Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Une équipe de médecins, de garde-malades et de polices a été envoyée sur place avec 5 travailleurs sociaux pour la population en détresse. 13 membres de la sûreté du Québec se sont aussi rendus sur place, 11 de l'unité d'urgence de Montréal et 2 maîtres de chien.
Au total cette avalanche à fait 9 morts et 25 blessés.
Les avalanches de plaques- qui sont habituellement déclenchés par des skieurs.
Le ministère a instauré 3 programmes d'aide pour venir en aide au habitant de Kangiqsulujjuaq. Le premier est sur les mesures d'urgence de la municipalité. Le deuxième est par rapport aux infrastructures endommagées. Le troisième a servi à la relocalisation des commerces. En incluant ces trois programmes, les dépenses des différents organismes qui ont prêtés main forte dans ce sinistre et la reconstruction d'une école, on calcule que près de 30 millions ont été investis après cette avalanche.
L'été 1999, l'école a été démolie car elle était située trop près de la colline. Durant le printemps une école temporaire a été construite. En 2001 la nouvelle école <<École Ulluriaq>> ouvre et offre un nouveau départ à la communauté. Après l'avalanche, la ville comme telle a changée dramatiquement. Toute les maisons et les bâtisses à moins de 100m de la montagne ont été déménagées ou démolies.
Les avalanches à départ ponctuel- qui sont toutes aussi alarmantes mais un peu moins dangereuses pour ceux qui déclenchent car elles partent en dessous de d' eux.
-motoneiges et traîneaux
-différentes infrastructures
-les routes
-perte d`inventaires et d`objet divers
Centre d'Avalanches de la Haute-Gaspésie
Au fur et à mesure que la neige tombe, elle s'accumule en couches successives pour former un manteau neigeux. Sur une pente inclinée, ce dernier est soumis à deux forces opposées : l'une qui le retient sur la neige et l'autre qui tend à l'attirer vers le bas. Une montagne plus raide est plus à risque de subir une avalanche qu'une surface plus étroite.
1er janvier 1999,
Les 600 habitants de la petite communauté de Kangiqsualjjuaq étaient rassemblés dans le gymnase de l'école Satuumavik pour célébrer le nouvel an. À peine passé minuit, l'avalanche a été déclenchée par une violente tempête de blizzard. Un mur s'est effondré et entre 2-4m de neige et de débris ont rempli la salle. Malgré, l'avalanche causé par la tempête on pourrait se demander pourquoi une école a été construite à peine 15m de la montagne mesurant 250m de hauteur avec une inclinaison d'environ 80%.