Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
«EuropaCity est un projet inédit dans son programme, son offre et son rayonnement. Il est conçu comme un quartier de ville accessible à tous. A la clé, c’est la création d’un nouveau pôle structurant pour le Nord-Est francilien et d’un équipement à l’échelle de la métropole francilienne ».
Christophe DALSTEIN, directeur du projet EuropaCity.
Europa City et le projet du Grand Paris : l'impact sur les transports
La ligne de métro 16 (25 km de long) relie Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget RER, en 26 minutes. Elle comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la Ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Devant accueillir entre 150 000 et 200 000 voyageurs, elle contribue au désenclavement de l’est de la Seine-Saint-Denis par une autre et large rocade. Elle est en correspondance avec de nombreuses lignes de transport circulant en Seine-et-Marne et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.
Son métro automatique sera muni d’une alimentation électrique avec récupération d’énergie au freinage. Sa vitesse commerciale moyenne sera d’environ 65 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h. Cette ligne pourrait être exploitée, à l’heure de pointe du matin, avec un intervalle de 3 à 4 minutes entre deux trains. Les gains de temps seront ainsi importants : 3 minutes entre Chelles et Noisy-Champs contre 29 minutes aujourd’hui.
Quelques dates :
La ligne de métro 17 : De Saint-Denis-Pleyel au Mesnil-Amelot, la Ligne 17 parcourt environ 27 km et comprend 9 gares, faisant un tunnel commun avec la Ligne 16. Ligne « traversante » (ni radiale ni rocade), elle comprend 5 gares de correspondance avec des lignes existantes (RER B et D) ou des lignes en projet. Elle dessert directement les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, et traverse 14 communes.
La Ligne 17 parcourt des territoires aux réalités démographiques et économiques sensiblement différentes. La partie sud dessert des territoires fortement peuplés et la partie nord de grandes zones d’activités, de congrès et de loisirs, ainsi que le premier aéroport français.
La partie au nord de la gare Le Bourget RER, longue d’environ 20 km, dessert 5 secteurs.
La gare Le Bourget Aéroport répond aux besoins de la population locale, des employés et visiteurs de l’aéroport et de sa zone d’exposition.
La gare Triangle de Gonesse desservira le quartier du même nom. On y prévoit l’aménagement de près de 280 ha et la conservation d’un carré agricole de 400 ha. Sont envisagés un quartier d’affaires sur 103 ha, le complexe Europacity sur 80 ha, un parc créatif de 70 ha. Elle sera en correspondance avec le projet de liaison « lien RER D – RER B ».
La gare Parc des expositions desservira les zones Paris-Nord 2 et Paris Nord-Villepinte et AéroliansParis. Elle sera en correspondance avec le RER B et le projet Lien RER D – RER B. Le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte est classé au premier rang français. Il a reçu plus de 2 millions de visiteurs en 2013, pour 407 salons (dont 32 salons internationaux) et 1 013 congrès. Actuellement le parc d’activités Paris-Nord 2 accueille 550 entreprises et 20 000 salariés ainsi qu’un centre commercial de 135 magasins. AeroliansParis prévoit l’aménagement de 800 000 m² sur 200 ha de terrains aménagés.
Montrer que le projet Europa City a un impact sur les transports et contribue à plus d'équité (égalité) entre les habitants.
Quelques chiffres :
100 000 m² d’espaces à usage public, 20 000 m² de restaurants,
Partisans et opposants au projet
Quels sont les atouts du lieu d'implantation choisi ?
Après avoir lu les documents et visionné la vidéo, répondre aux questions suivantes:
Des opposants aux points de vue différents selon leurs objectifs
Image de synthèse permettant une présentation du projet
En Seine-Saint-Denis, Europa City contribue de mobiliser. Début janvier 2017, l’association Capade engage un recours contentieux au tribunal administratif, mais qui a peu de chance d’aboutir. Alain Boulanger : « La volonté de la région est d’aménager le nord-est parisien, dont le Triangle de Gonesse ! Il est donc inutile de se battre pour que ce secteur reste agricole, ce n’est pas sa vocation, mais il faut se mobiliser pour un projet alternatif ».
D'après Le Parisien, article de Th. Poupeau (site internet)
Montrez que les citoyens sont consultés. Vous préciserez par qui et dans quel cadre.
Comprendre les enjeux de l'aménagement d'Europa City pour demain :
a) 1ère situation : Vous montrez qu'Europa City est un centre commercial et de loisirs majeurs à toutes les échelles. (L'aménagement a atteint ses objectifs)
b) 2e situation : Vous montrez qu'Europa City est un centre commercial et de loisirs PEU fréquenté. Vous décrivez les impacts sur le territoire et la population locale. (L'aménagement est un échec)
Pour cela, vous réalisez un poster (utiliser l'application "Picktocharts" et sélectionner : "Printable: Posters and reports perfect for print").