Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Le maître Chat arriva enfin dans un beau Château dont le Maître était un Ogre, le plus riche qu'on ait jamais vu, car toutes les terres par où le Roi avait passé étaient de la dépendance de ce Château. Le Chat, qui eut soin de s'informer qui était cet Ogre, et ce qu'il savait faire, demanda à lui parler disant qu'il n'avait pas voulu passer si près de son Château, sans avoir l'honneur de lui faire la révérence.
L'Ogre le reçut aussi civilement que le peut un Ogre, et le fit reposer.
" On m'a assuré, dit le Chat, que vous aviez le don de vous changer en toute sorte d'Animaux, que vous pouviez par exemple, vous transformer en Lion, en Éléphant ?
-Cela est vrai, répondit l'Ogre brusquement, et pour vous le montrer, vous m'allez voir devenir Lion. "
Le Chat fut si effrayé de voir un Lion devant lui, qu'il gagna aussitôt les gouttières, non sans peine et sans péril, à cause de ses bottes qui ne valaient rien pour marcher sur les tuiles. Quelque temps après, le Chat, ayant vu que l'Ogre avait quitté sa première forme, descendit, et avoua qu'il avait eu bien peur.
"On m'a assuré encore, dit le Chat, mais je ne saurais le croire, que vous aviez aussi le pouvoir de prendre la forme des plus petits Animaux, par exemple, de vous changer en un Rat, en une Souris ; je vous avoue que je tiens cela tout à fait impossible.
-Impossible ? reprit l'Ogre, vous allez voir ", et en même temps il se changea en une Souris, qui se mit à courir sur le plancher.
Le Chat ne l'eut pas plus tôt aperçue qu'il se jeta dessus, et la mangea.
Le chat prétexte qu'il souhaite saluer le maître pour lui dire tout le respect qu'il doit à un homme aussi riche et puissant.
Les personnages sont le chat botté (personnage principal ) et l'ogre (opposant au chat )
Dès le début de sa visite, le chat a l'intention de faire disparaître l'ogre pour donner à son maître un château et des terres .
L'ogre a le pouvoir de se transformer en toute sorte d'animaux : il peut se métamorphoser .
Le synonyme de " changer " est " transformer " ou "métamorphoser"
c'est l'ogre qui habite le chteau au début du conte .
Le merveilleux est très présent dans cet extrait .
Les personnages appartiennent au merveilleux : le chat parle , fait la révérence,se comporte comme un humain. L'ogre est un opposant traditionnel des contes .
De plus l'ogre a le pouvoir de se métamorphoser , ce qui accentue le côté merveilleux .
Ce n'est pas la taille qui fait la force mais l'intelligence
Je relève une phrase qui indique la richesse de l'ogre :
"Le maître chat arriva enfin dans un beau château dont le maître était un ogre , le plus riche qu'on ait jamais vu, car toutes les terres par où le roi avait passé étaient de la dépendance de ce château."
Il parvient à dominer l'ogre par la ruse: il provoque l'ogre dans sa fierté en lui disant qu'il n'est pas capable de se transformer en un tout petit animal vu qu'il est géant. Il peut ainsi le croquer.