Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Cette partie de l'Afrique, connue sous le nom de Guinée, où le commerce d'esclaves continue, s'étend le long de la côte sur plus de 3400 milles anglais, du Sénégal en Angola, et compte une variété de royaumes. Le plus important de ces royaumes est celui du Bénin, aussi bien par son étendue que par sa richesse, la fertilité et la culture de la terre, le pouvoir de son roi, ainsi que le nombre et le caractère belliqueux de ses habitants. Le royaume du Bénin est situé presque au niveau de l'Equateur, et s'étend le long de la côte sur environ 170 milles, mais il pénètre l'intérieur de l'Afrique sur une distance qui, je crois, reste inexploré par les voyageurs jusqu'ici, et semble ne se tenniner qu'au niveau de l'empire d'Abyssine, à environ 1500 milles de son commencement. Ce royaume est divisé en plusieurs provinces et régions. C'est dans l'une des provinces les plus éloignées et les plus fertiles que je suis né en 1745, dans une channante vallée prodigue appelée Essaka. La distance qui sépare cette province de la capitale du Bénin et de la côte maritime doit être très importante puisque je n'avais jamais entendu parler d'hommes blancs ou d'Européens, ni de la mer; notre soumission au roi du Bénin n'était en fait que nominale, car, autant que mes modestes observations s'étendaient, les chefs ou anciens de la région dirigeaient chaque opération en concertation avec le gouvernement.

Notre pays est extraordinairement riche et fertile, et permet de produire toutes sortes de légumes en abondance. Nous avons beaucoup de maïs, d’énormes quantités de coton et de tabac. Nos ananas poussent sans avoir besoin de culture. Nous avons aussi des épices de différentes sortes, en particulier du piment, et une variété de fruits délicieux que je n’ai jamais vue en Europe, de même que plusieurs sortes de gomme et du miel en abondance. L’agriculture est notre première source d’emplois et tout le monde, y compris les enfants et les femmes s’y applique.

Extrait1 : Les conditions de vie des esclaves : A Montserrat, j’ai vu un homme nègre attaché au sol, et blessé de la manière la plus choquante, puis avoir les oreilles coupées morceau par morceau, parce qu’il avait eu des relations avec une femme blanche qui était une simple prostituée : comme si cela ne constituait aucun crime pour les blancs de voler la virginité d’une innocente fille africaine ; mais ce qu’il y avait de plus abominable pour un homme noir, c’était tout bonnement d’assouvir une passion naturelle. Un certain M. D*** me dit qu’il avait vendu 41000 nègres, et qu’il amputa une fois la jambe d’un nègre pour s’être enfui. Les huttes de esclaves, qui devraient être bien couvertes et l’endroit où ils se reposent un peu sec, sont généralement des cabanes ouvertes, construites dans des endroits humides ; si bien que, lorsque les pauvres créatures rentrent épuisées des corvées de la plantation, elles contractent différents maux.

Extrait2 : Les conditions de vie d’Equiano : Cette femme se comportait avec grande gentillesse et attention à mon égard ; elle m’enseignait tout de la même manière qu’elle le faisait avec son propre enfant, et effectivement me traitait de la sorte en tout point.

Je fus baptisé dans l’église Sainte-Marguerite, à Westminster, en février 1769, par mon nom actuel (Gustavus Vassa). Le pasteur, par la même occasion me donna un livre intitulé Guide to the Indians.

1. Les conditions de vie des esclaves sont-elles bonnes ? Justifie ta réponse (Doc1)

2. Quelles sont les punitions prévues pour les esclaves qui ne respectent pas la loi ? (doc1)

3. Qu’est ce qui montre qu’Equiano est peu à peu intégré à la société européenne ? (doc2)

Extrait3 : La loi de l’Assemblée de Barbade : Par la loi 329, page 125 de l’Assemblée de Barbade, il est promulgué « Que si un nègre, ou encore un esclave, puni par son maître, ou sous ses ordres, pour d’être enfui, ou pour tout autre crime ou écard de conduite envers ledit maître, il doit malheureusement payer de sa vie ou d’un membre, et personne, quoi qu’il arrive ne sera passible d’une amende ; mais si quiconque par caprice , ou simplement par méchanceté sanguinaire ou doté d’intentions cruelles, tue volontairement un nègre, ou tout autre esclave, dont il est propriétaire, il devra verser quinze livre sterling au trésor public ».

Ma véridique histoire par Equiano, Africain, esclave en Amérique, homme libre, 2008

4. Quelle est la nature du doc 3 ?

5. Les blancs et les noirs sont ils égaux face à la loi ? Justifie ta réponse (pour cela donne deux exs tirés des doc 1 et doc 3)

CONTESTATIONS

La diffusion des idées nouvelles

Comment les idées des Lumières sont-elles diffusées ?

Contestation de la société du XVIIIème siècle

d'Alembert

Lavoisier

Voltaire

Toussain Louverture, à la tête de la révolte

Révolte des esclaves à Haïti, 22 août 1791

de l'esclavage

V ltaire

o

l

Vo taire

La production littéraire de Voltaire est immense. Elle englobe le théâtre (Oedipe), l’histoire, la philosophie, la poésie (La Henriade), les textes polémiques, écrits philosophiques (Traité sur la tolérance), les contes, (Candide) lettres...

