditée (bénévolat)
Clientèle (interne et externe)
Ne pas confondre avec le cours JUM4528 - Clinique juridique
Clinicien.nes : BRIDI, Bac et maîtrise en droit
Activité créditée
Pour aller plus loin : http://ciddhu.uqam.ca/fr/
Contact : Mirja Trilsch, directrice de la CIDDHU
Voir aussi les rapports annuels (2006-)
Siège social : UQAM, DSJ
Clinicien.nes : étudiant.es de partout au Québec
Fondateur : Me Tremblay
Activité non créditée (bénévolat)
Pro bono UQAM
Création : 2006
Dans le but de promouvoir l’accessibilité à l’information juridique, de contribuer à l’éducation populaire dans notre communauté et de participer à la défense collective de droits, Pro Bono UQAM a comme principal mandat d’assurer le jumelage d’étudiantes et étudiants en droit avec des organismes communautaires ayant des besoins de nature juridique, tout en étant supervisés par une professionnelle ou professionnel du droit. Pro Bono UQAM fait partie du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, réseau qui chapeaute aujourd’hui tous les programmes pro bono des facultés universitaires de droit au pays.
Projet innocence
Création : 2002
"Clinicien.nes" : Bac en droit
Activité créditée
Responsable : Me Lida Sara Nouraie
Projet Innocence Québec, un organisme sans but lucratif fondé en 2002, a pour mission de venir en aide aux victimes d’erreurs judiciaires qui ont épuisé tous leurs recours devant les tribunaux et qui souhaitent faire réviser leur condamnation par le ministre de la Justice du Canada selon l’article 696.1 du Code criminel, afin ultimement de faire annuler leur condamnation erronée.
"Clinicien.nes" : bac en droit
Activité créditable (JUM452X)
Supervision : professeures Emmanuelle Berheim et Dominique Bernier