Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Design d'intérieur

No description
by

Emma Rousseau

on 13 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Design d'intérieur

Emma Rousseau 312
Ressource 1
ressource 2
ressource 3
formation
Pour devenir designer d'intérieur, il faut faire une technique de design d'intérieur, puis, à l'université, le cours de design d'intérieur est requis. On peut ensuite devenir membre de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec, ce qui est fortement recommandé.
Le métier de designer d'intérieur
Quelques unes de mes caractéristique personnelles sont la minutie, le sens de l'observation et imagination, ce qui concorde avec le métier de designer d'intérieur.
Réflexion
Commentaires
Designer d'intérieur
Un designer doit concevoir et créer des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques en vue de répondre aux demandes et besoins des clients.
Les principales tâches
discute avec le client pour pour prendre conscience
de ce qu'il a besoin et ce qu'il veut avoir
évalue les coûts du projet et choisis les matériaux et modifie les plans en fonction du budjet donné
dessine des plans et les présente au client
présente les plans approuvés à des entrepreneurs et aux fournisseurs
impose un échéancier de construction et supervise les opérations de réalisation du projet
Mes choix
Je ferais mon DEC au Cégep du Vieux Montréal, puis mon Bac à l'Université de Montréal, car j'aimerais vraiment habiter à Montréal. Le programme Design: Orientation design d'intérieur est d'une durée de 3 ans et nous obtient un Baccalauréat en Design d'intérieur. C'est malheureusement un programme contingenté dans certaines écoles.
http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-design-orientation-design-dinterieur/structure-du-programme/
Les 4 cours qui m'intéressent:
Formes couleurs, car c'est un cours de manipulation et de visualisation, une importante partie du métier.
Ateliers en design d'intérieur, un cours où on contruit des maquettes, des images 3D, ...
Lumières des espaces intérieurs, car on apprend les effets de la lumière sur différentes surfaces, pièces, couleurs, et la lumière peut tout changer dans un décor.
Conception assistée par ordinateur parce que la technologie est un élément très utile et utilisé par les designers.
Je crois que j'ai les aptitudes/habiletés pour faire ce métier et je crois que je n'aurais pas l'impression de travailler. Mon RIASEC, la plupart des tests de personnalité et selon moi, ma personnalité et champs d'intéret concordent avec ce qui est requis pour faire le métier.

L'horaire est convenable et j'aurais du temps pour faire autre chose. C,est un bon travail exigeant, et comme l'a dit le designer que j'ai interviewé, c'est 24h/24hquant à l'inpiration et les idées.

Le salaire me convient plus ou moins, mais le lieux de travail changerais toujours, ce que j'aime. Je préfère avoir du mouvement dans mes lieux de travail et ce qui est bien, c'est que j'aurais la chance de les transformer.