Voltaire est un homme des Lumières. En effet, il véhicule les valeurs de liberté de pensée et de tolérance. Il essaye influencer son époque et mène le combat pour des réformes politiques et sociales. Il rencontre les penseurs de son temps (ici au café Procope à Paris) et fréquente les salons.

L'

e

r

Voltai e

C

u

e

r

V

C

n

P

o

h

s

p

l'

i

n

u

é

C

H

oltaire

Ses récits étant très critiques vis à vis du pouvoir (Roi, Eglise, Magistrats...) de son temps, Voltaire est très souvent censuré.

Par ailleurs, afin d'éviter d'être poursuivi, il publie certains de ses ouvrages à l'étranger et sous un pseudonyme (ex: candide à Genève, sous le pseudonyme du Docteur Ralph)

o

n

r

e

m

l

s

f

e

o

a

p

â

m

s

m

h

e

des Lumières

e

de lettres

François-Marie AROUET

dit Voltaire

(1694-1778)

Volt ire

a

i

t

Vol a re

Voltaire tisse des liens avec de nombreux intellectuels, notamment anglais, de son temps.

Il entretient aussi une correspondance avec Catherine II de Russie.

Réaliser une biographie

Un des combats récurrents de Voltaire est la lutte contre l'intolérance religieuse et contre l'Eglise catholique. D'ailleurs, il surnome cette dernière l'Infame

e

Voltair

NOM:

Prénom:

Dates:

Métier:

Oeuvres:

Idées:

Un épisode de sa vie:

Voltaire utilise sa notoriété au service des causes qu'il défend. Il n'hésite pas à prendre la défense de personnes qu'il considère comme étant des victimes de l'intolérance de son époque. C'est le cas lors de l'affaire Calas en 1761: il prend la défense de Jean Calas, accusé d'avoir tué son propre fils Marc-Antoine qui aurait cherché à se convertir au catholicisme. Selon Voltaire, l'accusation est hâtive et fausse, les magistrats cherchant à condamner le père sans réelle preuve et à cause de sa religion (protestantisme).

La remise en cause de la société du XVIIIème siècle

L’essor de la navigation au XVIIIème siècle

de la société

Comment et pourquoi certaines personnes remettent-elles en cause la société du XVIIIème siècle ?

Comment le développement de la navigation permet-elle la domination de l’Europe dans le monde ?

I. Dénoncer la société de son temps

scientifiques

LE CODE NOIR

II. Le mouvement des Lumières

III. Voltaire, un philosophe des Lumières

Art. 12. Les enfants, qui naîtront des mariages entre les esclaves, seront esclaves, et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents.

Art. 16. Défendons pareillement aux esclaves appartenant à différents maîtres, de s’attrouper le jour ou la nuit, sous prétexte de noces ou autrement, soit chez l’un de leurs maîtres, ou ailleurs, et encore moins dans les grands chemins, ou lieux écartés

Art. 22. Seront tenus les maîtres, de faire fournir, par chacune semaine, à leurs esclaves âgés de dix ans, et au dessus, pour leur nourriture, deux pots et demi mesure de Paris, de farine de manioc et aux enfants depuis qu’ils sont sevrés, jusqu’à l’âge de dix ans, la moitié des vivres ci-dessus.

Art. 42. Pourront seulement les maîtres, lorsqu’ils croiront que leurs esclaves l’auront mérité, les faire enchaîner, et leurs faire battre de cordes ; leur défendons de leur donner la torture, ni de leur faire aucune mutilation de membres

Art. 44. Déclarons les esclaves être meubles, et comme tels, entrer dans la communauté ; (…) se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d’aînesse; (…).

Les conditions d’existence des esclaves

http://bdidier.fr/4eme-tromelin-lile-esclaves-oublies/

Comment les esclaves sont-ils traités aux Amériques ?

Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773, Voltaire Foundation, Oxford

I. Une société inégalitaire

- Quelles sont les mesures qui protègent les esclaves?

- Quelles sont les mesures qui placent les esclaves en situation d’infériorité?

LOGEMENT

II. Les conditions de vie des esclaves

L’Expérience de la pompe à air (1768), Joseph Wright

La traite négrière : le voyage jusqu’aux Amériques

Comment se déroule le trajet des esclaves jusqu’aux Amériques ?

I. Les conditions de traversée

II. L’arrivée aux Amériques et la vente à un maître

Les puissances européennes et leurs colonies

Que sont les colonies et quels avantages les européens y tirent-ils ?

James Walvin, Slavery and the Slave Trade

I. Les pays européens : des puissances coloniales

II. L’exploitation économique des colonies

L'EXPLOITATION ÉCONOMIQUE

La traite négrière : la capture des esclaves

Qu’est ce que la traite négrière et comment s’organise la capture des esclaves ?

I. La capture des esclaves

HISTOIRE

II. Le trafic des esclaves

Chapitre 1

L’essor de la navigation au XVIIIème siècle

Comment le développement de la navigation permet-elle la domination de l’Europe dans le monde ?

L’EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE

I. Les routes de commerce

II. Le développement des ports

Samuel Scott (1702-1772), L’Attaque de Carthagène le 28 mai 1708, huile sur toile, 86,3 x 124,4 cm (National Maritime Museum, Londres)

Comment les Etats européens affirment- ils leur puissance au travers le monde ?

Domination

des européens

en dehors de l'Europe

sur les populations noires

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi