Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Que le plaisir recommence! Les arbres sont en fleurs, les couleurs sont magnifiques!
C'est reparti! Les arbres semi-rustiques se réveillent, les tropicaux croissent à plein. Soyez présents pour vos arbres à chaque jour puisque les arbres évoluent quotidiennement à cette période de l'année.
Les arbres poussent très vite à cette période de l'année. Concentrez-vous sur le pinçage des érables et la taille des arbres établis.
C'est la période idéale pour rempoter les génévriers avant qu'ils ne démarrent leur saison de croissance. Les génévriers sont un peu plus sensibles au rempotage, la fenêtre idéale pour les rempoter est donc au mois de mars. C'est aussi un bon moment pour rempoter les derniers conifères semi-rustiques, qui se réveillent généralement un peu plus tard que les feuillus. C'est aussi probablement votre dernière chance de rempoter les feuillus semi-rustiques avant que les bourgeons ne soient trop gonflées. Si l'arbre a sorti ses premières feuilles, il est déjà trop tard.
Pincer les nouvelles pousses sur les arbres établis et les arbres en processus de ramification. Chez les arbres en développement, vous pouvez tailler afin de sélectionner les branches que vous utiliserez comme branches sacrifices.
Avec tous les travaux que vous avez à faire en rempotage, en arrosage et en taille, vous pouvez vous accorder un repos pour la ligature ce mois-ci. Les nouvelles pousses sont souvent trop fragiles pour être ligaturées de toute façon.
Vous aurez beaucoup de travail ce mois-ci. En commençant par le pincement des érables. Pour les érables établis ou pour ceux dont vous voulez améliorer la ramification, il est nécessaire de pincer les nouveaux bourgeons pratiquement à tous les jours. Surveillez aussi vos autres feuillus semi-rustiques. Les nouvelles poussent apparaissent rapidement et il faut intervenir rapidement pour ne pas que la silouhette de l'arbre ne se dégrade. Les tropicaux aussi peuvent être taillés à cette période.
Les azalées sont en fleur!
Les rustiques ont repris vie.
Maintenant que tous les arbres sont éveillés, il faut arroser quotidiennement. Les arbres sont en pleine croissance et demandent beaucoup plus d'eau à ce moment de l'année. Les azalées en fleur sont particulièrement demandantes à ce sujet.
Faites une beauté à vos arbres pour l'exposition du GBQ!
C'est le ligaturer les nouvelles pousses qui ont commencé à durcir.
f
Assez tranquille ce mois-ci. À la fin du mois, il sera le temps de rempoter les azalées satsuki environ une semaine après avoir enlevée les dernières fleurs. Si vraiment vous avez envie de mettre quelque chose en pot, rabattez-vous sur le bouturage, puisque c'est la saison idéale pour prélever des boutures.
De la mi-mai à la mi-juin, c'est la période idéal pour prélever des boutures sur les érables. Il est également possible de bouturer la plupart des espèces à cette époque de l'année.
Les nouvelles pousses de l'année ont commencé à durcir chez plusieurs espèces de feuillus semi-rustiques. Vous pouvez alors commencer à installer des ligatures fines pour raffiner la structure de votre arbre. Prenez garde cependant, les fils marqueront les branches rapidement à l'époque de l'année.
Continuez à pincer et à tailler les feuillus et les conifères semi-rustiques. Si vous avez des feuillus rustiques comme l'érable de l'amur, il est temps de les pincer également. Pour les variétés de type cèdre et faux-cyprès, il est préférable d'attendre que la nouvelle croissance ait arrêté avant de rabattre les nouvelles pousses. Taillez les fleurs des azalées lorsqu'elles sont fanées. Vers la fin du mois, vous pourrez commencer à équeuter les mélèzes.
Les arbres rustiques se réveillent à leur tour. Vous serez occupés à rempoter mélèzes, pins gris et thuyas tout en continuant de pincer vos semi-rustiques. C'est un bon moment pour marcotter les semi-rustiques.
Comme au mois de mars, il est nécessaire d'arroser quotidiennement les arbres qui sont sortis de dormance, alors qu'on doit espacer un peu plus les arrosages pour les arbres encore en dormance, en l'occurence les arbres rustiques. Plus tard dans le mois, c'est un bon moment pour sortir les tropicaux et les inclure à votre routine d'arrosage des semi-rustiques. Attention cependant aux gelées tardives.
Pincez les pins, génévriers, érables et autres feuillus. Rempotez les arbres rustiques lorsque les risques de gelées sont passés où protégez les du froid si cela arrive.
Taille et rempotage sont encore vos priorités ce mois-ci.
C'est le temps idéal pour faire vos marcottages sur les arbres semi-rustiques. Votre marcotte disposera d'un laps de temps idéal pour faire des racines avant que l'automne n'arrive. C'est aussi un bon temps pour réaliser des boutures sur plusieurs espèces d'arbres semi-rustiques et tropicaux.
Ce mois-ci et au mois de mai, c'est au tour des arbres rustiques de passer au rempotage. Mélèzes, pins gris, pins sylvestres, cèdres et tout autres arbres rustiques ayant besoin d'être rempotés passeront sous le bistouri. Comme pour les arbres semi-rustiques, le moment idéal pour rempoter est juste avant que les bourgeons ne se mettent à gonfler. Lorsque vous rempotez vos arbres rustiques, assurez-vous de protéger les protéger des gelées tardives qui pourraient survenir dans les semaines après le rempotage.
Malgré le fait que votre priorité en soit encore aux rempotages, à l'arrosage et la taille, vous pouvez, si le temps vous le permet, commencer à ligaturer les nouvelles pousses de l'année qui auraient commencé à durcir.
Pincez les érables
Pincez les pins semi-rustiques
Pincez les génévriers
Rempotez les mélèzes
Rempotez les pins gris
Rempotez les thuyas
Ce mois-ci encore, vous devrez porter une attention particulière aux arbres semi-rustiques, qui sont en pleine bourrée de croissance. Aux érables et autres feuillus s'ajoutent ce mois-ci les conifères comme les pins blancs du Japon, les génévriers et plus tard les pins noirs du Japon.
- Saison la plus chargée
- Fertilisation sur la plupart des espèces
- Arrosage quotidien
Les arbres continuent de pousser à plein régime
Fertiliser et arroser fréquemment
Les arbres en pleine croissance demandent encore beaucoup d'eau. Arrosez quotidiennement, mais assurez-vous que le substrat a le temps de sécher en surface. Certaines années, comme en 2013, il arrive que le mois de juin soit pluvieux et que le substrat reste mouillé plusieurs jours de temps par des températures fraîches. Certaines espèces comme l'orme de Chine sont alors susceptibles aux maladies fongiques comme la tâche de l'orme.
Rempotage des azalées
Mise en forme de toutes les espèces
Équeutage des mélèzes
Pincez les pins
Équeutez les mélèzes
Taillez et ligaturer les feuillus
Pincez les génévriers
C'est un excellent mois pour prélever des boutures, en particulier les deux premières semaines. Les érables sont difficiles à bouturer à d'autres périodes de l'année que celle-ci.
C'est le temps idéal pour rempoter les azalées satsuki. Après la floraison, vous disposez d'une fenêtre d'environ 2 semaines pour les rempoter. Au début du mois, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être rempoter les derniers mélèzes et autres rustiques qui n'auraient pas encore bourgeonné.
est probablement le travail qui vous occupera le plus durant ce mois. En plus des feuillus qui sont en pleine croissance et que vous devrez tailler au 2 semaines pour ne pas compromettre leur forme, c'est le temps de pincer les chandelles des pins. Alors que les feuillus peuvent attendre pour être taillés, la fenêtre pour pincer les pins est assez mince. En conséquence, accordez plus d'attention aux pins durant ce mois.
C'est un bon temps pour ligaturer la plupart des espèces. Puisque les arbres sont en pleine croissance, il récupèrent bien des travaux que vous leur faites subir. Dans le cas des pins par contre, attendez à la fin de l'été avant de ligaturer les nouvelles pouces qui sont encore trop tendres pour ligaturer.
- Appréciation des couleurs
- Arrêt de la fertilisation
- Diminution de l'arrosage
- Préparation pour l'hivernation
- Début des travaux d'hiver
- Mis à l'abris des arbres
Les racines des arbres continuent à pousser un peu même après que l'arbre soit tombé en dormance. Un engrais avec du phosphore (P, le 2e chiffre) peut être appliquer, en autant qu'il ne contienne pas d'azote (N, le 1er chiffre). Le 0-10-10 peut être appliqué. Pour les arbres tropicaux, qui sont bien au chaud à l'intérieur, un engrais avec azote peut être appliqué sans problème.
Les travaux d'hiver peuvent débuter.
