Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Religions du Monde

No description
by

Maha Hammoud

on 19 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Religions du Monde

L'histoire d'Esther
L'histoire d'Esther...
Enfin, Esther a risqué sa vie en s'approchant du roi sans autorisation. Elle a invité le roi et Haman pour souper. Lors de ce souper, Esther a déclaré qu'elle était une femme juive et elle a ensuite supplié pour sa vie et pour la vie de son peuple. Elle a dit: "Accorde-moi la vie, voilà ma demande, et la vie de mon peuple, voilà mon désir". Le roi ne pouvait pas refuser le désir de son épouse bien-aimée.






Heureusement, le roi Assuérus s'est aussi souvenu que Mardochée lui avait déja sauvé la vie dans le passé lorsqu'il lui avait avertit du complot de deux servants qui voulaient le tuer. Le roi décide alors de sauver le peuple juif. Au fait, c'est Haman qui a été exécuté sur la potence qu'il avait préparé pour la mort de Mardochée. Le roi Assuérus a donné le rôle du premier ministre à Mardochée et le peuple juif a échappé à la mort.
.
Religions du Monde

Projet: Personnages de la religion juive
Esther

(Hadassah bat Abihaïl)
Par: Maha Hammoud et Rebecca McKenzie
Introduction du personnage
Hadassah bat Abihaïl, mieux connue sous le nom d'Esther, est un personnage du Tanakh (bible hébraïque) ainsi que de l'Ancien Testament. Elle était une femme juive incroyablement belle et courageuse à son époque. Son nom est vraisemblablement une façon de désigner la "myrte" en hébreu. Il s'agit d'un type de plante répandu dans les régions méditerranéennes qui relâche un parfum seulement lorsque ses feuilles sont écrasées, tout comme Esther atteindra son plein potentiel pendant les moments les plus difficiles de sa vie. Selon le Midrach juif, le nom "Esther" veut également dire "cacher" en hébreu, ce qui est représentatif d'Esther pusiqu'elle a gardé son identité juive un secret pendant longtemps.

Esther est la fille d'Abihaïl de la tribu de Benjamin, une des douze tribus d'Israël et une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens.

Son histoire en tant qu'épouse d'Assuérus, le roi de Perse, est racontée dans le livre d'Esther.

Esther et son histoire héorique sont célébrées dans la tradition juive quelque temps en mars, lors du Pourim.
Étant orpheline, Esther a été élevée par son oncle, Mardochée. Ils habitaient ensemble à Perse où Mardochée occupait une fonction administrative au palais du roi de Perse, à Chouchan. À cette époque, il y avait une minorité juive importante qui habitait à Perse à cause de l'exil des Juifs qui s'est fait par les Babyloniens.









Lors d'un banquet qu'il avait organisé, le roi Assuérus a ordonné à son épouse, la reine Vashti, de se dévoiler afin de démontrer sa beauté aux princes persans. Toutefois, la reine Vashti a refusé afin de protéger sa modestie et cela a mis le roi en colère. C'est ainsi qu'Assuérus a dénoncé son épouse afin d'enseigner aux autres femmes d'obéir à leur maris.









En conséquence, le roi Assuérus s'est mis à la rehcerche d'une nouvelle reine. Effectivement, il a été séduit par la beauté d'Esther et il a finit par la choisir pour être son épouse. Le pouvoir d'Esther en tant qu'épouse du roi lui permetrra plus tard de faire des merveilles pour son peuple juif. Toutefois, au tout début, Esther a caché son origine judéenne en ne disant rien de son peuple ni de sa parenté pour une longue période de temps, comme son oncle lui avait conseillé de faire.

Un jour, Haman, le premier ministre du roi, a exigé que Mardochée se met à genoux devant lui en signe d'adoration. Cependant, Mardochée était un bon juif qui ne s'abaissait que devant le Dieu unique. Donc, il a refusé d'obéir à l'ordre que lui a donné Haman.






Pour se venger, Haman a convaincu le roi de lui accorder la permission d'exterminer tous les Juifs du Royaume à cause de leur mode de vie différent qui les rendaient dangereux. Une fois que le roi de Perse était en accord, Haman a choisi le treizième jour du moi d'Adar pour déclencher le massacre des Juifs.

La reine Esther était le seul espoir du peuple juif. Mardochée s'est rendu chez elle en lui suppliant pour son aide. Il a dit : "Prie donc le Seigneur, et parle au roi pour nous; sauve-nous de la mort!"






Pendant trois jours, la reine Esther a jeûné et elle a prié afin que Dieu lui donne assez de courage pour qu'elle intervienne auprès du roi et lui demande d'annuler le plan d'Haman, qui consiste d'exterminer tous les Juifs.



Le courage ( elle a révélé son origine judéenne au roi)

La patience (elle a jeûner pendant trois jours)

La confiance en Dieu (elle a prié pendant trois jours)

La maîtrise de soi (elle a gardé son identité ethinique un secret pendant longtemps)
L'histoire d'Esther...
Esther a sauvé son peuple juif. Sa vie comprend de nombreuses leçons:
La plupart des histoires de héros religieux du judaïsme et d'autres religions se concentre vraiment sur les actions des hommes. Une des plus grandes exceptions est l'histoire de la reine Esther. Cette figure religieuse est l'une des femmes les plus remarquables de la Torah juive.
Le Pourim
La fête du Pourim est célébrée le 13 et le 14 Adar. Il s'agit de la célébration du miracle qui a sauvé les Juifs en Perse.
C'est aussi le symbole de la prise de conscience des Juifs que c'est toujours Dieu qui dirige l'histoire.
Lors de la fête du Pourim, les Juifs ont l'obligation d'écouter à la lecture du Livre d'Esther.
Également, le 13 Adar, les Juifs jeûnent afin de se souvenir du jeûne d'Esther. Le 14 Adar est une journée de réjouissances.
Un festin est préparé et des cadeaux sont distribués.
Nous avons préparé pour vous un dessert qui est d'habitude manger lors de la fête juive du Pourim. Ce dessert s'appelle "Hamantaschen" ou "Oreilles d'Haman".

Bon appétit!
Conclusion
La reine Esther apparait dans la Torah comme étant une femme caractérisée par sa foi, son courage, son patriotisme, et sa prudence. Elle est fidèle, obéissante et déterminée face à son devoir de protéger son peuple juif. Dans la tradition juive, elle est vue comme un exemple de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif.
Bibliographie
http://religion.answers.com/judaism/looking-into-the-religious-figure-of-queen-esther

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esther_(Bible)

http://www.torah.org/features/holydays/esther.html

http://www.wordlibrary.co.uk/article.php?id=159

http://www.croire.com/Definitions/Bible/Esther/Esther-solidaire-du-peuple-juif

http://mythologica.fr/biblique/esther.htm

http://ancienthistory.about.com/od/Biblical-history-by-Astle/a/031211-CW-Queen-Esther-and-Purim.htm
Full transcript