Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Il était une fois, dans un lointain royaume, le fils cadet -et caché- d'un roi déchu qui s'éprit d'une fée des eaux. Cet amour était réciproque, mais le frère aîné du prince, devenu un roi jaloux et tyrannique, entreprit de les séparer : le jeune homme fut exilé dans le seul monde où l'on ne croit plus aux fées, un monde dont on ne revient pas, le nôtre...
Adopté par un confiseur parisien, il devient Joshua Perle, fait la guerre, s'évade d'un camp de prisonniers, rejoint la Résistance puis se lance dans une longue quête à travers le monde, au prix de mille dangers, à la recherche d'objets magiques, preuves de l'existence de la magie, qui lui permettront, peut-être, de regagner son monde et l'amour de sa vie.
Au cœur du livre, il y a René Char, discrètement mis en scène sous son nom de Résistance, Alexandre. Quelques pages essentielles. Le poète et l'homme d'action, la guerre et la puissance de l'imaginaire. « Tout commence par là », dit le capitaine Alexandre, qui guette dans la nuit provençale le ronflement d'un avion qui se fait attendre. « La vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l'imaginaire. » Le héros du livre gardera de cette rencontre le « souvenir d'une illumination ». Et le lecteur saisit alors le projet de l'auteur, qui depuis le début l'ensorcelle. L'embarquer dans son histoire, le faire remonter aux sources de son imaginaire, très loin, quand tout se lie et se tisse.
Voici donc trois fils, intimement mêlés. La vie de l'auteur, garçon rêveur, bouleversé, à 14 ans, par un chagrin d'amour, devenu écrivain, passionné de théâtre. L'histoire de Joshua Perle, brusquement arrivé sur terre, un jour de 1936, recueilli par un couple de marchands de confiseries, vite engagé dans la Résistance après l'arrestation de ses parents adoptifs. Et la fabuleuse trajectoire d'Ilian, jeune prince exilé, amoureux d'une fée qu'il n'aura de cesse, toute sa vie, de retrouver.
La vie, le roman, le conte, tricotés serré, le texte déployant, dans une construction infiniment subtile, la rencontre du futur écrivain avec un homme étrange dont il racontera plus tard, dans Le Livre de Perle, le singulier destin de prince de conte de fées chassé de son royaume, « seul dans le temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes, ni aux fées ». Après Tobie Lolness et Vango, Timothée de Fombelle porte une nouvelle fois la littérature de jeunesse à son plus haut niveau, séduit les lecteurs de tous âges, dont il réenchante le regard. « Les histoires nous inventent », écrit-il, il faut y croire pour qu'elles existent, comme en écho aux propos qu'il prête au capitaine Alexandre, poète contraint à l'action clandestine, inquiet d'une livraison d'armes dans un champ de lavande. « Quand le monde comprendra cela... »
Michel Abescat pour Télérama
Avec sa poésie habituelle, Timothée de Fombelle nous ballade du pays des contes de fées au Paris d'avant guerre, d'une cabane au fond des bois à un camp de prisonniers polonais, du Maquis provençal à Venise.
On y rêve de la beauté délicate des fées, de sublimes guimauves enrobées de papier de soie, de bagages remplis de mystérieux trésors, de traces dans la neige, d'écailles de sirène, de champs d'amandiers, d'amours perdues et de haines implacables, de fuites éperdues et de chagrins inoubliables...
On y apprend que tout commence par l'imagination et que "la vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l'imaginaire" et que dans les écrivains repose l'Espoir car "les histoires ne relèvent pas les morts, mais elles rendent leurs amours immortelles".
Un roman d'une beauté fulgurante et mélancolique, qui nous arrache des larmes, mais avec bonheur.
Timothée de Fombelle, né en 1973, est auteur et dramaturge. Il a également été professeur de lettres, dans une autre vie...
A 17 ans il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre.
Tobie Lolness, son premier roman, paru en 2006, rencontre un succès mondial. Il est traduit en 28 langues, il reçoit une vingtaine de prix français (Le prix St Exupéry, Tam Tam, Sorcières...) et internationaux. Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis. Il reçoit de nombreux prix pour ses livres notamment en 2014 le prix pépites du salon du livre de Montreuil pour Le Livre de Perle. Entre temps, il écrit Vango, époustouflant roman d'aventures en deux tomes qui séduit les lecteurs comme la critique.