Je pourrais faire ce travail, car ça correspond à mon code riasec (ASE) et mon intelligence visuo-spatiale.
Ressource 4: Entrevue par courriel
J’aimerais savoir comment vous arrivez à bien comprendre les besoins de vos clients?
Pour comprendre mes clients..il faut tout simplement les écouter avec passion!! :) Avant de décider d'aller vers le design je me destinais à une carrière de psychologue. J'étais intéressé à comprendre les gens… Souvent je mentionne à la blague que je suis un psycho designer… Mon métier est de comprendre les sous entendus des clients. De lire entre les lignes. De cerner leur désir même si parfois ils ne le savent même pas eux même. Il faut avoir une très grande écoute.
Combien de temps disposez-vous pour discuter avec le client et bien le connaitre?
Souvent j'ai une heure pour connaître une personne et lui proposer un design complet de sa maison. Il faut tout regarder…leur habillement, leur attitude, leur milieu de travail…chaque petit indice est susceptible à t'aider pour l'élaboration d'un design. Car notre but en étant designer, c'est de créer un univers qui va ressembler au client..mais qu'il n'aurait jamais été capable de faire lui même. On ne design pas pour soi mais pour les gens…:)
Comment vous arrivez à les satisfaire avec le moins de compromis possibles?
Les compromis, il y en aura tout le temps et c'est une bonne chose. Les compromis nous force à se dépasser et amener de meilleures idées pour satisfaire tout le monde.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?
Que chaque journée soit différente. La routine n'existe pas… Mais ma plus grosse paye est lorsqu'un client me regarde et me dit: Je ne sais pas comment tu as fais mais ce que tu as créé …c"est un extension de moi même… ça ça me fait plaisir!
Quels sont les compétences et les traits de caractères nécessaires pour exercer ce métier?
PATIENT, respectueux, imaginatif, débrouillard,
Tu dois être passionnée…car c'est un métier de passion. Ce n'est pas un métier de 9 à 5…c'est 24h sur 24h. Pour qu'un client te fasse confiance, tu dois avoir confiance en toi, sinon il aura des doutes. Tu dois leur montrer que tu es sur de toi et que tu ne doutes de rien.
Où trouvez-vous votre inspiration?
Tout autour de toi devient sujet à réflexion pour trouver une bonne idée ou une inspiration!! Si déjà tu trip magazine de design…si tu bouges les meuble de ta chambre 12 fois par année..si tu aimes les magasins de déco...si tu aimes rencontrer les gens…si tu t'amuse à regarder HGTV ...et bien dit toi que ce métier est peut être pour toi.
J'ai appris bien des choses dans cette entrevue, comme le fait qu'on n'a pas beaucoup de temps pour rencontrer les clients, ce qui m'a supris. De lpus, je sais que le designer à qui j'ai écrit peut faire de l'excellent travail, même avec une heure de rencontre avec les clients, car j'ai vu les résultats de ses transformations à la télévision.
Éric Maillé,
Des idées de grandeur,
Canal Vie
Vidéo: (5:28 min.) Alissa Sutton, une designer d'intérieur de Californie, nous informe sur tout les aspects du métier de designer dans cette vidéo. Selon elle, son métier lui permet de se dépasser, de développer ses compétences à chaque jour et c'est sa manière de rendre les gens heureux. Elle dit que pour être un bon designer, il faut avoir de la débrouillardise et de l'imagination, pour accomplir sa tâche dans un petit espace ou avec un budget serré, et il faut se démarquer et être expressif. Notre portfolio doit vraiment refléter nos forces et champs d'expertise, pour que les gens nous engagent selon dans quoi on est bon. Il faut aussi rendre les gens intéressés par le changement et leur faire voir leurs espaces sous une autre perspective. Tout le monde qu'on rencontre est un client potentiel et on doit saisir chaque opportunité qui nous vient. Au début, elle hésitait à parler de son travail et de ce qu’elle faisait dans la vie, mais elle s’est rendu compte qu’en parler l’aidait beaucoup dans la recherche de clients et pour avoir plus de contacts et de ressources différentes.
Alissa utilise énormément la technologie dont elle dispose pour ses projets. Elle a des logiciel de design qui l’aident à faire les plans à l’échelle et à voir les possibilités d’un espace. Elle utilise aussi des générateur de modèles 3d pour les présenter aux clients, qui verront mieux de quoi aura l’air leur espace modifié. Elle dit aussi que la technologie des réseaux sociaux l’a aidé pour faire de la publicité et pour contacter des gens qui pourraient l’aider à faire monter sa carrière. Les sites internet comme les blogs lui sont une source d’inspiration et un moyen de connaitre les nouvelles tendances.
Vidéo: (4:32 min.) Cette vidéo, faite par Emyle Schiappacasse, explique quelle sont les tâches d’un designer. Un designer peut travailler seul ou en équipe. Dans ce dernier cas, il doit faire des rencontres avec sont équipe pour discuter du projet. Un designer doit séparer le budget entre la main d’œuvre, les matériaux, etc. On doit aussi planifier l’échéancier de construction et des rencontres avec les clients. Une façon de présenter des idées aux clients est de faire un tableau d’échantillons. On y met des morceaux de tout, comme ce de quoi le plancher sera fait, un morceau de la tapisserie ou d’un tapis. Aussi, les échantillons de couleurs s’y retrouvent ainsi que des images d’inspirations. Elle aussi utilise de générateurs d’image 3D pour aider les clients à mieux visualiser l’espace modifié. Elle ajoute qu’il est important de connaitre et de respecter les normes de sécurité, comme la hauteur d’une rampe ou d’un garde-fou.
http://www.toutpourreussir.com/metiers/details/designers-d-interieur
Sur ce site, on décrit brièvement les tâches d'un designer. Cela m'a fait réaliser des choses auxquelles je n'avait aucunement pensé, comme le fait qu'un designer ne se charge pas seulement de maisons, mais aussi de bateaux, de magasins, d'expositions, mêmes d'avions ou d'églises. J'ai d'autre part omis de penser à l'aspect ergonomique d'une pièce, pour bien convenir aux gens qui utilisent l'espace et pour plus d'efficacité dans le travail, par exemple.
Je suis généralement d'accord avec Emma en ce qui concerne les recoupements entre ses aptitudes et plusieurs aspects de la profession, entre autre l'absence de routine et tout ce qui a trait à la visualisation et la réalisation de concepts créatifs.

J'aime le niveau de détail dans sa recherche, et plus particulièrement la pertinence des questions posées au designer professionnel.
http://www.careersininteriordesign.com/what.html
Ce site est cours, mais nous instruit beaucoup sur les aptitudes, habiletés et intérêts à avoir pour avoir du succès dans une carrière en design d’intérieur. On parle premièrement d’énergie, de vision esthétique et d’entregents, pour bien communiquer avec le client et bien saisir sa vision. On dit aussi avoir besoin du sens de la gestion pour terminer les projets dans les temps.
Ensuite, j’ai lu sur ce qu’un designer doit savoir avant de faire un projet. On doit savoir comment communiquer nos idées au client avec des plans, savoir comment les textures, couleur et sources de lumières vont interagir dans l’espace ainsi que les aspects techniques, comme la santé, la sécurité, etc.
Un fait intéressant est que un designer doit savoir comment s’entretenir avec des types de personnes différentes, car certains sont calme et acceptent facilement vos idées, d’autres on des idées fixes et il faut essayer de les sortir de leur zone de confort et d’autres peuvent être mécontents des coûts ou à propos d’autres problèmes.

http://www.e-orientations.com/metiers/decorateur-d-interieur
J’ai trouvé ce site très intéressant. J’ai lu la section où une designer fait un témoignage sur son parcours dans ce métier. Elle dit qu’elle a travaillé à plusieurs endroits, notamment chez un designer de meubles haut de gamme, un cuisiniste et chez un architecte d’intérieur. Cela lui à permit d’obtenir un carnet d’adresse bien rempli en plus d’une spécialisation dans les solutions de rangement et elle a ensuite pu se lancer dans la décoration à son compte. Une autre section intéressante parlait comment un designer doit parfois faire du neuf avec du vieux, du riche avec du pauvre ou bien du grand avec du petit. C’est ce que j’ai constaté en regardant des émissions où les gens récupèrent certains meubles ou issus pour améliorer un décor, comme dans le home staging (redécorer, réarranger les pièces/décors d’une maison pour la faire vendre plus rapidement.)
Full transcript