En quoi la production artistique et littéraire est-elle un acte de résistance en France, durant la 2de Guerre Mondiale ?
En France, pendant la guerre, la Résistance désigne l'ensemble des mouvements qui n'acceptent ni l'occupation allemande, ni la collaboration.
De nombreux artistes (ou formes d'art), un seul et même combat : résister
Steib n’est pas un artiste professionnel, il peint dans la cuisine de son appartement. Il dénonce à travers ses peintures le régime nazi (Hitler, les chefs de l’armée ou encore les membres du parti nazi).
Poète surréaliste, membre actif d’un réseau résistant, son travail au journal "Aujourd'hui" lui permet de recevoir des informations destinées à la presse avant censure.
Il publie sous de faux noms des poèmes pour l'anthologie "L'Honneur des poètes".
Il sera déporté puis libéré mais mourra du typhus peu avant son rapatriement.
De 1940 à 1942, Charlotte Salomon, juive allemande, internée quelques temps avec son grand-père au camp de Gurs, puis réfugiée à Villefranche-sur-Mer, crée dans la solitude de l’exil une œuvre intitulée "Vie ? ou Théâtre ?". Avant d’être arrêtée et assassinée à Auschwitz en 1943, elle la confie à un ami proche. Cette œuvre, composée de centaines de gouaches, voit s’entremêler peintures, dessins, textes et musiques. Elle est conçue comme une pièce de théâtre.
Durant l’été 1941, Paul Éluard commence à composer le poème « Une seule pensée » qui devait pour conclure révéler le nom de la femme qu’il aimait. Un an plus tard, l’espoir d’une libération devenant plus réaliste, Éluard change le sens de tout son texte en choisissant comme mot final « Liberté ».
En France, la censure allemande comprend que la caricature est une arme redoutable (humour/satire) et un contre-pouvoir puissant.
On trouve par exemple des dessins qui dénoncent l’instauration du STO.
Certaines caricatures dues aux talents de résistants sont reproduites en petits formats sous forme de papillons à coller discrètement sur les murs ou bien sous forme de tracts. Mussolini comme Hitler y sont régulièrement caricaturés : par exemple, Hitler au visage de guillotine…
La plus importante entreprise d’édition clandestine naît en 1942 à l’initiative de deux hommes : le romancier Pierre de Lescure qui connaît des écrivains et son ami, le dessinateur Jean Bruller, en lien avec des imprimeurs. Ils impriment lorsque les employés de l’imprimerie sont absents.
...
Les émissions de la BBC :
Les arts sont-ils efficaces pour lutter contre le nazisme ?
Sont-ils plus forts que les armes de l'occupant ?
Londres est le siège de la résistance extérieure.
Radio-Londres diffuse des chansons, plagiats de succès de l’époque grâce à l’humoriste Pierre Dac : chansons détournées, émissions humoristiques, chants militaires qui visent à frapper et à mobiliser les esprits.
Comment exprimer la résistance ?
Jean Moulin :
Art officiel /
art dégénéré
Art et artistes
de la France
occupée
Face aux arts
et aux artistes
Chanteuse américaine de music-hall, elle connaît le succès en France et rejoint les services de contre-espionnage français. Sa carrière lui sert de couverture. En 1942, elle met son talent au service du théâtre pour remonter le moral des troupes.
Délégué du général de Gaulle auprès de la Résistance en France, Jean Moulin n’a jamais autant exprimé que pendant la guerre sa passion de l’art, échappatoire à ses lourdes responsabilités.
http://stamandbayonne.wix.com/resister
Ne pas céder sous l'effet d'une force qui contraint
Faire face, lutter
Dénoncer les agissements
Le nazisme face aux arts
Attitude des nazis
Attitude du régime de Vichy
Dans quels buts utiliser les armes de l'art ?
Quelles conséquences, quels résultats ?
Charlotte Salomon :
Les caricatures :
Joseph Steib :
Joséphine Baker :
Les éditions de Minuit :
Paul Eluard :
Robert Desnos :