Loading…
Transcript

Nantas est-il respectable? à plaindre ?ridicule ?

Nantas apparaît comme un homme respectable

Le narrateur oriente-t-il notre jugement ?

le narrateur oriente notre jugement en soulignant la sincérité des sentiments éprouvés par Nantas (p.41: Il eût tout donné por que cette femme le relevât d'un baiser au front ". Il le désigne par le terme "le malheureux "p 40, le compare à un ennt (p.45: cette plainte d'enfant ") et termine le chapitre sur la phrase "Je ne suis pas heureux ". De plus, comme nous en savons plus que le baron, nous savons que Flavie ment et humilie Nantas et nous ne pouvons qu'être touchés par la réaction injuste du baron .

d'abord par sa réussite professionnelle qui le place en haut de l'échelle sociale . Il doit cette réussite à son travail, son intelligence , sa force . Il est "le moteur intelligent d'une colossale machine qui remuait les royaumes et les empires."(p.36). On se presse chez lui pour avoir des conseils d'investissements. "Tout Paris "est "à genoux devant sa puissance "(p.36). Même le baron s'est réconcilié avec lui car il a constaté que Nantas n'est pas un profiteur mais un travailleur acharné qui fait fructifier son bien .

Toutefois cet homme est à plaindre car

il est tombé amoureux de Flavie et celle-ci le méprise . Il a voulu atteindre les sommets pour lui prouver sa valeur , qu'il est digne d'elle mais elle n'en a que faire . Or sa réussite n'est rien sans l'amour de la jeune femme. ll souffre de son dédain et de son indifférence . Il a lutté contre cet amour interdit en vain . Il est"malheureux" et la jalousie est devenue "un tourment qui l'affolait "(p.42)

Il en devient ridicule

car il se jette à ses pieds , se traîne par terre en tenant sa jupe , pleure comme un enfant , la supplie et essaie de la convaincre de l'aimer . Il est anéanti par son mépris mais Flavie ne supporte pas cet attitude et au lieu d'être touchée par cette déclaration d'amour desespérée , elle la juge déshonorante et humiliante . Elle ridiculise alors Nantas aux yeux de son père et le fait passer pour un homme sans scrupule, opportuniste et incapable d'aimer . "Il s'est mis à genoux et il a pleuré . Quelque comédie sans doute ..." (p.44), dit-elle à son père .