Au minimum. Les arbres, lorsqu'il ne sont pas actifs, préfère rester un peu sur le côté plus sec. Cela évite que les moisissures se propagent. En novembre, un arrosage hebdomadaire ou bihebdomadaire n'est pas anormal. Avant de mettre vos arbres à l'abris pour l'hiver, l'application d'un fongicide et/ou d'une huile de dormance est une bonne idée.
Les érables se travaillent bien à cette période de l'année. Comme les racines des érables (japonais, trident, de l'amur) sont vigoureuses, elles auront le temps de récupérer durant l'hiver avant que le printemps ne reviennent si vous les rempotez. Les racines des érables trident sont fragiles au gel. Prenez soin à ce qu'ils ne soient pas à l'extérieur à cette période de l'année. Aussi, les érables sont susceptibles au retrait de sève. Portez une attention particulière à ce phénomène quand vous taillez. Comme les branches des érables marque facilement à la ligature, c'est le moment idéal pour ligaturer.
Le feuillage de certains shimpakus ou procumbens prendront une teinte cuivrée pour l'hiver, alors que d'autres resteront vert. Il n'y a aucune inquiétude à avoir à cet égard. Les shimpakus préfèrent rester au sec l'hiver. Attention à l'arrosage.
L'orme de Chine est un arbre très versatile. Vous pouvez le traiter comme un arbre semi-rustique et le garder à 4°C tout l'hiver ou encore le traiter comme un tropical et le garder à l'intérieur pour l'hiver. Si vous le gardez à 4°C, il perdra toutes ses feuilles. Si vous le gardez à l'intérieur, il perdra quelques feuilles quand même alors que d'autres peristeront. La quantité de feuilles qui subiste est variable d'un arbre à l'autre, alors ne vous inquiétez pas si un de vos arbres en perd plus. Il existe différents cultivars d'ormes de Chine, certains, comme l'écorce de liège, sont plus rustiques alors que d'autres préfèrent la chaleur. Informez-vous des caractéristiques de votre cultivar afin de lui donner un climat idéal pour l'hiver.
Ne vous inquiétez pas si votre arbre perd ses feuilles après avoir été apporté à l'intérieur. La perte de luminosité le changement de l'humidité dans l'air peuvent causer un léger choc à votre arbre. Laissez-lui le temps de s'acclimater avant de fertiliser.
Si ce n'est pas déjà fait, il est grand temps de mettre vos arbres à l'abris pour l'hiver. C'est aussi un bon temps pour commencer vos rempotages et pour faire une séance de ligature hivernale.
C'est un bon temps pour tailler les arbres. Comme les arbres n'ont plus de feuilles, ont peu plus facilement en apprécier la structure. Il est donc plus facile d'améliorer le design de l'arbre. Pour les conifères, la sève circule très peu. Il est donc profitable de faire de grosses coupes puisque le saignement est réduit. Attention par contre, comme le flot de sève est réduit, il peut se produire un phénomène de retrait de sève (dieback), qui peut faire mourir vos branches lorsque vous taillez. À cette période de l'année, coupez un peu en aval sur la branche pour éviter de perdre le bourgeon le plus proche.
C'est le temps pour mettre en pot les boutures et les marcottages qui ont été réalisés tout au long de l'année. Assurez-vous que ceux-ci n'ont pas subi de gel, sans quoi vous pourriez perdre ces arbres avec des racines fraîchement établies.
C'est un bon temps pour ligaturer la plupart des espèces, spécialement les feuillus. Comme les arbres ne sont pas en croissance, les fils que vous appliquez ne marqueront pas les branches. Par contre, on doit porter une attention particulière puisque les branches, qui ne sont pas gorgées de sève, sont plus cassantes à cette époque de l'année.
L'idéal avant de rempoter est d'attendre au moins deux semaines après la perte des dernières feuilles pour s'assurer que l'arbre est bel et bien en dormance. Une fois les arbres en dormance, c'est la saison des rempotages qui commence. Les premiers arbres à rempoter sont les feuillus, les conifères préférant être rempotés plus tard dans l'hiver, voire au début du printemps. Si vous avez de gros travaux à faire sur la motte racinaire d'un arbre, il est préférable d'attendre au début du printemps, juste avant que les bourgeons ne se mettent à gonfler. Pour les mélèze et autres arbres rustiques qui passent l'hiver sous la neige, attendez au printemps avant de rempoter. Les racines des arbres fraîchement rempotés ne devraient jamais être exposées au gel.
