Mon credo pédagogique
La recherche
- Je crois aux théories issues des courants qui priorisent le bien-être et l'évolution de l'élève.
- Je me remets en question...
- Je m'informe.
Actualisation
- Rester branchée sur ce qui touche les enfants.
- Me former pour combler mes besoins professionnels.
- Faire partie de communautés d'échange et de partage (Facebook, Twitter, dîners-pédago, etc.).
Collaboration
- Avec les élèves, afin d'obtenir leur engagement et pour instaurer un système de classe démocratique.
- Avec les collègues, pour s'enrichir mutuellement, s'entraider, unir nos forces...
- Avec les parents, pour qu'ils aient le gout de s'intéresser à la vie scolaire de leur enfant.
Communication
Je crois qu'on peut faire confiance aux élèves et aux gens du milieu pour recevoir nos mots et en faire des choses intelligentes. La transparence est également nécessaire.
"Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain."
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
Citation d'Albert Jacquard
Attitude positive
"En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître..." Edmond Rostand
Audace
Oser être moi-même, oser refuser les concepts éculés, oser me dire que rien n'est impossible et que si j'y crois maintenant, c'est maintenant que ça se passera!
Délégation d'autorité
- Ne jamais se voir comme le seul maître à bord!
- Oser faire confiance aux élèves pour s'organiser et développer leurs propres stratégies de gestion.
- Être des agents créateurs d'autonomie.
Respect
- Bannir toute forme d'humiliation de ma classe, de ma part ou de la part des élèves.
- Refuser les jeux de pouvoir et l'intimidation.
- Instaurer un climat où les échanges et le partage d'idées se font sans la peur d'être jugé ou humilié.
Différenciation
Chaque élève est unique par ses gouts, sa
façon d'apprendre et de concevoir le monde, son rythme, ses forces et ses défis. Je dis non aux usines-écoles...
• Intelligences multiples
• Organisateurs graphiques variés
• Textes variés
• Matériel supplémentaire varié
• Cercles littéraires
• Leçons à degrés de difficulté variés
• Centres à degrés de difficulté variés
• Productions à degrés de difficulté variés
• Contrats d’apprentissage
• Enseignement par petits groupes
• Recherche en groupe
• Stratégies de questionnement variées
• Centres et groupes d’intérêts
• Travail varié à la maison
• Journaux de bord
• Enseignement complexe
Signifiance
- Maintenir l'intérêt en proposant des situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec le vécu des élèves.
- Partir des besoins et des intérêts.
- Mettre en contexte.
Présence oratoire
- Savoir accrocher l'élève en variant nos intonations, en ayant une prononciation claire, en ayant recours au non-verbal, en habitant la classe par notre seule attitude.
- Dégager une énergie positive permet d'en multiplier les effets autour de soi.
Culture générale
Démontrer de la curiosité pour le
monde qui m'entoure, m'ouvrir à d'autres manières de penser, élargir mes horizons, apprendre aux élèves à se voir comme des citoyens du monde...
Surtout, faire émerger le désir de développer des connaissances diverses parce qu'apprendre, comprendre et connaître, c'est agréable et utile.
Apprentissage coopératif
Ne jamais confondre travail d'équipe et travail
coopératif.
Les élèves ne coopèrent pas spontanément: il faut les
entraîner.
Pour bâtir la classe équitable...
1. Tous les élèves dans les petits groupes ont un accès égal au processus de co-construction du savoir.
2. Aucun élève ne domine le groupe et aucun n'est oublié.
3. Tous ont accès au matériel et à la discussion.
4. La formation des groupes est hétérogène; aucune habileté ne se perd.
5. L'enseignant utilise un discours gratifiant; il sait que la réprobation publique nuit au statut d'un élève.
6. Les participants doivent s'utiliser comme ressources.
7. L'enseignant donne du pouvoir aux élèves pour réaliser les tâches sans son intervention.
8. Les membres d'un groupe se respectent et apprécient la participation de chacun. Tous parlent et travaillent ensemble.
Enseignement stratégique
Apprendre est un acte en constante construction et évolution.
- Tenir compte des connaissances antérieures de l'enfant.
- Enseigner les nouveaux savoirs en montrant ce qu'ils sont et signifient (connaissances déclaratives), comment les appliquer (connaissances procédurales) ainsi que dans quel contexte et pour quelles raisons les utiliser (connaissances conditionnelles).
- Amener les élèves à comprendre le fonctionnement de leur cerveau par la métacognition et en présentant un nouveau savoir progressivement (modelage, pratique guidée, pratique coopérative et pratique autonome).
"L'apprentissage concerne autant les dimensions affectives que cognitives de l’apprentissage et la motivation scolaire de l’élève détermine son degré d’engagement, de participation et de persistance dans ses apprentissages."
TARDIF, Jacques et Ouellet, Yolande. Vers un plus haut degré de professionnalisation : un scénario d’interventions avec des enseignants du primaire , (57 à 88), Cahier de la recherche en éducation, Thématique. La pratique, source de recherche et de formation, Université de Sherbrooke, Faculté de l’éducation, Éditions de CRP, 1995.
Renforcement positif
- Donner le maximum d'attention aux élèves qui agissent positivement.
- Responsabiliser les élèves afin qu'ils assument les conséquences de leurs gestes et qu'ils comprennent mieux nos interventions.
- Préférer la réparation à la punition.
- Donner des conséquences logiques et refuser celles qui nous font perdre toute crédibilité en ce qui a trait à notre approche disciplinaire (ex: la copie).
- Prévoir une manière spontanée de récompenser les élèves qui font des choses extraordinaires mais sans les habituer à un système d'émulation basé sur les privilèges matériels.
- Cultiver le désir de la fierté personnelle.
Humour
- Savoir rire de soi, de ses erreurs.
- Dédramatiser, éduquer à la dédramatisation.
- Créer une ambiance positive dès le début de la journée avec des blagues.
Évaluation non anxiogène
NE JAMAIS SE LAISSER EMPRISONNER PAR LES BULLETINS ET LES ÉCHÉANCIERS.
- L'évaluation, prioritairement formative, se fait en tout temps, sans structure trop rigide et dans le but de mieux comprendre et aider nos élèves.
- Permettre l'autoévaluation et la coévaluation, démystifier les raisons pour lesquelles on évalue, être transparent.
- Faire porter l’évaluation sur les progrès individuels.
- Valoriser le dépassement de soi et l'effort.
- Améliorer la perception que les élèves ont par rapport à l'erreur.
"Éduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
[William Butler Yeats]
Voilà, par-dessus tout, ce en quoi je crois.
source: www.celemi.com
source: www.fazia.in2p3.fr
source: www.ouvregrandtesailes.com
source: 4.bp.blogspot.com
Ils ont tous un secret qui les rend extraordinaires. Faites en sorte qu'ils aient le gout de vous le révéler...
source: www.cleopopo.blogspot.com
source: www.scor-excellence.fr
source: www.thebookedition.com
source: www.memoclic.com
source: www.andrezeau.wordpress.com
source: www.differenciationpedagogique.com
source: www.smcoop.20m.com
source: www.carnets.opossum.ca
source: www.nicolesmirror.blogspot.com
par Lucie Voyer, enseignante
source: www.iclasse6.jimdo.com
source: www.warkscol.wordpress.com
source: www. kba.centerblog.net