Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
• On voit donc un certain nombre d'actions pédagogiques dont certaines nécessitent plus ou moins la présence professionnelle d'un professeur, or la répartition de ces actions ne se fait pas en fonction de ce critère de la présence nécessaire /utile du professeur mais en fonction d'un schéma plus traditionnel qui date d'une époque où le professeur était le principal médium de la transmission de la connaissance par le biais du cours magistral.
• De nos jours, nous ne sommes plus, loin de là, les principaux porteurs de la connaissance brute. Pour accéder à une simple information, les moyens sont très nombreux, donc notre validité professionnelle s'est déplacée sur le terrain plus méthodologique de l'accès et de l'utilisation de ces informations.
• Qu'entend-t-on par pédagogie classique : en classe le professeur dispense le cours que les élèves reçoivent ; des activités ou des exercices peuvent être faits en classe, ils sont alors corrigés par l'enseignant ; des exercices peuvent être donnés à faire à la maison, ils sont alors corrigés en classe ; l'enfant apprend sa leçon à la maison.
- "Dans le modèle de la classe inversée, les leçons sont exportées en dehors de la classe, par l’intermédiaire de vidéos, de podcasts, ou de textes à lire". (site Inversons la classe)
- Or, la réalité des pratiques que j'ai observé ne correspond pas strictement à cette définition.
• Ainsi, l'inversion va beaucoup plus loin que la simplification le cours à la maison, les exercices en classe. Nous faisions déjà avant la classe inversée, des exercices en classe et beaucoup d'"inverseurs" ne proposent pas le cours à la maison.
• Force est de constater qu'il n'existe pas de définition unique, ni de cadre ou de méthode type pour inverser : est en classe inversée, le professeur qui a pris conscience de ce déplacement de son champ professionnel, qui réorganise ses cours de façon à être à côté des élèves pour tout ce qui nécessite de l'aide, qui ne fournit plus une trace de cours unique émanant uniquement de lui, et qui ne laisse à la maison que des tâches cognitives simples ne nécessitant aucun accompagnement même pour un élève fragile.
- préparer en dehors de la classe un objectif donné
http://hgecnay.weebly.com/thegraveme-2---linvention-de-la-citoyenneteacute-dans-lantiquiteacute.html
- écouter de la musique pour se poser ;
- évoquer la séance précédente ;
- échanger avec les camarades sur la/les vidéos ;
- faire une activité ;
- mettre en commun en classe entière les bialns de l'activité ;
- faire au rythme de chacun le contrôle de connaissances ;
- avoir 1 séance entière de révision de la séquence;
- revoir les vidéos si besoin;
- réviser le cours