- Premiers signes de l'automne
Attention aux premières gelées
Arrosage espacé
- Fertiliser une fois dans la première semaine
- À la mi-septembre, changer au 0-10-10
- Surtout pas d'osmocote
- Enlever engrais organiques pour éviter la pourriture
- Aux deux semaines au 0-10-10
- Surtout pas d'osmocote
- Enlever engrais organiques pour éviter la pourriture
- Une fois aux deux jours, selon la température
- Attention au surrarosage
- Les ormes, les génévriers et les pins sont sensibles
- Les moisissures se développent bien à de basses températures
- Taille de structure sur les arbres en formation
- Ligature sur les pins
- Raffinement des arbres établis
- Arrosage encore plus espacé qu'en septembre
- Attention au surrarosage
- Après un jour de pluie, attendre que le substrat en surface sèche avant de réarroser
- Le tapis chauffant devient une option pour les boutures
Bordo (cuivre)
Fongicide souffré
Pour les arbres en formation et les arbres établis qu'on a laissé débourrer, il est temps de rabattre la nouvelle croissance. Attention! Ces espèces ne bourgeonnent pas sur le vieux bois. Il faut donc toujours rabattre sur du vert, sans quoi il n'y aura pas de nouvelle croissance l'année prochaine.
Selon l'espèce,
Vous pouvez tailler vos arbres pour une dernière fois avant l'hiver, mais prenez un peu le temps de profiter des couleurs!
Les bourgeons à fleurs sont en train de se former pour le printemps prochain. Attention de ne pas les tailler si vous cherchez à faire fleurir votre azalée.
Tout comme septembre, c'est encore un bon temps pour ligaturer les pins. On doit également enlever les aiguilles jaunies de l'année précédente.
C'est un bon temps pour appliquer de l'insecticide sur vos génévriers. Attention de ne pas trop arroser. Les génévriers aiment rester au sec. Comme ils ont sensiblement arrêté de grandir pour cette saison, c'est un bon moment pour arranger la silouhette de l'arbre.
Encore possible de collecter, mais la période idéale reste le mois d'août
Si les feuilles de vos azalées deviennent jaunes à l'automne, ne paniquez pas. Certaines azalées satsuki gardent leur feuilles vertes tout l'hiver alors que d'autres en perdent la majorité pour n'en garder que quelques unes.
Si ce n'est pas déjà fait, on doit pincer les pousses de l'année pour éviter que le feuillage ne se retrouve trop loin du tronc. Les cyprès hinoki ne bourgeonnent pas sur le vieux bois.
- Désherbage
- Nettoyage des feuilles tombées
- Enlever engrais organiques pour éviter la pourriture
- Installation des dispositifs pour l'hiver
- Meilleur moment pour travailler les feuillus
- Pas de fertilisation
- Arrosage sporadique
c'est la fin de la saison de rempotage pour les arbres semi-rustiques.
- Rempotages
- Taille de structure
- Ligature d'hiver
Malgré le froid dehors, c'est une bonne période pour faire ce que vous n'avez pas eu le temps de faire durant le reste de l'année.
Le mois de décembre est l'un des plus tranquille de l'année. Profitez-en pour faire des tâches que vous ne prenez pas le temps de faire durant le reste de l'année. Lire de la documentation, dessiner vos arbres, préparer du substrat ou préparer vos pots pour le rempotage.
C'est le mois le plus occupé pour le rempotage des semi-rustiques, dépêchez-vous de terminer vos derniers rempotages avant que le printemps ne commence!
Même chose qu'en décembre:
C'est le temps idéal pour:
Dessiner vos arbres
Préparer du substrat
Lire et relire vos revues et livres
Gérer vos photos sur l'ordinateur
Planifier la prochaine saison de croissance
C'est la saison des rempotages qui continue pour les arbres semi-rustiques. Continuez à rempoter les feuillus en premier, les conifères préférant être rempotés plus tard dans la saison. Encore une fois, assurez-vous que les arbres rempotés sont protégés du gel.
Tâches connexes
Dessinez vos arbres
C'est le temps idéal pour:
C'est la saison des rempotages qui continue pour les arbres semi-rustiques. Continuez à rempoter les feuillus en premier, les conifères préférant être rempotés plus tard dans la saison. Encore une fois, assurez-vous que les arbres rempotés sont protégés du gel.
Très bon temps pour éclaircir la silouhette de votre arbre. Prenez garde au retrait de sève chez certaines espèces comme l'érable. D'autres espèces, comme l'orme de Chine, réagisse très bien à la taille en hiver.