Les émissions de GES de la France sont de 14% inférieurs au plafond d'émissions qu'elle s'était engagée à respecter au titre du protocole de Kyoto. Elles atteignent 485,5 Mt eq. CO2 au lieu de 563,9 Mt eq. CO2.
Cependant, il s'agit d'un résultat en trompe l'œil : l'empreinte carbone par habitant des Français a augmenté de 15% en 20 ans du fait de ses produits importés.
Les secteurs les plus touchés sont les transports et le batiment. Le batiment représente 45% de la consommation d'énergie totale, c'est le secteur qui gaspille le plus d'énergie.
En 2005, la France s'est fixé de réduire de 75% en 45 ans (soit 3 % par an d'ici 2050) ses émissions de gaz à effet de serre.
Au niveau national:
-Augmentation progressive des taxations sur les GES émis.
-Augmentation progressive du prix des hydrocarbures.
-Rénovation thermique de tous les batiments publics d'ici 2015.
L'expression Facteur 4 désigne un objectif ou engagement écologique qui consiste à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'un pays ou d'un continent donné à l'échelle de temps de 40 ans (2050).
Au niveau individuel:
-Remplacer l'isolation de son habitation et utiliser des systèmes de récupération de la chaleur.
-Ne pas acheter des produits venant de loin.
-Recycler ses déchets.
-Economiser du mieux qu'on peut l'énergie.
Il existe différents moyens de réduire les GES émis, c'est d'abord au niveau de l'Etat qui met en place des moyens mais aussi au niveau individuel que l'on peut agir.
Le facteur 4 est donc un objectif que la France s'est tenue de respecter pour 2050. Les GES français ont baissés depuis 1990, l'état est sur la bonne voie mais se doit ne pas ralentir ses efforts dans la lutte contre l'émission des GES.