Compositeur et chef d'orchestre français (Ciboure 1875 – Paris 1937)
Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre l’avenir et le passé.
Maurice Ravel se tient à la fois à l’écart de la révolution portée par Schönberg et de l’académisme de la Schola Cantorum. Son audace ainsi que son admiration pour Satie, lui vaut une forte réprobation de ces milieux qui lui coûte notamment des échecs successifs au Concours de Rome.
LYCÉE CHANZY
Artistes contemporains et amis
Claude Debussy
compositeur français (Saint-Germain-en-Laye, 1862 - Paris, 1918)
Claude Debussy est un compositeur français à cheval entre le XIXème siècle et le XXe. Musicien libre et anticonformiste, Debussy a souvent été caractérisé d’impressionniste musical, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux.
compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain), du XXe siècle. L’unité de son œuvre s’observe dans son audace, l’ensemble de ses compositions s’applique à oser franchir les barrières des conventions stylistiques.
Véritable citoyen du monde, il nait en Russie, se réfugie en Suisse pendant la première guerre mondiale, s’éprand ensuite de la France où il obtient la nationalité. Il se lie d’amitié avec toute une partie de l’intelligentsia avant-gardiste. On peut citer son amitié sincère pour Picasso, ou sa liaison avec Coco Chanel. Il part ensuite pour les Etats-Unis, où il obtient là-bas aussi la nationalité. .
Ses compositions, par leur aspect provocateur car ne respectant pas les codes classiques, ne plaisent pas à tous, le Sacre du Printemps notamment suscite la moquerie et le scandale.
L’évolution de sa carrière et de son œuvre peut se découper en plusieurs parties, d’abord très inspirées par le folklore russe, il se tourne ensuite vers un style plus dépouillé, avant de retourner à des formes plus classiques.
Pour 7 instruments et trois comédiens.
Il s'agit d'une musique de scène dont le texte, inspiré de contes et de légendes populaires russes, a été écrit par l'écrivain suisse Charles Ferdinand RAMUZ (1878-1947).
Les 7 instruments sont :
le violon, la contrebasse, la clarinette, le basson, le cornet à piston, le trombone et les percussions.
Les trois personnages sont :
le soldat, le diable et le narrateur.
L'œuvre se décompose en neuf parties :
• Air au bord du ruisseau
• Trois danses (Tango, Valse, Ragtime)
• Marche triomphale du Diable