Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
"On ne saurait concevoir un enseignement visant à former le futur citoyen sans le mettre en pratique dans le cadre scolaire." (Najat VALLAUD-BELKACEM en réunion des Recteurs le 13/01/2015)
_Le Conseil des Collégiens n'est pas une transposition du CVL : le collège ayant ses spécificités, les élèves n'ayant pas les mêmes sensibilités ni aspirations qu'un lycéen. D'où le choix du nom CDC et non CVC (Conseil de Vie collégienne)
_Les représentants au CDC n'ont pas le même rôle que les délégués de classe.
L'enjeu du collège : passer de la sphère incitative à une mobilisation de la communauté éducative afin de mettre en oeuvre une nouvelle instance citoyenne qui permette de donner un nouveau rôle aux élèves dans la vie de leur collège.
Une instance complémentaire et non concurrente du rôle de délégués, cohérente avec le socle commun qui favoriserait une meilleure prise en compte des compétences sociales et d'autonomie, mais qui chercherait aussi à les développer.
En lien avec le projet de l'établissement et le projet académique (Axe 1 et axe 4)
_ Les délégués de classe :
dont le rôle est de représenter les élèves de leur classe, d'être les médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative et de participer au conseil de classe.
Certains sont élus pour être les représentants dans diverses instances (Conseil d'administration, conseil de discipline,...)
_Au lycée : le conseil pour la vie lycéenne (CVL)
Les délégués y sont élus, sont consultés pour diverses questions de la vie de l'établissement, peuvent aussi faire des propositions et engager des actions (Carnaval, initiative l'an dernier pour Charlie Hebdo...).
Dans le cadre de la réforme du collège, un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale est créé : le parcours citoyen. L'enseignement moral et civique doir favoriser,entre autres, le sens de l'intérêt général et de la participation à la vie démocratique.
Ainsi, la participation et les initatives des élèves seront développées au travers, par exemple, des conseils de la vie collégienne.